Le voyage d'Anna Blume / Au pays des choses dernières
Paul Auster1989

17.1

In the Country of Last Things est le titre original du Voyage d'Anna Blume. De ce "pays des choses dernières" où elle tente de survivre au froid et au désespoir, Anna Blume - venue chercher son frère disparu - écrit une longue lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son destinataire : ses errances dans une ville aux rues éventrées, sa lutte pour subsister parmi les "chasseurs d'objets" et les "ramasseurs d'ordures", la mort omniprésente, la difficulté de vivre des amours durables... revêtent ici une force symbolique d'une actualité étonnante. Et cette lettre, en même temps qu'elle éveille en lui un passé de terreurs et d'apocalypse, interroge insidieusement le lecteur sur son rapport au monde et au langage.

Titre original : In the Country of Last Things (1987)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Patrick Ferragut | 272 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330081591

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782330033736

1993 Editions Babel

1993 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Ferragut | 219 pages

1989 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Patrick Ferragut | 202 pages | ISBN : 9782868694157

2005 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 1er février 2005 | ISBN : 0571227309

1988 Editions Penguin books

• Emiliie Le 19 Juillet 2011 à 18:59
    Je me souviens l'avoir lu en rhéto et l'avoir beaucoup apprécié. Mais il faudrait que je le relise...
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:54
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère étrange et un peu angoissante de ce roman. Je suis pourtant loin d'être fan de Paul Auster.
  • bookemixer Le 07 Octobre 2013 à 11:04
    Constat décourageant de la vie post-apocalyptique, cette lettre d’Anna Blume nous relate les difficultés d’adaptation, le manque de confort, d’amour et d’amitié, de nourriture. Un roman bouleversant reflet de notre réalité ?
  • IsabelleLit Le 19 Avril 2015 à 01:29
    J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne pouvais pas lire six pages sans m'assoupir. C'est au bout de soixante-dix pages, peut-être, que mon intérêt à commencer à être éveillée et que je ne piquai plus du nez. Trop de détails superflus à mon goût, une mise en place de l'histoire un peu trop lente à mon goût également. Ça reste un livre sympathique mais sans plus, d'après moi.
  • Diantredeslivres Le 26 Avril 2017 à 08:29
    J'ai été plongé dès les premières phrases dans ce monde où tout disparaît. Une dystopie sombre et intense qui fait réfléchir sur la nature humaine quand les hommes perdent tout espoir, ou presque.
  • Liverté Le 11 Août 2018 à 11:57
    Je suis vraiment subjuguée par ce livre ! Paul Auster + la dystopie ne pouvait être qu'une addition gagnante pour moi. Je suis entrée dans ce livre pour ne jamais en sortir, c'est un vrai coup de cœur et assurément mon roman préféré parmi les autres d'Auster, sans hésitations. C'est bouleversant, on y trouve de l'espoir tout au fond de la désespérance - voilà un combo grandiose. 20/20
  • Naulie Le 29 Septembre 2018 à 08:46
    On ne sait pas comment cette société autoritaire et autarcique s'est créée et seule notre imagination nous dira ce qu'elle deviendra. J'ai beaucoup aimé ce parti pris. Ce livre dystopique traite avant tout du thème de l'espoir, sans qui Anna et les autres n'arriveraient pas à avancer, dans un monde limité et sans issue. Un très bon livre !
  • LuxianKitten Le 21 Avril 2022 à 16:54
    Lu en version originale. J’ai adoré l’univers de ce roman, très glauque avec des personnages désespérés pour survivre. Cependant, beaucoup de passages étaient ‘vides’ et légèrement ennuyants. -15
  • Lonzine Le 16 Septembre 2022 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce monde sans avenir, ces livres qu'on brûle, ces personnages en perpétuelle errance. Je suis certaine qu'il a inspiré beaucoup d'autres écrivains.