Les partenariats vous attendent !

La reine des lectrices

de Alan Bennett (2009)

14.4

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Titre original : The uncommon reader (2007)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 122 pages

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 122 pages

2009 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2007 Editions Faber & Faber (Profile books)

• clara Le 08 Juillet 2010 à 09:17
    Truculent, léger et drôle, humour délicieux, ce livre est un régal !
  • Carolivre Le 31 Août 2010 à 09:40
    Hilarant! J'adore!
  • tachas Le 29 Décembre 2010 à 19:38
    Un bon moment mais pas un coup de coeur
  • juliendu08000 Le 30 Décembre 2010 à 09:42
    C'est un véritable délice, surtout pour le style d'écriture, l'histoire à mourrir de rire et surtout ça à révolutionner mon regard sur la lecture...
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:12
    Miam !! Un bonbon à déguster :)
  • amaryllis Le 06 Février 2011 à 20:44
    Un éclat de rire !
  • gerry29 Le 22 Avril 2011 à 09:25
    Et bien moi, non, je n'ai pas adhéré...
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:28
    Agréable moment passé en compagnie de la reine et de ses livres ^^
  • venzo2b Le 21 Mai 2011 à 13:15
    Très original ce thème.Malgré beaucoup de références à des auteurs qui me sont inconnus, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Sa Majesté dans sa découverte des livres. La dernière ligne du livre est une vraie chute. Sa Majesté la Reine est-elle inscrite sur Livraddict ?
  • Aceituna Le 22 Juin 2011 à 20:30
    Original, avec de très bonnes reflexions sur la lecture et pourquoi lire mais pas un coup de coeur non plus.
  • nane42 Le 28 Juillet 2011 à 16:44
    j'ai beaucoup aimé ce livre et la réflexion faite sur la lecture est géniale.
  • LazyOldSun Le 02 Août 2011 à 19:37
    Un roman très sympathique sur l'amour de la lecture en compagnie d'une lectrice passionnée et de ses livres!
  • Odea Le 03 Août 2011 à 17:36
    Sympathique et original. Cependant, un peu drôle que je l'espérais.
  • Alodis Le 04 Août 2011 à 12:47
    Très sympathique !
  • LIZI Le 08 Août 2011 à 01:24
    Une lecture très rafraichissante pour laquelle on ne peut que se régaler. De plus on ne peut que s'identifier à travers les questions soulevées dans ce roman. A lire !!!
  • Guu Le 13 Août 2011 à 17:57
    En a peine 100 pages, et en utilisant avec talent une situation finalement amusante, Alan Bennett livre un regard très vrai sur la Lecture avec un grand L. Chacun de nous se retrouvera dans une des reflexions de cet ouvrage. Sans compter les très nombreuses et agréables références littéraires.
  • Ewatoppno Le 11 Décembre 2011 à 11:12
    Agréable lecture simple et rapide. Un thème plutôt original qui aurait été un peu plus aboutit au début du livre s'il y avait eu plus de "décoration". Du point de vue de l'histoire, on peut dire au fil des pages que la reine est une vraie Livraddictienne. Fin (ou chute) très surprenante !
  • litterature_et_chocolat Le 09 Février 2012 à 11:51
    Je suis une bibliophile déçue! je pensais qu'on y dissèquerait ma passion pour la lecture, qu'on y décrirait les émotions et sentiments qu'elle suscite... que nenni!
  • LoloLecture Le 22 Février 2012 à 11:46
    Cette histoire est amusante et légère, un vrai souffle d'air frais! Bref, cette lecture m'a ravie!
  • Sephiria Le 02 Juin 2012 à 12:18
    C'est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à reposer et l'absence de découpage en chapitres n'y est pour rien. C'est juste qu'il est passionnant.
  • achille49 Le 05 Août 2012 à 21:50
    Léger et drolatique
  • Nannie Pomme Le 22 Septembre 2012 à 12:02
    Excellent de l'humour Anglais comme je l'aime vraiment une excellente découverte !!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:34
    Livre assez court, marrant. On y découvre une reine qui délaisse ses devoirs. Assez intéressant
  • Livres Emois Le 03 Mars 2013 à 20:40
    Je n'ai pas trouvé ce livre drôle du tout, même pas intéressant... d'un ennui royal !
  • Mister Danglard Le 19 Mars 2013 à 13:53
    Légère et pleine d'humour, elle permet aussi une reflexion sur le rôle et l'importance de la lecture dans la vie des lecteurs.
  • la_mariane Le 07 Juillet 2013 à 11:42
    Lecture amusante, facile et courte, que je conseille aux gens qui, comme moi, viennent de finir un livre tragique (Maus d'Art Spiegelman dans mon cas).
  • AnnaGlasgow Le 06 Août 2013 à 20:53
    Très sympa et drôle.
  • BlueMoon Le 29 Septembre 2013 à 21:17
    J'ai bien aimé ce livre, léger, drôle et assez sympa à imaginer !
  • Aere Le 15 Octobre 2013 à 11:53
    Drôle et rapide à lire, ce livre offre aussi une réflexion sur la lecture et l'écriture. Malheureusement, je n'ai pas une connaissance littéraire suffisante pour comprendre toutes les références et peut-être que des subtilités m'ont échappé.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Octobre 2013 à 17:27
    En bref, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. C'est drôle, léger et tout bon lecteur se reconnaîtra dans quelques passages !
  • Juju Books Le 24 Mai 2014 à 22:47
    Roman très court, plaisant, léger et simple à lire ! On passe un bon moment en compagnie de la Reine. La chute est très sympa !
  • heleneducauteur Le 05 Juin 2014 à 00:11
    Décevant, j'ai à peine souris, une fois ! Et au final, me suis un peu ennuyée...
  • Isa De la Montalay Le 23 Juin 2014 à 08:29
    un roman très drôle, au ton décalé, qui engage une réflexion sur l'importance que tiennent la littérature et l'écriture dans nos vies (ou pas !!!)
  • ChaCha25 Le 13 Juillet 2014 à 23:24
    J'ai découvert Alan Bennett avec ce roman, autant dire que la barre est haute pour ses autres livres.
  • stellade Le 02 Septembre 2014 à 21:25
    Dévoré avec beaucoup de plaisir.
  • Aurelien the reader Le 07 Janvier 2015 à 19:46
    Une petite friandise littéraire "so British"... Mon conseil : si vous êtes en train de lire un gros pavé un peu indigeste et que vous avez envie de faire une pause, voici la lecture idéale!
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 18:48
    Loin d'être hilarant, ce n'est pas désagréable, mais un peu pompeux. Bien, sans plus.
  • Marion sait lire Le 10 Juillet 2015 à 12:36
    Je me suis ennuyée et j'ai à peine souri...
  • Son altesse Le 23 Août 2015 à 17:45
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman à la fois léger et très bien écrit. Je me demandais comment pouvait bien se terminer cette histoire, et bien je n'ai pas été déçue. Quelle fin!
  • ambre46 Le 11 Février 2016 à 14:35
    J'a adoré ce petit roman! L'humour anglais était bien présent et les personnages géniaux!
  • Albuginee Le 12 Mai 2016 à 10:37
    Lecture divertissante qui m'a remis le pied aux étriers cependant, je déplore l'utilisation des stéréotypes liés aux personnes âgées comme mécanisme comique.
  • estelle_simplem Le 25 Août 2016 à 09:15
    Rien de mémorable, aussitôt lu, aussitôt oublié. Ce roman très court à pour moi aucun intérêt même si l'idée du départ est bonne. L'humour anglais et moi on n'est peut-être pas copain...
  • nlnblt Le 23 Septembre 2016 à 19:47
    J'ai bien aimé ce livre même si j'avoue m'être ennuyé un peu à certains moments. Néanmoins la chute est inattendue !
  • Nimue20 Le 25 Décembre 2016 à 09:14
    J'ai dévoré ce livre. Un très bon moment "so british". J'ai aimé découvrir l'envers du décor royal.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:06
    Une histoire un peu folle, mais qui reste agréable à lire.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:34
    Très bonne lecture ! Ce petit livre ne peut que plaire aux passionnés d'histoire et à la lecture ! Un petit livre avec un humour so british royal !