La brèche
Christophe Lambert2005

14.8

2060. Un grand Network privé relance le concept de télé-réalité en envoyant des reporters dans le passé filmer des événements marquants du XXe siècle. Mais l'audience du show est en baisse malgré le " suicide " de Marilyn en direct. Lorsqu'un jeune loup lance l'idée du débarquement en Normandie, les militaires qui chapeautent officieusement le projet approuvent : cela pourrait raviver la flamme patriotique des téléspectateurs. Deux hommes acceptent la mission : un grand reporter et un historien célèbre. Foway, le 5 juin 1944, vers 22 heures : munis de faux papiers, ils se mêlent à la masse des fantassins qui embarquent dans les navires de la flotte d'invasion. Bientôt les hommes du futur arrivent en vue des côtes françaises et assistent au spectacle apocalyptique qui s'y déroule. L'horreur de la guerre est bien réelle. Plongé au cœur de la bataille avec son équipier, l'historien ne tarde pas à remarquer quelques détails singuliers et inquiétants...

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

2005 Editions Fleuve (Noir - Rendez-vous ailleurs)

• verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:39
    « La brèche» de Christophe Lambert est une uchronie qui mélange science-fiction et histoire et qui traite du voyage temporel. Ce thème est impeccablement documenté, bien traité, divertissant et passionnant de bout en bout. Le lecteur se sent happé dans la tourmente du débarquement avec les deux «rep
  • Val Melon Le 10 Avril 2018 à 16:52
    Un peu déroutant sur la forme, au tout début, mais vite j'ai été très vite emballée. Excellente "reconstitution" du débarquement, les descriptions sont tops. Ca pourrait être un très bon point de départ pour un roman-fleuve uchronique.
  • Gabrielle Askell Naer Le 16 Novembre 2019 à 08:30
    Au début, je ne trouvais pas le livre très accrocheur, malgré mon amour pour les livres de sciences-fictions. Au final, et il fallut tout de même bien attendre les deux tiers, je me suis laissée entraîner. Pas trop déçue en fin de compte !
  • Cherrywing Le 24 Août 2021 à 17:57
    Ce roman m'a happée par son thème et son ambiance. Si Gary me laissait plutôt indifférente, j'ai adoré Mitch. Très bonne surprise.