Un secret bien gardé
Alice Hoffman2002

11.8

FAIBLE

Ethan Ford est un homme respecté et aimé de tous ses concitoyens. Il mène une existence paisible dans la petite ville de Monroe, Massachusetts jusqu'au jour où tout son univers s'écroule. Il est jeté en prison, accusé d'avoir commis quinze ans plus tôt un crime atroce : le viol et le meurtre d'une adolescente. Le choc est terrible pour ses proches mais aussi pour toute la communauté brusquement déchirée par les débats, les rumeurs et les réactions les plus inattendues. Fascinée par la figure de la victime, celle qui se croyait une épouse comblée prend aussitôt ses distances et se lance dans une terrible enquête. Son fils s'enferme dans un mutisme douloureux. Certains habitants créent au contraire un comité pour sa défense. Dans la maison voisine, les deux soeurs Williams - la belle Rosarie qui, à dix-sept ans, fait chavirer tous les coeurs de la ville, et la petite Kat, enfant secrète et tourmentée par la mort de son propre père - vont aussi voir leur destin transformé par la résurgence de ce crime ancien.
Alice Hoffman brosse avec férocité le portrait d'une bonne société confrontée à ses propres démons tout en ménageant un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Titre original : Blue diary (2001)

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 350 pages