La brigade de l'oeil
Guillaume Guéraud2007

16.1

Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. Les agents de la Brigade de l’œil, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles de ceux qui en possèdent. Parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle.
Kao a 15 ans. Il ne craint pas les images. Elles le fascinent. Après le lycée, il traîne dans les rues de Bradwords pour en distribuer clandestinement. Une rumeur circule : des films auraient survécu. Ils seraient enfouis quelque part dans l'île. Kao est prêt à risquer gros pour les sauver des flammes.

2022 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782812623608

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782070779383

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 mai 2009 | ISBN : 9782070358298

2007 Editions du Rouergue (doAdo)

• naki2164 Le 27 Mars 2012 à 09:08
    Trés belle découverte, ce fut une agréable lecture. Expérience à poursuivre avec cette auteur.
  • SophieDz Le 30 Juillet 2017 à 15:55
    Un bel hommage à Fahrenheit 451 ...
  • DreamBookeuse Le 09 Août 2022 à 15:21
    Tout en conduisant un scénario classique, une dystopie, une résistance, de la bêtise humaine ; Guillaume Guéraud offre des virages étonnants, des fêlures chez les pourritures, de la tendresse chez les résistants, un amour, étincelant. Et une fin, comme un coup de massue.
  • lauradesmots Le 10 Octobre 2022 à 10:12
    Une anticipation glaçante dans la veine de Fahrenheit 451, écrite à la brûlure et à la résistance. Un roman pertinent dont j'ai apprécié la lecture, brève, tranchante, touchante, à défaut de voir l'intrigue prendre une réelle ampleur qui aurait fait décoller le roman.
  • Mr K Le 22 Décembre 2022 à 20:11
    Une excellente dystopie accessible et saisissante.