Galveston
Nic Pizzolatto2011

15.3

Célibataire, la cinquantaine cabossée, Roy Cordi est homme à tout faire dans un motel de Galveston. Un jour, Cecil, son patron, l’informe que quelqu’un est à sa recherche. Roy panique et replonge dans ses souvenirs vieux de 20 ans. À l’époque homme de main pour Stan Ptitko, trafiquant et proxénète à La Nouvelle-Orléans, Roy réchappe par miracle d’un traquenard et prend la fuite en direction de Galveston, embarquant avec lui Rocky, une jeune prostituée, et une fillette de trois ans, Tiffany. Le trio part alors pour une fuite éperdue, de bars miteux en motels crasseux, à la rencontre d’une faune incertaine, chez qui brille encore parfois une étincelle d’humanité…
Dans l’ambiance bluesy des longues routes du sud des États-Unis, Nic Pizzolatto déroule le road movie de trois personnages meurtris dans les paysages désolés du golfe du Mexique et signe un premier roman puissant, une révélation littéraire dans la lignée de Cormac McCarthy ou d'un Denis Johnson.

Titre original : Galveston (2010)

2018 Editions 10/18

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 306 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 330 pages | ISBN : 2714447007

• Pizzaiolo Le 28 Novembre 2017 à 18:32
    Bien qu'assez classique, j'ai trouvé ce livre prenant et très réussi. C'est noir, plein de désillusion, tout ce que j'aime. J'ai notamment apprécié les descriptions et le ton désabusé du narrateur. On retrouve bien la patte du créateur de "True detective"