De grandes espérances / Les Grandes Espérances
Charles Dickens1861

15.9

Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une sœur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents. Les pierres tombales, bien évidemment, ajoutent à l'atmosphère lugubre de l'Angleterre dépeinte par Dickens, toile de fond au récit de l'ascension sociale de Pip.
Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances", il voit le monde à travers le filtre étrange de son imagination qui frise parfois le surnaturel et le prédispose à la rencontre avec deux êtres qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, figure qui reparaîtra de manière récurrente, et Miss Havisham, vieille folle qui n'a de cesse, pour venger sa jeunesse bafouée, d'exhorter Estella à briser le cœur de toute la gent masculine. C'est chez elle, dans une demeure au temps assassiné, qu'il fera l'apprentissage des bassesses de la nature humaine.

Titre original : Great Expectations (1861)

2022 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Greif | 626 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782367190907

2020 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 741 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2020 | ISBN : 9781774532287

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | 741 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782377354344

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Bernard-Derosne | 768 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266296496

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bernard Bollet | Durée : 1168 min | Sortie : 14 décembre 2017 | ISBN : -

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 752 pages | ISBN : 2070388301

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Charles Bernard-Derosne | 728 pages

2012 Editions L'École des loisirs

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 700 pages

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 752 pages | Sortie : 26 mai 1999 | ISBN : 9782070388301

1998 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Naugrette | 608 pages

1991 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1973 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 635 pages

1966 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1960 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 706 pages

2016 Editions Race Point

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | ISBN : 9781631061721

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780241256602

2012 Editions Penguin books

2012 Editions Sterling (Classics)

2012 Editions Penguin books

2011 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Simon Prebble | Durée : 1111 min | Sortie : 26 octobre 2011

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 12 juin 2008 | ISBN : 9780199219766

2008 Editions Vintage

2002 Editions Penguin books (Classics)

1999 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | ISBN : 0140287671

1999 Editions Norton

1997 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780140434897

1997 Editions Wordsworth

1996 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 484 pages | ISBN : 9780141040363

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Oxford University Press

1992 Editions Wordsworth (Classics)

1965 Editions Penguin books (English library)

2006 Editions DeBols!llo (Classicos)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Jonio González | 664 pages

• Seela Le 05 Décembre 2010 à 10:18
    Malgré mon peu d'intérêt pour les classiques, je l'ai trouvé plutôt pas mal
  • Valou un point c tout Le 19 Mai 2015 à 20:41
    L'adaptation par M-A Murail m'a reconciliée avec le roman original, qui, j'ai du mal à le dire, ne m'avait vraiment pas plu; Dickens étant, pourtant, mon auteur favori. Nous retrouvons ici une oeuvre dynamique, intrigante, dans laquelle les personnages prennent de la profondeur. De plus, cette édition de l'Ecole des loisirs est absolument divine. Bref, que du positif pour moi.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Octobre 2017 à 19:03
    Etant une immense fan de Dickens, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Manque de bol, je suis assez mitigée. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais j'ai trouvé l'écriture un peu lourde... surement le fait que je n'ai pas lu de classique depuis longtemps. Cela n'entâche cependant pas mon amour pour l'auteur et son oeuvre.
  • Alli-ly Le 30 Janvier 2018 à 14:08
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre et surtout avec le style de Dickens...je pensais me réconcilier avec l'auteur avec ce titre mais c'est raté. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas aimé la façon dont elle a été traité.
  • Juniper Sling Le 07 Mars 2018 à 13:43
    J'ai enfin fini ce classique, que j'ai commencé il y a plusieurs semaines. J'aime bien la plume de Dickens, mais Pip et Estelle m'ont agacée. Leurs états d'âme incessants et leur égoïsme m'ont dérangée tout au long de ma lecture. J'espère avoir plus de chance avec d'autres romans de Dickens, qui est un auteur que j'apprécie.
  • dreamilyreader Le 22 Août 2018 à 10:21
    Ce livre est tout pour moi, l'histoire est génial et le message passé par Dickens est très important. La plume de Dickens était simple et agréable. Un vrai plaisir à le lire !
  • Bookandfreckles Le 20 Septembre 2018 à 10:47
    L'histoire est vraiment intéressante étant donné qu'il y a pas mal d'actions, etc. L'écriture de Dickens n'est pas inaccessible bien qu'il fait en sorte que ses personnages parlent souvent pour ne rien dire et tournent autour du pot. L'ambiance est bien particulière, ça ajoute un plus à l'histoire. Je le recommande!
  • Raccoon Le 11 Janvier 2019 à 19:50
    Un roman un peu longuet... L'histoire ne m'a pas spécialement intéressée. J'ai abandonné.
  • dixdoudou Le 11 Février 2019 à 17:57
    C'était une de mes lectures obligatoires pour la fac et je dois vous dire que je n'étais pas très emballer par cette lecture. J'ai adoré le premier volume mais les deux autres ce n'était pas possible, trop long, les personnages sont imbuvables.
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Février 2020 à 12:52
    Je m’était fait une idée de Melle Havisham avant même de savoir qu’elle appartenait à ce livre. Aussi, j’ai été fort surprise de commencer cette histoire avec Pip, un gamin orphelin, élevée par une soeur affreuse et un adorable beau-frère.
  • Errant Le 28 Juin 2020 à 12:37
    Ce sont les caractères particuliers, inhabituels, des personnages principaux qui ont retenu mon attention, notamment Pip, bien sûr, mais aussi Jo ainsi que l'avoué et son aide. L'écriture est vieillotte mais pas ampoulée, le ton souvent moqueur malgré une façade des plus sérieuse. Les thèmes abordés portent à réflexion, même si la lecture est aisée et légère.
  • SophieDz Le 06 Janvier 2021 à 13:08
    Quelques longueurs dans la narration, mais des personnages attachants et hauts en couleurs!
  • miss.acacia Le 26 Septembre 2021 à 10:21
    Des thèmes qui me sont chers en littérature (l'ascension sociale d'un transfuge de classe, l'Angleterre victorienne, l'amitié, la loyauté...) traités dans un style élégant dont les touches d'humour distillées tout au long du récit m'ont ravie. Le traitement est parfois long, l'éxécution peut manquer de rythme. Ça reste une chouette découverte notamment grâce à des personnages vraiment marquants!