Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le père Goriot

14.3

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

2016 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 513 min

2016 Editions Sélection du Reader's Digest

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

2012 Editions Hachette (Biblio lycée)

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 315 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683791

2011 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2011 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 24 Août 2009

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hachette (Les classiques)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Flammarion (GF)

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2004 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Larousse (Petits classiques)

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Hachette

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1996 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1995 Editions JC Lattès

1993 Editions Flammarion (GF)

1989 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1988 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1987 Editions France Inter

1983 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1979 Editions Presses de la Renaissance

1974 Editions de l'Érable

1973 Editions Folio

1972 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Ministère de l'Education Nationale

1971 Editions Folio

1966 Editions Garnier Flammarion

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1963 Editions Garnier (Classiques)

1961 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1954 Editions des trois pommiers

1937 Editions Nelson

1901 Editions Calmann-Lévy

• Loveofbook Le 04 Septembre 2010 à 19:53
    Ce livre est magnifique ! Je vous le conseil ! =)
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:43
    Je n'est pas du tout apprécié la première moitié du livre mais la seconde je les beaucoup aimé
  • Pitch Le 06 Janvier 2011 à 21:41
    Mon premier Balzac et aucun regret! J'ai beaucoup apprécié. Une histoire triste, une critique acide de la société mais remarquablement bien écrite.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:05
    Trop de descriptions tue la description ! Une véritable lutte pour apprécier le style de l'auteur et la psychologie de ses personnages.
  • _ananas_ Le 26 Avril 2011 à 11:39
    Un très bon livre !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:07
    Moi qui ne suis pas fan de classique, j'ai adoré ce roman. Un livre qui dénonce une société, qui pourrait être celle de nos jours.
  • LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:04
    Ce fut une lecteur scolaire, j'avais un appriori avant de le lire avec les lectures forcées. Mais je me suis laissée porté par l'histoire et au final j'ai trouvé la lecture distrayante. Une lecture classique incontournable.
  • Audreyy Le 06 Février 2012 à 18:17
    Malgré un début légèrement difficile et long, c'est un livre très touchant mais aussi très triste. Comme quoi faire le bien et tout donner peut s'avérer parfois inutile..
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 20:54
    Un grand classique qu'il faut absolument lire. Ce livre est le plus connu de Balzac et l'un de ses romans les plus intéressant
  • Vaness and her Books Le 04 Février 2013 à 18:11
    Ce roman a été mon premier vrai coup de coeur pour un classique. Non pas que je n'en avais pas lu avant, c'est juste que celui là a été une révélation !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:52
    J’ai détesté du début jusque à la fin! Balzac ne ma pas transporter! Les personnages m'ont déplus, je n'ai pas aimé les descriptions trop présente à mon goût
  • ma--bibli0theque Le 26 Septembre 2013 à 20:32
    J'ai adoré ! Mon premier Balzac et sûrement pas mon dernier !
  • BlackButterfly Le 12 Juillet 2014 à 11:47
    Le père Goriot est vraiment bête, je crois.
  • merry manou Le 29 Novembre 2014 à 14:02
    Un roman plutôt intéressant!
  • Fille-de-lecture Le 05 Mars 2015 à 19:34
    Je suis assez perplexe suite à cette lecture... Comme la plupart des classiques j'ai eu assez de mal à tout saisir mais l'idée de base est bien exploité et mène à la réflexion...
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:56
    Autant j'admire Zola, hugo voire Dumas mais là j'accroche peu... c'est évidemment plutôt bien écrit, mais ça manque d'émotions à mon gout.
  • Gilsayan Le 02 Mai 2015 à 01:21
    Le premier chapitre était très long mais une fois dans l'histoire ça se lit très bien.
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:44
    De belles réflexions sur la société, sans que ça paraisse trop moralisant comme c'est parfois le cas, mais ça manque d'actions et de rebondissements, et d'émotions
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 14:17
    Je crois que c'est à cause de ce roman que je n'ai plus jamais apprécié Balzac.. Ou c'est peut-être tout simplement à cause de la plume de l'auteur.. Dans tous les cas, je n'ai pas du tout aimé !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Juillet 2015 à 15:38
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et l'univers de Balzac, notamment à cause de sa plume très descriptive mais surtout très dense.
  • ejmgbti Le 09 Octobre 2016 à 18:13
    Ce roman a été d'un ennui sans fin et je suis totalement restée impassible tout le long de ma lecture. Dommage
  • CarpeRoue Le 21 Novembre 2016 à 20:47
    Un Balzac assez plaisant à lire, tant sur le fond que sur la forme. Les descriptions sont loin d'être excessives (et inutiles), contrairement à la réputation de l'auteur. Néanmoins, certains personnages, à commencer par Goriot, sont à termes trop démonstratifs pour ne pas être agaçants.
  • C'era una volta Le 03 Décembre 2016 à 13:17
    Lu il y a longtemps. Ici la lecture audio a nécessité une attention que j'ai eu un peu de mal à maintenir sur la longueur. Pour autant, l'histoire est appréciable. Mondanité, arrivisme et face à cela l'auteur nous renvoie aussi à cette solitude du Père Goriot qui plus que le reste m'a touchée.
  • Vicky Rouberte Le 30 Janvier 2017 à 13:54
    Une lecture scolaire qui m'avais dégoûtée des classiques quand je l'avais lu, à cause des descriptions bien trop longues, l'intérêt me parait assez faible. Si vous n'aimez pas les longues descriptions je vous le déconseille.
  • Delkinger Le 17 Avril 2017 à 19:00
    Une lecture scolaire, très longue (interminable) mais un must-read.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 22:05
    Un roman plutôt intéressant mais réalisme oblige : beaucoup de descriptions.
  • L'ivre de rêves Le 23 Juin 2017 à 13:08
    Un grand classique que j'ai bien aimé... mais seulement bien aimé. Même si ce n'est pas une lecture scolaire, je ne suis pas parvenue à être à fond dans ma lecture. Je n'ai rien trouvé de particulier au style de Balzac (contrairement à Zola), et tout tient vraiment par la force de l'histoire, très réaliste (évidemment). Il est à lire, mais je comprends que l'on ne l'adore pas.