Le Pacte des vierges
Vanessa Schneider2011

15.3

008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

2014 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782757829912

2011 Editions Stock

• nodreytiti Le 30 Juin 2011 à 22:37
    Une très bonne découverte, un livre poignant, très touchant, parfaitement bien écrit. L’auteur a su vraiment retranscrire les émotions de ces jeunes filles, bientôt mamans, mais qui ne sont encore que des enfants.
  • Sweet Maya Le 11 Septembre 2011 à 20:07
    Elles étaient 17 adolescentes à vouloir faire l’expérience de la maternité ensemble. 4 d’entre elles témoignent dans cette fiction inspirée d’un fait divers ayant eu lieu aux Etats-Unis en 2008. L’écriture de Vanessa Schneider est habile et le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout! Une réussite!
  • Lilite Le 30 Octobre 2011 à 02:29
    Un livre troublant et touchant dont la lecture est un véritable plaisir !
  • Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:03
    Un livre qui ne m'a pas laissé indemne et que j'ai lu d'une traite. J'ai n'ai jamais pu stopper ma lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 10:35
    J'hésite à lire ce livre, étant donné que je ne lis pas vraiment d'ouvrages dont l'intrigue se déroule à notre époque. Mais je trouve le sujet intéressant, donc, un jour peut-être...
  • clara Le 08 Décembre 2011 à 08:36
    Un avis plus que mitigé et une sensation d'inachevé...
  • gerry29 Le 01 Janvier 2012 à 18:15
    Comme Emeralda, j'ai lu ce livre d'une traite sans pouvoir le lâcher. Un récit dont je me souviendrai
  • fanfanlatulipe29 Le 26 Mai 2012 à 19:25
    J'ai vu le film, sans doute issu de ce roman (apparemment il y a eu plein de livres et des films sur le sujet) et qui est lui intitulé "le pacte de grossesse". L'histoire est la même et c'est très poignant comme histoire. Se dire qu'elles ont pu en arriver là, c'est tragique !!! Mais après ...
  • Sevanna Le 12 Juin 2012 à 15:25
    Une histoire touchante, des adolescentes émouvantes et une lecture plaisante qui fait qu'on ne peut pas décrocher du livre!!
  • Linoubouh Le 14 Novembre 2012 à 13:46
    Les témoignages me laissent toujours sceptique, mais je me suis laissé happée par ce livre, qui se lit d'une traite et est très bien mené.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:21
    Ce roman est plutôt court et succinct, avec une plume très journalistique reprenant un système de témoignage qui ne permet pas vraiment de s'immiscer dans le quotidien de ces filles. Malgré tout, j'ai aimé découvrir la version écrite de ce phénomène mais surtout d'avoir la vision d'adolescentes sur une vie rurale, des conditions de vie précaires et des enfances perturbées.