L'enfant qui ne pleurait pas
Torey L. Hayden1982

17.5

Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.

C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée.

Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente.

Chaque soir, hélas! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.

Saura-t-elle jamais pleurer... et rire?

Titre original : One child (1982)

2019 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Anne Laflaquière | 253 pages | Sortie : 6 août 2019 | ISBN : 9782290206966

2019 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 249 pages | Format : ePub | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : B07S979TVQ

2019 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne Laflaquière | 249 pages | Format : AZW | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : B07S979TVQ

2000 Editions J'ai Lu

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780007199051

1993 Editions Corbaccio

Italienne Langue italienne | Traduit par Silvia Piraccini | 244 pages

• hylyirio Le 16 Octobre 2010 à 08:14
    Un livre poignant, bouleversant, à lire absolument, mais prévoir les kleenex
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:19
    Magnifique historie vraie, le livre que j'ai lu et relu encore et encore, tellement beau et fort. A lire !
  • Audreyy Le 21 Novembre 2011 à 11:58
    Un témoignage douloureux et bouleversant. A LIRE!
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:08
    Le plus connu de Hayden. Vraiment magnifique ! Surtout n'hésitez pas en en lire d'autres, vous ne serrez pas déçus !
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 20:37
    très bon livre
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:27
    Un très "beau" livre très touchant...
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:02
    c'est le 1er livre de Torey Hayden que j'ai lu et je doit dire qu'il m'a retourné les tripes... et j'adore cette façon qu'elle a de le faire, meme si toutes ces histoires son juste horribles... Une écrivaine qui a du cran.
  • nana-book Le 27 Août 2015 à 11:52
    récit très bouleversant qui ma donner des frissons tout le long de ma lecture !! je me suis attacher a cette petite fille si adorable et pourtant si coléreuse et pourtant très intelligente pour son age (6 ans) elle a vraiment une façon de parler d'une adulte qui a vite surprise !!! mais avec beaucoup d'amour et de volonté de Torey sa maîtresse c'est devenu une merveilleuse petite fille qui a
  • Liria.des.livres Le 12 Juin 2016 à 11:16
    Ce livre est vraiment... Bouleversant, il n'y a pas d'autre mots. Je l'avais déjà lu auparavant, mais, je devait le relire pour vous donnez mon avis et j'était toujours la même sensations d'impuissance face à Sheila.
  • avrylonia Le 21 Février 2018 à 23:00
    Livre vraiment bouleversant et attachant. Attention âmes sensibles ... Larmes garanties.
  • Darling koala Le 21 Septembre 2018 à 18:46
    Les mots me manquent au sortir de cette lecture. Un livre que je n'ai pu lâcher une fois commencé et que j'ai terminé en quelques heures. J'ai été bouleversée par l'histoire de Sheila dans la classe de Torey. Je n'ai pu empêcher mes larmes de couler et je me suis énormément attachée à cette petite fille. J'ai juste envie de continuer à lire les témoignages poignants de Torey Hayden sur ces enfants
  • Llhyn Le 15 Mai 2019 à 10:47
    Une fois immiscée dans la relation entre Torey et Sheila, je n'ai pas pu lâcher cette histoire. Certes, cela heurte, d'autant plus qu'une petite voix nous répète que ce n'est pas de la fiction, mais ce n'est pas larmoyant. Le ton de l'autrice est factuel et jamais accusateur. Elle sait prendre du recul sur ses propres sentiments. J'ai ressenti énormément d'émotions mais surtout beaucoup d'amour.
  • Ocylu Le 02 Avril 2020 à 13:08
    Bouleversant et poignant ! Très bon livre, à lire absolument !
  • Truculent_ichneumon Le 08 Mai 2020 à 20:39
    Un roman fort et frappant qui a su me captiver beaucoup plus que je ne le pensais. L'histoire de Sheila est terrible, mais le but de l'auteure n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de montrer la force de l'âme humaine, et qu'un enfant peut toujours s'en sortir avec de l'amour.
  • BlueEden Le 10 Mars 2023 à 21:28
    Un livre très humain à bien des égards et surtout un hommage particulier au corps enseignant.
  • Lys Rossignol Le 18 Janvier 2024 à 10:37
    Ce n'est pas ma première lecture de ce livre, mais à chaque fois c'est un pur plaisir de retrouver Torey et surtout Sheila qui est une petite fille terriblement touchante. J'ai hâte de lire La fille du Tigre qui parle de Sheila adolescente !