L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les Maîtres d'Ecosse, tome 1 : Insurrection

de Robyn Young (2011)

15.4

Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitot, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par un très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.

Titre original : Insurrection trilogy, 1 : Insurrection (2010)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 826 pages

2011 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 727 pages | ISBN : 2265089869

2011 Editions Hodder

• Nicolas Anamor Le 10 Août 2011 à 12:11
    Vraiment bon. A lire !
  • Mypianocanta Le 14 Février 2015 à 20:26
    Me suis ennuyée d'un bout à l'autre … et pourtant l'histoire c'est mon truc habituellement. Mais j'ai lu des monographies plus palpitantes que ces sempiternelles tergiversations :(
  • unchocolatdansmonroman Le 22 Février 2015 à 09:07
    Il faut passer la première partie qui est riche historiquement et met en place l'intrigue. La suite est plus prenante et le tome 2 est palpitant ! grand réalisme, on s'y croirait !
  • Marjogch Le 06 Avril 2016 à 10:34
    Après les templiers, nous voilà en Ecosse. J'avais adoré sa première trilogie. Je me suis plongée avec plaisir dans sa nouvelle. Nous voilà plongés en pleine guerre opposant l'Angleterre à l'Ecosse. Quel plaisir de côtoyer le Roi Edouard, Robert Bruce ou encore William Wallace. Premier tome intéressant et long aux fins de présentation des personnages et de l'histoire
  • Bibliopochiyo Le 22 Mai 2016 à 15:21
    Ayant un voyage de prévu en Écosse, je m'étais lancé dans cette trilogie avec la certitude qu'elle me plairait... Et j'ai étais horriblement déçu :/ Je me suis ennuyée tout du long. Malgré le fait que l'histoire avance très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.
  • Nonomione Le 30 Novembre 2016 à 11:52
    J'ai fini par abandonner ce livre quand, alors que je m'ennuyais ferme et que je voulais atteindre la fin, j'ai réalisé que c'était une trilogie. Pourtant, j'adore les romans historiques et je ne demandais qu'à en apprendre plus sur cette période de l'histoire écossaise
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Décembre 2017 à 11:23
    Malgré un début un peu laborieux par manque de connaissance, pour ma part, des personnages et du contexte, j'ai finalement trouvé ce premier tome enlevé et dynamique. Pas dénué de défauts, Insurrection reste cependant une grande fresque pleine de souffle, une fiction historique efficace signée par une auteure convaincue et passionnée. Le gros bémol pour moi ? Trop de coquilles d'impression.