Une enfance irlandaise, tome 1 : Les Cendres d'Angela
Frank McCourt1997

17.4

Franck Mc court est né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela,vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblé de genoux ", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après.
Quand meurt la petite soeur de Franck, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis. avec des pièces de pneus de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Franck supporte la plus misérable des enfances _ mais survit pour raconter son histoire avec exhubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune. Superbement écrit, Les Cendres d'Angela a été salué comme un véritable phénomène littéraire.

Titre original : Angela's Ashes (1997)

2017 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Daniel Bismuth | 448 pages | Sortie : 19 octobre 2017

2011 Editions Pocket

1999 Editions Flamingo

2000 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | 378 pages

• Aline1102 Le 19 Mai 2012 à 12:01
    Magnifique autobiographie, très émouvante. Frank McCourt apporte une dimension toute spéciale au récit de cette enfance irlandaise.
  • Linette Le 02 Juin 2012 à 20:33
    Une bonne autobiographie racontée avec un regard d'enfant.
  • Tchoucky Le 20 Juillet 2012 à 17:32
    Un récit terrible et dramatique, et pourtant pas dépourvu d'espoir et d'humour. A lire absoluement.
  • Genevieve92 Le 14 Août 2012 à 10:24
    Un très bonne lecture, emouvant et touchant. Je l'ai lu en 2005, j'ai donc acheté la version anglaise cette semaine pour me replonger dedans.
  • Lisa13 Le 10 Décembre 2016 à 13:11
    Lecture très émouvante, on y découvre la dureté de l'enfance en Irlande. mais l'auteur nous la fait partager avec l'âme d'un enfant, c'est donc pleins d’innocence et d'espoir.
  • gorgue Le 10 Avril 2018 à 21:21
    Du Zola Irlandais. Lecture très éprouvante, émouvante mais où l'humour de l'auteur est toujours présent. Cette autobiographie m'a beaucoup touchée...
  • Jelisetalors Le 09 Février 2019 à 23:54
    Quelle enfance particuière!!! Comment de pas penser à Zola, avec toutes ces descriptions, le franc parler et les "personnages" qui vivent des choses tellement dures, tellement injustes, qui espèrent s'en sortir mais finalement qui s'y prennent tellement "mal"...Une autobiographie, où j'ai eu l'impression d'être dans un roman tant les situations peuvent sembler insensées...Mais non, Frank McCourt
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:21
    Un livre que j'avais dévoré, malgré son sujet difficile ; l'enfance pauvre d'un enfant irlandais au début du XXème siècle, dans un monde où rien n'était vraiment fait pour aider les plus modestes à s'en sortir. J'en ai gardé un très beau souvenir de lecture, car le récit est très touchant sans être mélodramatique.
  • Helene Ellememe Le 09 Août 2019 à 10:59
    Un roman poignant, émouvant : ce petit garçon qui raconte son enfance tout d’abord dans une Amérique pauvre pour la poursuivre jusqu’à l’adolescence dans l’Irlande plus pauvre encore des années 30. Sans aucun effet mélodramatique, juste le récit avec sa vision d’enfant. Très très grand moment de lecture.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 21 Février 2020 à 08:00
    Quel ennui ! La vie de l'auteure est si redondante, j'ai attendu un bouleversement dans l'histoire tout du long. Il n'est jamais venu. Je ne comprends pas les éloges que j'entends sur ce livre.
  • Kiatoulu Le 03 Avril 2020 à 13:58
    Récit autobiographique sur la misère d'une famille en Irlande. C'est triste et le style d'écriture est assez particulier. Je me suis un peu ennuyée jusqu'au 10 ans du narrateur environ, lorsqu'il est encore trop petit pour sortir du carcan familial. Ensuite l'histoire est plus fournie. J'ai trouvé intéressant de lire l'évolution de cet homme. Récit marquant.
  • zoeline Le 17 Mars 2021 à 18:26
    un récit autobiographiquesur la misère d'une famille irlandaise. J'ai apprécié le livre, même si parfois le style m'a freiné dans ma lecture mais je voulais tellement connaitre l'avenir du héros. Son enfance est tellement pauvre, avec des descriptifs si noirs, on a une tel envie de réussite pour cet enfant. On découvre cet misère, cette famine irlandaise qui n'a pas effacé les rêves d'enfance.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2023 à 17:00
    Un récit très dense offrant le portrait d'une enfance misérable en Irlande dans les années 30. Poignant par des descriptions sur cette condition de vie abominable. En arrière plan un regard sociétal très intéressant. J'ai bien aimé cette lecture mais moins que je pouvais l'imaginer.