Le tombeau de Saqqarah
Pauline Gedge1991

16.1

Une fresque historique qui est aussi un conte magique sur les dieux, les hommes et le secret de l'immortalité.
Le prince Kâemouaset, fils de Ramsès II, grand prêtre de Ptah, est un homme puissant, respecté dans toute l'Egypte pour ses connaissances médicales et ses pouvoirs de magicien. Erudit, passionné d'histoire, il s'intéresse aux monuments du passé et les restaure. Mais un rêve l'habite : trouver le Rouleau de Thot, un papyrus rédigé de la main même du dieu à tête d'ibis, patron des scribes et des magiciens, qui confère à celui qui le possède pouvoir sur la mort, pouvoir d'éternité et de résurrection. Inlassablement, il fouille les sépultures de la nécropole de Saqqarah, trouble le repos des momies jusqu'à ce qu'un jour, dans une tombe encore inviolée... Mais on ne cherche pas impunément à se hisser au rang des dieux. La vengeance de Thot sera terrible...
Pauline Gedge fait revivre l'Egypte ancienne dans sa quotidienneté et son mystère, monde d'odeurs, de couleurs et de sortilèges où les passions des hommes et des femmes sont placées sous le signe du surnaturel.

Titre original : Scrool of Saqqara (1990)

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 500 pages

1991 Editions France Loisirs

1991 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 437 pages | ISBN : 2234023491

1991 Editions France Loisirs

• Parthenia Le 31 Octobre 2012 à 21:20
    Un véritable coup de coeur ! La fin est magistrale et saississante... Par contre, il faut aimer la manière dont l'auteur prend son temps pour planter le décor et les personnages...
  • Zalivecture Le 07 Avril 2024 à 17:51
    Encore et toujours un grand plaisir de se plonger dans un roman de Pauline Gedge. Celui-ci mêle l'historique et le fantastique. Et bien que l'on voit rapidement où le roman va nous mener cela reste prenant et passionnant.