Le Secret / Secret absolu
W. Wilkie Collins1856

14.7

En cette nuit du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est plus que silence et ténèbres. Le manoir tout entier est suspendu aux battements du cœur de la maîtresse de maison qui rend bientôt son souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fillette en pleurs et beaucoup de questions sans réponses. Que contient, par exemple, cette mystérieuse lettre confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir ? Et quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle dissimuler dons la demeure familiale avant de disparaître, s'opposant ainsi aux dernières volontés de la défunte ? Un secret suffisamment effroyable pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d'empêcher Rosomund Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d'y perdre son âme...

Titre original : The Dead Secret (1856)

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 961 min | ISBN : ??

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Emile Daurant-Forgues | 540 pages

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Carton-Piéron | 495 pages

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 novembre 2010

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 306 pages | Format : AZW

2010 Editions Phebus (Libretto)

2002 Editions du Masque (Labyrinthes)

2002 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Carton-Piéron | 440 pages

1999 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | ISBN : 9780192838414

• Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 15:24
    Un classique de la littérature anglaise. D'interminables longueurs !
  • Angel74 Le 25 Juin 2020 à 16:52
    pas le meilleur de Wilkie Collins, beaucoup trop de descriptions et de longueurs
  • Syl Cypher Le 12 Février 2022 à 16:23
    Beaucoup trop de longueurs ! Les personnages sont attachants mais l'auteur se perd en descriptions inutiles et répétitions agaçantes. Le dénouement m'a quand même un peu surprise ^^
  • Panda Laveur Le 23 Septembre 2022 à 14:00
    Ca partait bien, surtout grâce aux portraits de personnages secondaires plein d'humour et de piquant, mais la fin mon Dieu... ça traîne en longueur et les personnages sont d'une niaiserie, c'est terrible ! Laborieux pour ma part, ça ne me donne pas envie d'attaquer "La Dame en Blanc"...
  • Dodolecture Le 06 Janvier 2023 à 10:54
    Beaucoup de longueurs il est vrai, mais j'ai aimé ce roman d'ambiance, l'écriture et ces personnages attachants, même si il est vrai que le secret n'est pas une surprise!!