La Reine des lectrices
Alan Bennett2009

14.4

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Titre original : The Uncommon Reader (2007)

2014 Editions Folio

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 122 pages | ISBN : 3290050873680

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 122 pages

2009 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 2207260127

2007 Editions Faber & Faber (Profile books)

• clara Le 08 Juillet 2010 à 09:17
    Truculent, léger et drôle, humour délicieux, ce livre est un régal !
  • Carolivre Le 31 Août 2010 à 09:40
    Hilarant! J'adore!
  • tachas Le 29 Décembre 2010 à 19:38
    Un bon moment mais pas un coup de coeur
  • juliendu08000 Le 30 Décembre 2010 à 09:42
    C'est un véritable délice, surtout pour le style d'écriture, l'histoire à mourrir de rire et surtout ça à révolutionner mon regard sur la lecture...
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:12
    Miam !! Un bonbon à déguster :)
  • amaryllis Le 06 Février 2011 à 20:44
    Un éclat de rire !
  • gerry29 Le 22 Avril 2011 à 09:25
    Et bien moi, non, je n'ai pas adhéré...
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:28
    Agréable moment passé en compagnie de la reine et de ses livres ^^
  • venzo2b Le 21 Mai 2011 à 13:15
    Très original ce thème.Malgré beaucoup de références à des auteurs qui me sont inconnus, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Sa Majesté dans sa découverte des livres. La dernière ligne du livre est une vraie chute. Sa Majesté la Reine est-elle inscrite sur Livraddict ?
  • Aceituna Le 22 Juin 2011 à 20:30
    Original, avec de très bonnes reflexions sur la lecture et pourquoi lire mais pas un coup de coeur non plus.
  • nane42 Le 28 Juillet 2011 à 16:44
    j'ai beaucoup aimé ce livre et la réflexion faite sur la lecture est géniale.
  • LazyOldSun Le 02 Août 2011 à 19:37
    Un roman très sympathique sur l'amour de la lecture en compagnie d'une lectrice passionnée et de ses livres!
  • Odea Le 03 Août 2011 à 17:36
    Sympathique et original. Cependant, un peu drôle que je l'espérais.
  • Alodis Le 04 Août 2011 à 12:47
    Très sympathique !
  • LIZI Le 08 Août 2011 à 01:24
    Une lecture très rafraichissante pour laquelle on ne peut que se régaler. De plus on ne peut que s'identifier à travers les questions soulevées dans ce roman. A lire !!!
  • Ewatoppno Le 11 Décembre 2011 à 11:12
    Agréable lecture simple et rapide. Un thème plutôt original qui aurait été un peu plus aboutit au début du livre s'il y avait eu plus de "décoration". Du point de vue de l'histoire, on peut dire au fil des pages que la reine est une vraie Livraddictienne. Fin (ou chute) très surprenante !
  • litterature_et_chocolat Le 09 Février 2012 à 11:51
    Je suis une bibliophile déçue! je pensais qu'on y dissèquerait ma passion pour la lecture, qu'on y décrirait les émotions et sentiments qu'elle suscite... que nenni!
  • LoloLecture Le 22 Février 2012 à 11:46
    Cette histoire est amusante et légère, un vrai souffle d'air frais! Bref, cette lecture m'a ravie!
  • Lecturoir Le 02 Juin 2012 à 12:18
    C'est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à reposer et l'absence de découpage en chapitres n'y est pour rien. C'est juste qu'il est passionnant.
  • achille49 Le 05 Août 2012 à 21:50
    Léger et drolatique
  • Nannie Pomme Le 22 Septembre 2012 à 12:02
    Excellent de l'humour Anglais comme je l'aime vraiment une excellente découverte !!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:34
    Livre assez court, marrant. On y découvre une reine qui délaisse ses devoirs. Assez intéressant
  • Livres Emois Le 03 Mars 2013 à 20:40
    Je n'ai pas trouvé ce livre drôle du tout, même pas intéressant... d'un ennui royal !
  • Mister Danglard Le 19 Mars 2013 à 13:53
    Légère et pleine d'humour, elle permet aussi une reflexion sur le rôle et l'importance de la lecture dans la vie des lecteurs.
  • la_mariane Le 07 Juillet 2013 à 11:42
    Lecture amusante, facile et courte, que je conseille aux gens qui, comme moi, viennent de finir un livre tragique (Maus d'Art Spiegelman dans mon cas).
  • AnnaGlasgow Le 06 Août 2013 à 20:53
    Très sympa et drôle.
  • BlueMoon Le 29 Septembre 2013 à 21:17
    J'ai bien aimé ce livre, léger, drôle et assez sympa à imaginer !
  • Aere Le 15 Octobre 2013 à 11:53
    Drôle et rapide à lire, ce livre offre aussi une réflexion sur la lecture et l'écriture. Malheureusement, je n'ai pas une connaissance littéraire suffisante pour comprendre toutes les références et peut-être que des subtilités m'ont échappé.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Octobre 2013 à 17:27
    En bref, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. C'est drôle, léger et tout bon lecteur se reconnaîtra dans quelques passages !
  • Juju Books Le 24 Mai 2014 à 22:47
    Roman très court, plaisant, léger et simple à lire ! On passe un bon moment en compagnie de la Reine. La chute est très sympa !
  • heleneducauteur Le 05 Juin 2014 à 00:11
    Décevant, j'ai à peine souris, une fois ! Et au final, me suis un peu ennuyée...
  • Isa De la Montalay Le 23 Juin 2014 à 08:29
    un roman très drôle, au ton décalé, qui engage une réflexion sur l'importance que tiennent la littérature et l'écriture dans nos vies (ou pas !!!)
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 23:24
    J'ai découvert Alan Bennett avec ce roman, autant dire que la barre est haute pour ses autres livres.
  • Stellade Le 02 Septembre 2014 à 21:25
    Dévoré avec beaucoup de plaisir.
  • Aurelien the reader Le 07 Janvier 2015 à 19:46
    Une petite friandise littéraire "so British"... Mon conseil : si vous êtes en train de lire un gros pavé un peu indigeste et que vous avez envie de faire une pause, voici la lecture idéale!
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 18:48
    Loin d'être hilarant, ce n'est pas désagréable, mais un peu pompeux. Bien, sans plus.
  • Marion sait lire Le 10 Juillet 2015 à 12:36
    Je me suis ennuyée et j'ai à peine souri...
  • Julie du Fabularium Le 23 Août 2015 à 17:45
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman à la fois léger et très bien écrit. Je me demandais comment pouvait bien se terminer cette histoire, et bien je n'ai pas été déçue. Quelle fin!
  • ambre46 Le 11 Février 2016 à 14:35
    J'a adoré ce petit roman! L'humour anglais était bien présent et les personnages géniaux!
  • Albuginee Le 12 Mai 2016 à 10:37
    Lecture divertissante qui m'a remis le pied aux étriers cependant, je déplore l'utilisation des stéréotypes liés aux personnes âgées comme mécanisme comique.
  • estelle_simplem Le 25 Août 2016 à 09:15
    Rien de mémorable, aussitôt lu, aussitôt oublié. Ce roman très court à pour moi aucun intérêt même si l'idée du départ est bonne. L'humour anglais et moi on n'est peut-être pas copain...
  • nlnblt Le 23 Septembre 2016 à 19:47
    J'ai bien aimé ce livre même si j'avoue m'être ennuyé un peu à certains moments. Néanmoins la chute est inattendue !
  • Nimue20 Le 25 Décembre 2016 à 09:14
    J'ai dévoré ce livre. Un très bon moment "so british". J'ai aimé découvrir l'envers du décor royal.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:06
    Une histoire un peu folle, mais qui reste agréable à lire.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:34
    Très bonne lecture ! Ce petit livre ne peut que plaire aux passionnés d'histoire et à la lecture ! Un petit livre avec un humour so british royal !
  • Titania Le 14 Octobre 2017 à 19:20
    Bof. Aussi vite lu que vite oublié, je ne retiendrai rien de cette histoire, qui n'a aucun intérêt pour moi.
  • kateginger63 Le 04 Mars 2019 à 17:25
    Un humour british pince-sans-rire avec des subtilités peut-être pas toujours faciles à comprendre (en VO, c'est plus savoureux certainement). Truculent, pas si léger que ça, forcément décalé, grinçant aussi, un bon moment passé avec la Queen Elizabeth!
  • Lynn Le 04 Mars 2019 à 21:06
    Une lecture agréable et divertissante quoique dotée d'une fin un peu abrupte.
  • eugenie.kildine Le 12 Juillet 2019 à 10:52
    Comme beaucoup dit ci dessus, ce livre est un sympathique moment à passer, un bonbon sophistiqué, un espèce d'anti Black Mirror mignon et un hommage dévoué au pouvoir de la littérature. Pourquoi pas prendre une heure pour s'en attendrir.
  • Deicis Le 19 Février 2020 à 19:03
    Très simple à lire, il m'a relancée dans la lecture après une panne ! Ca donne envie de lire encore et toujours plus. Il y a des réflexions qui sont vraiment très sympathiques et subtiles :)
  • AntoinePiMiLu Le 20 Février 2020 à 16:04
    Un petit roman très court et très fluide à lire. On retrouve un léger humour britannique bien sympathique ainsi que des réflexions sur la lecture dans lesquelles je me suis parfois reconnu, avec de plus une subtile satire de la monarchie. Idéal après des lectures aux contextes pesants et peu réjouissants.
  • nathbruneau Le 21 Février 2020 à 11:48
    Un roman sympa qui se lit assez vite mais qui s'essouffle assez rapidement.
  • AppleCokes Read Le 20 Mars 2020 à 00:10
    Une petite lecture rapide et originale qui fait passer le temps. Mais clairement rien de fantastique à mon avis.
  • Dévoreur de Books Le 08 Août 2020 à 11:31
    Moyen, trop court, des personnages peu profonds. 13/20
  • Mathiilde Le 09 Septembre 2020 à 20:41
    J'ai bien aimé imaginer ce qu'il pourrait se passer si la Reine se découvrait une passion dévorante pour la lecture. Une lecture sympathique mais sans plus.
  • Coralit Le 23 Novembre 2020 à 10:07
    Lu il y a plusieurs années maintenant, ce roman me laisse encore un très bon souvenir. J'avais trouvé l'histoire cocasse et originale. Une lecture drôle et légère!
  • Wonderbooks_ Le 04 Mars 2021 à 10:14
    Une petite lecture qui fait passer le temps, mais qui ne me marquera pas durablement. Le fait d'imaginer une reine d'Angleterre boulimique est plutôt amusant, mais je n'ai pas trouvé le livre hilarant pour autant. Sa brièveté le rend même un peu plat et lisse. Cependant, la chute m'a vraiment beaucoup plu et termine le livre sur une note positive bienvenue.
  • Lullypop Le 29 Mars 2021 à 15:25
    J'ai adoré ce livre, j'ai aimé le personnage de la reine et sa découverte de la lecture et de son ouverture au reste suite à ça. Vraiment très agréable avec une chute inattendue.
  • Loloduf Le 07 Août 2021 à 14:54
    Une uchronie réjouissante.
  • niouniousr1 Le 29 Août 2021 à 07:16
    Quel ennui ! Je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire (si on peut parler d'histoire) ni au style de l'auteur. Le seul point fort de ce livre c'est la fin qui m'a surprise mais c'est vraiment tout. Je ne le recommande pas du tout 10/20
  • calamityjane82 Le 02 Novembre 2021 à 14:32
    Souvent amusant, le livre a du mal à avancer et se fait long sur la fin.
  • Myra Evenwood Le 03 Décembre 2021 à 18:17
    J'ai bien aimé lire ce court roman, en plus de l'humour british c'est un bel hommage à la lecture et au rôle que peuvent avoir les livres dans notre vie.
  • Ludilitdesromans Le 08 Janvier 2022 à 12:51
    Un roman qui a du charme mais ce dernier n’ayant pas agit sur moi, je me suis ennuyée !
  • Ludilitdesromans Le 08 Janvier 2022 à 12:51
  • choupichoups Le 26 Février 2022 à 09:55
    Un livre qui fait réfléchir sur la place qu'on accorde aux loisirs dans notre vie, il peut cependant être difficile à lire car il ne comporte pas de chapitrage.
  • Madnessofbooks Le 13 Mai 2022 à 12:10
    Leger et drôle, j'ai savouré ce court roman.
  • bbtiz Le 14 Juin 2022 à 10:42
    c'est gentiment subversif et plein d'humour, mais sous couvert de rires, l'auteur dresse une critique magistrale de la société et de la monarchie.
  • cycy41 Le 14 Janvier 2023 à 22:51
    Lecture sympathique qui nous pousse à découvrir la Reine d'Angleterre et ses sujets. Une reine qui se plonge dans la lecture pour son pur bonheur et dégager parfois la tristesse de sa vie qui n'a pas été si simple. L'écriture aurait pu être plus poussée pour donner une meilleure valeur au roman.
  • LailyLaBinocle Le 27 Février 2023 à 11:21
    J'ai beaucoup apprécié le côté subversif de l'histoire, l'humour anglais et surtout quelle chute ! je ne m'y attendais pas ! Malgré ce côté léger, l'auteur critique le système monacale anglais et la société subtilement.