Une enquête philosophique
Philip Kerr2004

12.8

FAIBLE

2013 à Londres, où il ne fait plus bon vivre du tout.
Un meurtrier sadique s’attaque à des femmes et leur fait des choses tout à fait affreuses avant de badigeonner leur corps de graffitis obscènes. Parallèlement, on assassine l’un après l’autre les membres d’une liste ultra secrète figurant dans l’ordinateur du ministère de l’Intérieur : il s’agit de criminels sexuels potentiels, affublés de surnoms de philosophes. L’inspecteur « Jake » Jacowicz, une dure à cuire dont la particularité est de détester les hommes, s’engage dans un duel (d’une intelligence rarement vue dans un polar) avec le serial killer, surnommé Wittgenstein, qui proclame : « Je tue, donc je suis », et figure lui aussi sur la liste.
La double enquête, policière et philosophique, est menée par Kerr avec un brio époustouflant.

Titre original : A philosophical investigation (1992)

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli | 395 pages

2011 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• Véro Le 10 Août 2011 à 14:13
    Une lecture fastidieuse !
  • Laet-i-tia Le 29 Novembre 2012 à 09:29
    Je crois que je dois être la seule à avoir vraiment bien apprécié cette lecture. J'ai vraiment bien aimé le côté un peu décalé en ce qui concerne la vision futuriste de l'auteur en 1992 de notre époque 2012. Et les passages philosophiques ne m'ont pas du tout bloquée, bien au contraire.
  • Chatperlipopette_ Le 14 Janvier 2013 à 20:48
    J'ai abandonné au beau milieu du livre après un gros effort pour me motiver. Rien de bien accrochant, et un jargon malheureusement pas compréhensible par tout le monde.
  • Errant Le 27 Mai 2017 à 11:57
    Audacieux de mêler ces deux genres mais bien réussi pour les lecteurs qui savent dans quoi ils s'embarquent. Rien à voir avec Bernie Gunther!