Lady Susan suivi de Les Watson et Sanditon
Jane Austen2007

15.7

Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen. L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question... Ce texte est suivi de deux fragments inachevés rédigés, l'un au milieu de sa vie, et l'autre juste avant sa mort. Au-delà de leur intérêt documentaire, ils valent par leur qualité littéraire et le plaisir de lecture qu'ils procurent.

Titre original : Lady Susan, The Watsons and Sanditon (1885)

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782755693706

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert, Jean-Paul Pichardie | 263 pages | Sortie : 6 avril 2021 | ISBN : M291029

2020 Editions Archipoche

2017 Editions Écriture

Française Langue française | Traduit par Nicolas Porret-Blanc | 290 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782359052688

1885 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Josette Salesee-Lavergne | 314 pages | Sortie : 1er juin 2007 | ISBN : 9682267018261

2018 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781847497154

2003 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 0140431020

• EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:07
    J'ai bien aimé lire ce livre, dommage que ces oeuvres soient inachevés, j'aurais bien aimé savoir la suite ^^
  • marina Le 24 Mai 2018 à 17:49
    J'ai beaucoup aimé Lady Susan, histoire d'une femme volage, manipulatrice et sans scrupule... l'histoire, restituée via des échanges épistolaires entre les différents protagonistes, est prenante. Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée sur les deux autres récits, qui restent par ailleurs inachevés. Donc une impression au final mitigée
  • Emeline13 Le 15 Novembre 2020 à 12:51
    Je viens de finir Lady Susan, j'ai adoré ! On découvre un personnage manipulateur et calculateur, loin de l'idée que l'on se fait des personnages de Jane Austen. Le rythme est très dynamique dû à l'aspect épistolaire et on se délecte des nouvelles au fil des pages. Je le recommande vivement ! J'aurais aimé que ce soit davantage développé, tellement on est happé par l'intrigue.
  • Emeline13 Le 02 Janvier 2021 à 16:47
    Je viens de finir la partie sur Les Watson et malheureusement je, reste un peu sur ma faim car l'intrigue n'a pas pu être davantage développée. Toutefois, j'ai bien apprécié ma lecture.
  • Emeline13 Le 07 Février 2021 à 22:28
    Sanditon est un trop court pour se faire une idée du roman que cela aurait pu être et de l'intrigue. Toutefois, je reste curieuse quant à cette histoire...
  • ElBaathory Le 08 Avril 2021 à 22:11
    Seul Lady Susan m’a totalement séduit grâce à son héroïne beaucoup moins bienveillante et sage qu’à l’accoutumée et pour l’échange épistolaire parfaitement maitrisé, que j’ai suivi avec entrain et intérêt. Concernant les autres manuscrits, je suis content d’avoir pu les découvrir et je les considère surtout comme un bonus relatif à la plume de Jane Austen.
  • Flavie40 Le 07 Novembre 2021 à 23:33
    Le seul point positif est pour moi l’histoire de Lady Susan… J’ai eu beaucoup de mal à lire cette œuvre car je ne m’y suis pas du tout attachée. Dommage.
  • Cyan Le 11 Avril 2022 à 11:15
    Un peu frustrée par les 2 textes restés inachevés, mais c'était intéressant de lire des 1ers jets d'une de mes autrices favorites :) Et Lady Susan était assez original dans le point de vue. Bonne lecture!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Juillet 2023 à 18:47
    La plume de Jane Austen est toujours aussi savoureuse et son style piquant semble atteindre son acmé dans Lady Susan, qu'on adore détester. Les Watson et Sanditon sont inachevés et ne permettent pas malheureusement de prendre la mesure du talent de l'autrice mais ils étaient prometteurs, c'est le moins que l'on puisse dire. J'aurais été curieuse de connaître le fin mot de Sanditon.