La Toile d'araignée
Agatha Christie1954

16.3

Clarissa s'est mariée avec Henry Hailshaw-Brown qui travaille au ministère des Affaires étrangères. Le couple habite une demeure de style à la campagne, mais la jeune femme s'y ennuie un peu. Aussi adore-t-elle recevoir quelques amis dont son tuteur Sir Rowland Delahaye, le vieux juge de paix Hugo Birch, ainsi que Jeremy Warrender, qui ne rate jamais une occasion pour tenter de la séduire. Pippa, la fille de Henry, née d'un premier mariage, rentre de l'école. Elle refuse de vivre chez sa mère toxicomane qui s'est remariée avec le louche Oliver Costello. Pendant que ses invités jouent au golf, Clarissa se retrouve nez à nez avec Costello venu réclamer, menaces à l'appui, la garde de Pippa, avant d'être éconduit. Puis c'est Henry qui annonce l'arrivée prochaine d'une personnalité soviétique et du Premier ministre britannique. Alors qu'elle prépare quelques sandwiches, Clarissa découvre dans le salon le cadavre de Costello. Affolée, elle appelle ses amis pour cacher le corps tandis que deux policiers, alertés par téléphone, sonnent à la porte...

Écrite primitivement sous forme pièce de théâtre, La Toile d'araignée a été adaptée en roman par John Osborne, le biographe d'Agatha Christie.

Titre original : Spider's Web (1954)

2022 Editions du Masque

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782702431672

2001 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Pascal Aubin | 246 pages

• Labibliogirly Le 18 Octobre 2016 à 09:52
    Un maison anglaise un peu reculée, une maîtresse de maison à l'imagination débordante. Un homme habitué au chantage et de mauvaise compagnie, dont on va retrouver le cadavre peu de temps après. Mais qui l'a tué? Et pourquoi? Et qui a appelé la police pour les prévenir??? Enquête à huis clos pour ce charmant policier anglais. I love you Agatha Christie
  • Janeite Le 23 Septembre 2017 à 09:44
    une pièce de théâtre d'Agatha Christie très bien adaptée en roman. Même si nous ne retrouvons ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, cette enquête est très bien menée !