Jude l'obscur
Thomas Hardy30

16.6

Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d'une vie meilleure et s'acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d'école, va lui faire entrevoir d'autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition.

Titre original : Jude the Obscure (30)

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Firmin Roz | 568 pages | ISBN : 2352878578

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions L'Archipel

1989 Editions Albin Michel (Bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par F.W. Laparra | 445 pages | ISBN : 2226035486

2019 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 484 pages | ISBN : 9780241382691

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2006 Editions Dover Thrift (Unabridged)

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9780486452432

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780140435382

1994 Editions Penguin books (Pocket Classics)

Anglaise Langue anglaise | 490 pages | ISBN : 0140620605

30 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• Annouchka Le 18 Décembre 2016 à 11:24
    Elle etait autrefois une femme dont l'intelligence etait,par rapport a la mienne , une etoile a cote d'une lampe a petrole, qui voyait toutes les superstitions comme des etoiles d'araignee qu'elle pouvait epousseter d'un seul mot. Puis nous eumes a supporter une terrible affliction' son intelligence sombra et elle vira dans les tenebres.
  • Naïade Le 11 Février 2017 à 12:09
    Encore une fois, je suis époustouflée par la modernité de l'oeuvre de Thomas Hardy.
  • Valoche75 Le 18 Juin 2018 à 11:54
    Une histoire tragique, très bien écrite, qui dénonce les carcans de la religion et des coutumes sociales de la société anglaise du XIXe siècle.
  • Syl Cypher Le 09 Août 2018 à 13:41
    Une œuvre moderne, révoltante, sombre, qui fait mal, mais qu'on ne peut s'empêcher d'admirer !
  • SophieDz Le 30 Mars 2023 à 13:05
    Un roman très en avance sur son temps! Hardy souligne avec justesse l'impact du regard des autres sur l'épanouissement personnel. Le mariage et plus généralement la religion en prennent pour leur grade!
  • Coralit Le 27 Mars 2022 à 00:23
    Une oeuvre marquante qui, à la relecture, n'a rien perdu de sa puissance à mes yeux: des personnages tragiques, cruellement en avance sur leur temps, dont la quête de bonheur et de liberté se heurte à des conventions sociales et religieuses implacables; un regard critique et féroce sur le mariage, l'emprise de l'Eglise, l'éducation et l'absence de mobilité sociale. Un roman sombre et désenchanté.
  • ElBaathory Le 19 Juillet 2023 à 09:01
    Malgré la dureté de cette lecture, j’ai été plus que sensible à l’avant-gardisme de cette dernière. Thomas Hardy dévoile une histoire des plus poignante et dramatique, sans aucun doute sa plus sombre tragédie et n’offre aucun repos à ses touchants personnages et encore moins à ses lecteurs. Bien que le cadre champêtre ait pu me manquer, je ressors esseulé de ce douloureux voyage.
  • Le Teckel intelligent Le 30 Octobre 2023 à 12:44
    Quelle modernité! Je suis époustouflée par la prose de Thomas Hardy, par les sentiments et la construction de ces personnages tragiques!
  • Valou un point c tout Le 31 Décembre 2023 à 14:52
    Je ne peux pas nier la puissance passionnelle et dramatique de ce texte sans omettre la modernité avant-gardiste des pensées de l'auteur seulement, j'ai du mal à accrocher à l'écriture de Thomas Hardy. Troisième de ses œuvres que je lis et il y a ce je ne sais quoi qui m'empêche d'être totalement saisie. Jude l'Obscur n'en reste pas moins un récit essentiel à découvrir.