Brooklyn Follies
Paul Auster2005

15.9

Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.

Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés.

Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé "Le Livre de la folie humaine" prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...

Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses-mais pour combien de temps encore, en Amérique ?...

Titre original : The Brooklyn Follies (2005)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782330148041

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Babel

2005 Editions Actes Sud (Lettres anglo-saxonnes)

2006 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780571224999

2006 Editions Faber & Faber

2006 Editions Picador

2006 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 1846327830

• Plumisa Le 26 Juillet 2011 à 17:31
    Le plus abordable des Paul Auster. Pour ceux qui n'en n'ont jamais lu, je leur conseille toujours de commencer par celui là.
  • Mister Danglard Le 21 Septembre 2012 à 09:43
    Un roman foisonnant... des personnages attachants ! Une réussite totale avec une fin haletante.
  • Berellyn Le 12 Novembre 2012 à 13:38
    Un roman très sympathique. Je l'ai lu en VO, c'est une lecture fluide et agréable. Je vous le conseille !
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:47
    Un roman lu en anglais qui m'a vraiment intéressé. La fin est terrible quand on connait la suite.
  • Nannie Pomme Le 25 Mai 2013 à 18:21
    Wouaw quelle belle histoire ! Une tranche de vie Américaine. Des personnages attachants, je suis ravie de mon premier Paul Auster. J'ai hâte d'en découvrir d'autres !
  • bookemixer Le 02 Juin 2013 à 06:03
    Paul Auster, nous fait à nouveau voyager dans notre propre monde : étrange, fait de souffrance et de joie, de folie et de sérénité, d'amour et de haine, de peur et d'innocence.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 16:52
    Un livre que j'ai relu tellement il m'a transporté! Personnages loufoques, intrigue qui part un peu dans tous les sens..à la Paul Auster donc! Excellent!
  • elzelina Le 01 Janvier 2019 à 01:27
    Mais qu'est-ce que j'aurai aimé ce livre même s'il me faudra un peu plus de temps pour en comprendre les vraies raisons ! Une merveille de lecture, une pepite de delicatesse. Mon seul et unique coup de coeur de 2018 (avec qques minutes de retard ^^)
  • Astralasia Le 13 Août 2019 à 21:13
    J'ai aimé cette tranche vie. Les personnages. Les liens qui les unient dans la ville de Brooklyn. C'est la première fois que je lisais du Paul Auster et ça ne sera pas là dernière fois. Écriture fluide et très agréable.
  • DayOver?No Le 06 Mars 2021 à 22:29
    Mon premier Paul Auster, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'écriture - phrases longues, nombreuses digressions - et pour entrer dans l'histoire. On ne voit pas trop où l'auteur veut nous emmener. Néanmoins le style est très riche, original et une fois habitué on est pris dans les descriptions. On s'attache peu à peu aux personnages, mais je n'ai pas ressenti d'émotions.
  • Cunegonde Le 01 Février 2023 à 17:07
    Mon premier Paul Auster, j'ai eu du mal à accrocher. L'écriture est plutôt agréable, je vais tenter un autre livre pour savoir si l auteur me plaît.