Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik / Petite soeur blanche
Lorris Murail2011

15.9

Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies.
Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée.
Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

• Fildediane Le 05 Septembre 2011 à 21:27
    Une uchronie surprenante qui montre encore l'esprit étroit de l'homme, une belle aventure !
  • Ahkrin Le 07 Octobre 2018 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, ainsi que l'héroïne qui n'est pas toujours là où on l'attend. Début un peu long peut-être (mais pas sans action donc ça va, on ne s'ennuie pas non plus !) Par contre, assez peu de personnages sympathiques. Mais on peut justement saluer le côté non manichéen de ceux-ci !