Les Enfants de la liberté
Marc Levy2007

16.1

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782266321204

2019 Editions Pocket (Document)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : Pocket

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Durée : 490 min | ISBN : 9782356410054

2007 Editions Robert Laffont

2007 [E-book] Editions Robert Laffont

• betynou Le 04 Novembre 2010 à 22:05
    un style tellement différent du levy habituel, que j'ai pas accroché
  • Voyages et Compagnie Le 01 Décembre 2010 à 13:21
    Sublime, tout simplement...
  • Emiliie Le 03 Février 2011 à 17:43
    J'ai adoré ce livre très touchant.
  • Véro Le 08 Mars 2011 à 08:14
    Ce n'est pas parce que Marc Lévy témoigne des horreurs vécues par sa famille durant la dernière guerre mondiale qu'il faut pour autant basculer dans l'émotionnel et déclarer chef-d'oeuvre ce qui ne l'est pas.
  • rachanna Le 19 Mars 2011 à 13:04
    Différent de ce que M. Levy à l'habitude d'écrire mais pas pour autant inintéressant. Cependant, l'émotionnel touche un peu "trop" larmoyant.
  • Yumiko Le 01 Septembre 2012 à 15:00
    Un livre servi par un style différent des autres oeuvres de l'auteur. Un moment d'histoire fort et émouvant qui mérite d'être connu et qui passe trop souvent inaperçu.
  • minimag Le 13 Avril 2011 à 01:29
    C'est vraiment parce qu'il était sur la liste du Baby Challenge Contemporain 2011 !!!!
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 20:54
    Style différent pour Marc Levy, et j'ai tout autant adoré que les autres !
  • Pascale P Le 31 Août 2011 à 10:04
    Magnifique roman sur la Résistance à travers l'histoire d'adolescents qui se jettent dans la bataille. Des moments d'humour mais aussi des instants vraiment émouvants. A lire absolument pour ne pas oublier cette période de l'Histoire ou la découvrir pour les plus jeunes.
  • Luna Le 03 Septembre 2011 à 20:49
    Mon premier Levy et j'ai comme l'impression qu'il ne sera pas le dernier...
  • Arcaalea Le 16 Septembre 2011 à 09:39
    Une vraie surprise de la part de Marc LEVY que je n'aime pas particulièrement comme auteur. Des scènes insoutenables, dramatiques. Un livre que nous devrions tous lire pour connaitre le prix de la liberté.
  • Setsuka Le 21 Octobre 2011 à 21:10
    Pour un Marc Lévy, j'ai trouvé cette histoire très touchante et émouvante. Ou comment le lecteur voit la Résistance sous un jour différent...
  • Marionnette Le 18 Mars 2012 à 10:12
    Très beau livre!
  • Jen-cz Le 21 Mars 2012 à 16:53
    Un gros coup de coeur pour ce livre. Selon moi le meilleur de cet auteur
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:17
    Malgré un début long, le reste du livre est vraiment magnifique. Un devoir de mémoire, à mettre entre toutes les mains.
  • Marine76160 Le 29 Mai 2012 à 14:50
    J'ai bien aimé ce livre de Marc Levy, même si parfois j'ai voulu abandonnée parce que je le trouve trop long, néanmoins il reste bien à lire quand même
  • PrettyLizzy Le 06 Juin 2012 à 16:08
    Un chef-d'oeuvre peut-être pas mais une agréable surprise, ça c'est sûr. Marc Levy a réussi à publier un roman qui n'est pas forcément que de gare... chapeau !
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:18
    C'est l'un des rares roman de Marc Levy que j'ai bien aimé. Malgré tout, certains passages sont lents, longs et ennuyants.
  • Clair-De-Lune Le 15 Octobre 2012 à 17:13
    Roman coup de poing ! Saisissant, touchant, émouvant, très bien écrit avec de magnifiques phrases, très dur dans la violence...Une bombe que j'ai adoré !!
  • soleil1963 Le 15 Novembre 2012 à 21:03
    une bonne leçon de vie . à lire absolument
  • Lady_M Le 01 Décembre 2012 à 10:23
    Je ne suis pas fan de Levy. Pourtant ce bouquin écrit avec l'innocence d'un enfant qui devient homme est magnifique. A lire absolument au moins pour sa culture générale.
  • valerie1411 Le 15 Février 2013 à 20:23
    Une histoire très touchante qui se lit vite, j'ai vraiment beaucoup aimé
  • grazou Le 07 Avril 2013 à 17:28
    A lire, pour le devoir de mémoire !
  • madeinFrance Le 22 Mai 2013 à 17:43
    Très beau livre sur la résistance! Un vrai moment de plaisir!
  • nawel Le 28 Octobre 2013 à 15:47
    Le style différent de l'auteur m'a surprise mais ne pas déranger , j'ai aimé cette histoire , ces personnages attachants. a
  • Laureen67 Le 04 Janvier 2014 à 23:10
    Adepte de l'univers de Marc Levy, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre qui traite d'une période sombre de l'histoire (période qui m'intéresse tout particulièrement). Une histoire touchante et réaliste, et j'apprécie le fait que l'auteur n'est pas cherché à "enjoliver" les choses. Je le recommande.
  • JeiihDow Le 06 Février 2014 à 15:13
    Un style différent pour Lévy dont j'ai toujours plutôt bien aimé les livres, sur une période historique que j'adore de surcroît…
  • HeyitsKarima Le 18 Mars 2014 à 21:53
    J'ai l'impression de me faire du mal à me forcer de lire ce livre, j'ai donc décidé d'abandonner à 110 pages ... dommage, mais je n'accroche vraiment pas du tout au style.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 19:31
    Alors que d'habitude je hais littéralemen M. Levy (ses bouquins à l'eau de rose qui dégouline jusqu'au sol et fait coller le carrelage... Franchement O_o) Mais là, d'une manière surprenante, j'ai adoré. Un très, très bon livre.
  • Rosana Le 03 Décembre 2014 à 21:46
    c'est le premier Levy que je lis et franchement j'ai beaucoup aime, je trouve l'ensemble bien lené et de maniere originale, qui fait prendre conscience du prix de la liberté maisbqui contrairement a certains romans du mele sujet qui vont tout axer sur : la guerre cnetait hirrible et tout et tout petits chanceux, bah mele si en soi celui labdit la meme chose je ne le trouve pas melodramatique et ,
  • Rosana Le 03 Décembre 2014 à 21:47
    ...tout ça, donc en somme un livre que je recommande, mele si il est un peu long par moment il est au final tres bien alors alee y n'hesitez pas et lisez le, il vaut le coup !
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2014 à 13:01
    Une histoire sur la résistance en France pendant la seconde guerre mondiale, bien écrite, touchante et tellement réaliste..A lire sans hésiter
  • morgane_Sr Le 03 Janvier 2015 à 13:20
    Une histoire touchante, des personnages attachants. Le courage de ces enfants donne une bonne leçon de vie
  • le livre-vie Le 28 Janvier 2015 à 21:24
    Moi qui n'aime pas Levy, j'ai adoré...
  • jessaddict Le 26 Février 2015 à 21:36
    Une belle histoire sur des enfants qui ont combattu pour notre liberté. On s'accroche tout de suite aux personnages touchantes et à leur courage.
  • chaton Le 02 Avril 2015 à 18:19
    Une histoire qui mériterait d'être lu a l'école et connu de la jeune génération !!! Bien sûr l'on connaît beaucoup de choses de cette période mais on en apprend quand même !!! Ce livre est touchant, dur par moment !!! J'aime beaucoup Marc Levy mais je l'apprécie encore plus apres ce livre !!!
  • Didinebzh29 Le 06 Avril 2015 à 17:32
    Livre touchant, émouvant pendant la lecture duquel on est triste, on rit aussi et on apprend un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Un livre à lire pour ce qu'il raconte et pour la plume de Marc Levy
  • raisha Le 13 Août 2015 à 11:31
    Une lecture très émouvante. Marc Lévy m'a épaté dans ce nouveau style. Il ne faut pas les oublier ces enfants, ces enfants de la Liberté.
  • didinegc Le 25 Août 2015 à 09:18
    un roman historique pour se souvenir d'une periode très dure de notre histoire. Un bon livre malgré quelques longueurs.
  • xapa Le 02 Septembre 2015 à 23:15
    Bien différents des autres lévy j'ai beaucoup aimer , cela permet de ce rendre compte de ce que les résistant ont vécus .
  • Celinette82 Le 13 Avril 2016 à 16:03
    Pour moi c'est le meilleur de Levy !!! Beaucoup d'émotion dans ce roman, bien différent des autres romans qu'il a écrit.Ce livre retrace le cauchemar subit des prisonniers résistants de la seconde guerre mondiale. Un livre profondément marquant. A lire absolument !
  • Manue Le 03 Août 2016 à 18:18
    Encore une fois, c'est un bon roman que nous donne là Marc Levy!
  • Adhara_ Le 30 Décembre 2017 à 18:50
    Plutôt une bonne surprise ! J'avais pas mal de préjugés sur les bouquins de Marc Levy, ce qui me freinait pour tenter un de ses livres. Je suis contente d'avoir franchi le pas. Le style n'est pas extraordinaire, plutôt commun, mais ça se lit facilement. Par contre, l'histoire sur la Résistance m'a totalement emballée ! J'ai adoré voir ce pan de l'histoire de plus près.
  • Kix-Reviews Le 15 Janvier 2018 à 17:10
    Un roman bouleversant sur la Résistance.
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:26
    Premier livre de Levy et je ne m'attendait pas à ce sujet en plongeant dans le livre mais ça a été une bonne surprise qui m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:31
    J'apprécie pourtant les livres de Marc Levy, mais celui ci m'a laissé profondément insatisfaite. L'histoire est beaucoup trop lente, et les personnages ne m'ont pas paru attachants.
  • Stellade Le 06 Mai 2019 à 13:23
    Après avoir écouté Marc Lévy au salon de Montaigu, j'ai eu envie de découvrir ce livre dont il parle avec émotions... j'ai fini en Larmes... Une histoire de courage, poignante. je vais m'en souvenir longtemps.
  • Leox Le 24 Septembre 2019 à 11:38
    Un bon livre sur la résistance mais écrit dans un style qui ne ressemble pas au Levy que j'ai déjà lu!! un peu surpris et quelque peu insatisfait.
  • Aïdi Le 22 Octobre 2019 à 13:19
    Poignant mais bien loin de ce que j'ai lu de mieux sur un sujet si grave. Je n'adhère toujours pas à la plume de Marc Lévy.
  • Candide Littéraire Le 23 Août 2020 à 18:17
    Avec Marc Levy, il faut s'attendre à l'inattendu ! Chaque livre est différent des autres et celui-ci, en effet, je ne m'y attendais pas. Toujours une écriture aussi limpide. toujours ce sens de la narration. Un roman en hommage à un père, et aux jeunes hommes de cette génération. A lire !
  • EmilieDelfosse Le 28 Septembre 2020 à 09:47
    Je ne m'attendais pas à ce style de lecture venant de Levy et pourtant... waw! Ce livre m'a donné des frissons, m'a mis les larmes aux yeux! Suivre les résistants jusqu'au bout, jusqu'au train de la mort, quelle claque! On oublie souvent d'où on vient, ce que d'autres ont fait pour nous, on ne devrait pas!
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Novembre 2020 à 16:12
    Ce livre m’a captivé. Je ne vois pas quel autre mot choisir. La plume de Marc Levy pour raconter son histoire familiale remplie d’émotion est si douce. Je ne pouvais pas interrompre ma lecture de cet hommage à ces gens prêts à aider chacun à leur façon par des actes, des gestes, de la bienveillance et de l’entraide. Je vous recommande ce voyage dans le passé qui est l’un de mes gros coups de cœur.
  • greykitten Le 22 Juillet 2022 à 18:45
    Je n'avais pas lu Marc Lévy depuis assez longtemps. J'avais un bon souvenir de ses romans pour autant je m'étais lassée du style Lévy que je trouvais un peu redondant. Aussi, "Les enfants de la liberté" est une bonne surprise. Le sujet traité est lourd mais ponctué de beaux moments de vie et d'espoir qui maintiennent en haleine autant le lecteur que les personnages pour traverser le récit.
  • Malicieux Le 08 Janvier 2023 à 15:59
    Livre sublime, un message d’espoir, de courage et de liberté. J’ai été très émue par l’histoire de chacun de ces héros résistants. Une très belle lecture
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:10
    Magnifique récit sur la résistance.