La douceur assassine
Françoise Dorner2006

16.2

Pauline rencontre Armand dans le bus. Il est prof de philo à la retraite, elle est vendeuse. Cinquante ans les séparent, mais c'est la même solitude. Entre eux va se nouer une relation inédite où n'entreront ni le sexe, ni la simple amitié, ni la relation du maître à l'élève. Et pourtant, chacun va bouleverser la vie de l'autre, lui donnant la joie de revivre et la révolte jubilatoire contre les préjugés d'une société où l'on n'a plus le droit d'être vieux, ni les moyens d'être jeune. Mais quel est le prix à payer pour cet instant de douceur ?

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2253120995

2006 Editions Albin Michel

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 274419820X

• Florel Le 15 Juillet 2011 à 00:56
    Dans mon souvenir j'avais plutôt bien aimé ce petit roman. Touchant, quelque peu hors norme.
  • Sevanna Le 05 Août 2011 à 09:30
    Un petit livre léger, touchant, qui nous amène à réfléchir....j'ai passé un bon moment.
  • Soleinya Le 06 Mai 2012 à 14:00
    Un livres touchant qui amene a se poser des questions et reflechir sur notre relations avec autruit :) j'ai aimer se livre
  • LynePRose Le 25 Février 2017 à 13:24
    J'ai bien aimé la lecture mais je n'ai pas été aussi subjuguée que je l'avais pensé. Il y a de beaux passages, de belles réflexions et j'ai bien aimé les deux personnages. Personnellement, j'ai trouvé cette lecture très fraîche étrangement. Légère et agréable.
  • Myriam81 Le 11 Avril 2022 à 19:22
    J'ai aimé sans plus cette lecture. C'est un livre qui se lit bien, rapidement. Mais qui manque selon moi d'actions, de rebondissements.
  • lounatix Le 14 Janvier 2023 à 10:24
    C'est une déception pour moi. J'ai trouvé l'histoire très plate, très peu d'action et aucun approfondissement dans la psychologie des personnages. Je n'en tire aucune morale. J'ai bien aimé le personnage de Pauline mais j'ai trouvé Armand antipathique. En revanche, j'ai trouvé le livre bien écrit, léger et fluide. Je suis un peu dure mais il sera vite oublié pour moi.