Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, tome 01 : Le château du lac Tchou-An
Frédéric Lenormand2004

13.3

En l'an 668, durant un déplacement en province, le juge Ti est surpris par une inondation spectaculaire. Il se réfugie dans une auberge, dont l'un des hôtes un voyageur de commerce, est bientôt retrouvé mort. Suivi de son fidèle serviteur, le sergent Hong, Ti s'intéresse alors au château des seigneurs locaux - splendide propriété lacustre dont les occupants lui paraissent étranges et inquiets. Il comprend vite que l'opulente famille Tchou toute entière lui ment pour protéger un secret. D'autres meurtres commis à la faveur du brouillard, sur les eaux d'une crue toujours plus menaçante, amènent l'enquêteur à exercer sa légendaire sagacité. Personnage historique du VIIe siècle, le juge Ti fut aussi le magistrat le plus populaire du roman chinois. En inconditionnel inspiré, Frédéric Lenormand reprend à son compte le héros qui fit le succès de la série de Robert Van Gulik, et le ressuscite dans son humour décalé et son intelligence hors du commun

2006 Editions Points (Policier)

2004 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 217 pages | Format : PRC/MOBI

• joyeux-drille Le 28 Février 2012 à 22:20
    Un régal. Tant pour le voyage dans la Chine Impériale et sa culture que pour le style de Lenormand, plein d'un mauvais esprit vivifiant. On rigole beaucoup à cette enquête du juge Ti, traquant autant le surnaturel qu'un assassin. Voilà un personnage pas forcément sympathique mais auquel on s'attache
  • Edelwe Le 07 Mars 2014 à 11:56
    Cet auteur a complètement massacré le personnage de Van Gulik.
  • nathbruneau Le 05 Février 2017 à 23:59
    Lecture mitigée. Beaucoup de mal à avancer mais les révélations finales ont relevé le niveau. Je me pencherai dans le futur sur les romans plus "reconnus" de Frédéric Lenormand.
  • Errant Le 14 Août 2017 à 22:47
    Très décevant par rapport à l'original de Van Gulik. Ici le juge est plus opportuniste que rusé, l'intrigue est linéaire et les personnages secondaires mal foutus. Une bien pâle copie...
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 20:39
    L'intrigue, classique, est bien menée et on s'attache vite à ce juge à l'intelligence brillante et à l'humour décalé.