Luz ou le temps sauvage
Elsa Osorio2010

17.0

Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.

Titre original : A veinte años, Luz (2008)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 475 pages | ISBN : 9782757883167

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 473 pages

2012 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 6 décembre 2012 | ISBN : 978-2-86424-989-4

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 473 pages | Sortie : 18 février 2010 | ISBN : 9782757816684

2002 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 5 novembre 2002 | ISBN : 9782864248798

2002 Editions Métailié (Suites)

2015 Editions Siruela

Espagnole Langue espagnole | 382 pages | Sortie : 1er février 2008

• Lybertaire Le 07 Mai 2014 à 16:42
    Si vous vous intéressez à l'histoire de l’Argentine, un détour par ce livre s’impose !
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 20:04
    Excellent livre ! Vous plongez dans la réalité des bébés volés de l'Argentine, de la folie criminelle, des dérives totalitaires. La violence comme mode de fonctionnement et au milieu des victimes qui cherchent adultes des réponses. Magnigique
  • Lenou78 Le 04 Avril 2020 à 13:53
    Un livre qui allie émotions et découverte de l'histoire de l'Argentine que jusqu'alors j'ignorais. Quelle époque noire que celle de la répression sous la dictature argentine, durant laquelle tant de femmes et d'hommes ont subi tortures physiques comme psychologiques. Une belle et profonde route que celle de Luz qui à force d'acharnement va se réapproprier ses origines.
  • Pauline29160 Le 22 Janvier 2021 à 14:11
    Un roman très intéressant sur la triste réalité que fut la dictature en Argentine notamment sur le vol des bébés de personnes subversives. Luz est-elle même enfant d'une disparue, parviendra-t-elle à retrouver ses véritables origines ? Ce roman mêle à la fois mensonge, recherche de son identité et quête de la vérité. Bien que j'ai eu des difficultés à entrer dans ce roman, je ne regrette pas !
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 22:33
    Superbe livre qui nous entraîne dans les remous de l'histoire argentine avec sa dictature, les enlèvements de bébés, la recherche de ses origines.
  • Cannetille Le 27 Novembre 2022 à 09:56
    Au-delà des atrocités commises, la narration souligne la terreur vécue pendant ces « temps sauvages », l’épaisseur d’un mensonge institutionnalisé qui, quand ce livre paraît, pèse encore sur la société argentine.