Julie & Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon / Julie & Julia
Julie Powell2005

13.3

Une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d'enchaîner des boulots sans intérêts, décide de reprendre sa vie en main. S'emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L'Art de la cuisine française de Julia Child, elle s'invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre... en un an ! Dans sa cuisine minuscule ! Avec un humour dévastateur et une pointe de folie, elle nous raconte ses pérégrinations de cuisinière, sa crise de la trentaine, sa mère envahissante, sa meilleure amie nymphomane... De réussites triomphantes en purs désastres, de crises de larmes en dîners alcoolisés, elle poursuit sa route pavée de mottes de beurre. Et s'aperçoit un jour que sa vie a changé.

Titre original : Julie & Julia : My year of cooking dangerously (2005)

2009 Editions Points

2005 Editions Penguin books

2005 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9780670915262

• Evilysangel Le 16 Avril 2010 à 21:46
    La version ciné est nettement plus jubilatoire, mais le livre reste agréable...
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:11
    Quelques recettes plus que tentantes! Miam!
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 11:50
    J'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup fait rire, le film est très drole aussi!!
  • Philomène Le 09 Septembre 2012 à 14:52
    Pas mon style ! Pas mon genre d'humour et d'ambiance. Une fille trop citadine à mon goût et qui écrit des gros mots ! J'ai abandonné au bout de 140 pages.
  • PrincSlili Le 24 Octobre 2012 à 19:48
    J'ai beaucoup aimé l'univers de cet ouvrage. Un livre qui met clairement en appétit!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 16:33
    Lu après avoir vu le film. J'ai aimé lire ce livre qui va très bien avec les trajets en métro quand j'étais à Paris.
  • lilie992 Le 28 Septembre 2013 à 08:55
    Ecriture trop brouillon, j'ai abandonné au bout de 150 pages
  • Cha25 Le 23 Décembre 2013 à 20:24
    Trop long, j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. L'histoire n'avance pas et il y a toujours des anecdotes qui entrecoupent l'histoire, ce qui est TRES énervant...
  • LeelooGarou Le 28 Août 2015 à 20:42
    Quelle déception ! Moi qui m'attendais à une version culinaire de Bridget Jones, j'ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu'au bout. Le seul point positif, c'est que le film ne peut être que meilleur.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:57
    Julie Powell a le sens de la formule et certaines recettes deviennent hilarantes sous sa plume. Mais il y a trop de digressions, j'aurais préféré qu'elle se concentre davantage sur l'aspect culinaire, voire qu'elle évoque plus précisément la tenue de son blog et la réaction des internautes. J'adore le film en revanche !
  • Voyages et Compagnie Le 28 Janvier 2017 à 13:05
    Si le livre est aussi plat que le film, je n'ai aucune envie de le lire. Surtout en voyant les commentaires qui disent que le film est meilleur que le roman. Dommage, il y avait de quoi faire !
  • Alhweder Le 23 Mars 2019 à 14:13
    Une langue acérée au service d'un projet orignal offrant une lecture détente agréable mais pas vraiment passionnante cependant. Je suis contente de l'avoir lu mais je n'y reviendrai sans doute pas et ne le conseillerai probablement pas souvent. Si j'ai apprécié la gouaille de Julie Powell, elle laisse transparaître une personnalité qui m'agacerait rapidement dans la vie.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:51
    Autant j'ai adoré le film, autant j'ai beaucoup moins aimé le roman. Qui d'ailleurs a changé de nom, le titre original est "Julie & Julia 365 days, 524 recipes, 1 tiny apartment Kitchen". Il ne se passe pas grand chose, voire même rien en dehors des plats raté de Julie; de ses plaintes incessantes etc. un livre qui ne m'a pas plus et que je ne relirais pas.