Le Père Goriot
Honoré de Balzac1901

14.6

Pourquoi le vieux père Goriot reçoit-il la visite de jeunes dames magnifiquement vêtues alors qu’il loge dans un modeste appartement de la pension Vauquer ? Qui est réellement Vautrin, dont « l’apparente bonhomie » laisse percer « l’épouvantable profondeur de son caractère » ? Quant au jeune Eugène de Rastignac, arrivé à Paris plein d’ambition, parviendra-t-il à ses fins ?
En mêlant tragédie et comédie, drame et roman-feuilleton, Balzac nous révèle, dans cette œuvre centrale de son cycle romanesque, les violentes passions, sublimes ou cyniques, qui animent le Paris de la Restauration, en pleine mutation sociale.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 632 pages | ISBN : 9782253085799

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782253085799

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782266296090

2019 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782070409341

2018 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Michel Vuillermoz | Durée : 380 min | ISBN : 978 287 862 860 9

2016 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 513 min

2016 Editions Sélection du Reader's digest

2015 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782211082198

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782218971549

2013 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9782253085799

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-1014-3

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 2035855721

2012 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 2012814689

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782846683791

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2011 Editions Folio (Plus classiques)

2010 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 1er juillet 2010 | ISBN : 9782253085799

2009 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 24 août 2009

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2012814689

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2080712993

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2004 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 2035855721

2000 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 207041499

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Hachette

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 2012814689

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1996 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1995 Editions JC Lattès

1993 Editions Flammarion (GF)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1992 Editions PML

1989 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1988 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1987 Editions France Inter

1986 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 2277219886

1985 Editions Magnard

1983 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1979 Editions Presses de la Renaissance

1978 Editions Presses pocket

1974 Editions de l'Érable

1973 Editions Folio

1972 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Ministère de l'Education Nationale

1971 Editions Folio

1971 Editions Garnier frères - Edito service

1966 Editions Garnier Flammarion

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1963 Editions Garnier (Classiques)

1961 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1954 Editions des trois pommiers

1937 Editions Nelson

1918 Editions Crès

1901 Editions Calmann-Lévy

On en parle aussi sur le forum

• Loveofbook Le 04 Septembre 2010 à 19:53
    Ce livre est magnifique ! Je vous le conseil ! =)
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:43
    Je n'est pas du tout apprécié la première moitié du livre mais la seconde je les beaucoup aimé
  • Pitch Le 06 Janvier 2011 à 21:41
    Mon premier Balzac et aucun regret! J'ai beaucoup apprécié. Une histoire triste, une critique acide de la société mais remarquablement bien écrite.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:05
    Trop de descriptions tue la description ! Une véritable lutte pour apprécier le style de l'auteur et la psychologie de ses personnages.
  • _ananas_ Le 26 Avril 2011 à 11:39
    Un très bon livre !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:07
    Moi qui ne suis pas fan de classique, j'ai adoré ce roman. Un livre qui dénonce une société, qui pourrait être celle de nos jours.
  • LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:04
    Ce fut une lecteur scolaire, j'avais un appriori avant de le lire avec les lectures forcées. Mais je me suis laissée porté par l'histoire et au final j'ai trouvé la lecture distrayante. Une lecture classique incontournable.
  • Audreyy Le 06 Février 2012 à 18:17
    Malgré un début légèrement difficile et long, c'est un livre très touchant mais aussi très triste. Comme quoi faire le bien et tout donner peut s'avérer parfois inutile..
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 20:54
    Un grand classique qu'il faut absolument lire. Ce livre est le plus connu de Balzac et l'un de ses romans les plus intéressant
  • Vaness'Books Le 04 Février 2013 à 18:11
    Ce roman a été mon premier vrai coup de coeur pour un classique. Non pas que je n'en avais pas lu avant, c'est juste que celui là a été une révélation !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:52
    J’ai détesté du début jusque à la fin! Balzac ne ma pas transporter! Les personnages m'ont déplus, je n'ai pas aimé les descriptions trop présente à mon goût
  • ma--bibli0theque Le 26 Septembre 2013 à 20:32
    J'ai adoré ! Mon premier Balzac et sûrement pas mon dernier !
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:47
    Le père Goriot est vraiment bête, je crois.
  • merry manou Le 29 Novembre 2014 à 14:02
    Un roman plutôt intéressant!
  • Fille-de-lecture Le 05 Mars 2015 à 19:34
    Je suis assez perplexe suite à cette lecture... Comme la plupart des classiques j'ai eu assez de mal à tout saisir mais l'idée de base est bien exploité et mène à la réflexion...
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:56
    Autant j'admire Zola, hugo voire Dumas mais là j'accroche peu... c'est évidemment plutôt bien écrit, mais ça manque d'émotions à mon gout.
  • Gilsayan Le 02 Mai 2015 à 01:21
    Le premier chapitre était très long mais une fois dans l'histoire ça se lit très bien.
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:44
    De belles réflexions sur la société, sans que ça paraisse trop moralisant comme c'est parfois le cas, mais ça manque d'actions et de rebondissements, et d'émotions
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 14:17
    Je crois que c'est à cause de ce roman que je n'ai plus jamais apprécié Balzac.. Ou c'est peut-être tout simplement à cause de la plume de l'auteur.. Dans tous les cas, je n'ai pas du tout aimé !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Juillet 2015 à 15:38
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et l'univers de Balzac, notamment à cause de sa plume très descriptive mais surtout très dense.
  • ejmgbti Le 09 Octobre 2016 à 18:13
    Ce roman a été d'un ennui sans fin et je suis totalement restée impassible tout le long de ma lecture. Dommage
  • CarpeRoue Le 21 Novembre 2016 à 20:47
    Un Balzac assez plaisant à lire, tant sur le fond que sur la forme. Les descriptions sont loin d'être excessives (et inutiles), contrairement à la réputation de l'auteur. Néanmoins, certains personnages, à commencer par Goriot, sont à termes trop démonstratifs pour ne pas être agaçants.
  • Itenarasa Le 03 Décembre 2016 à 13:17
    Lu il y a longtemps. Ici la lecture audio a nécessité une attention que j'ai eu un peu de mal à maintenir sur la longueur. Pour autant, l'histoire est appréciable. Mondanité, arrivisme et face à cela l'auteur nous renvoie aussi à cette solitude du Père Goriot qui plus que le reste m'a touchée.
  • Vicky Rouberte Le 30 Janvier 2017 à 13:54
    Une lecture scolaire qui m'avais dégoûtée des classiques quand je l'avais lu, à cause des descriptions bien trop longues, l'intérêt me parait assez faible. Si vous n'aimez pas les longues descriptions je vous le déconseille.
  • Delkinger Le 17 Avril 2017 à 19:00
    Une lecture scolaire, très longue (interminable) mais un must-read.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 22:05
    Un roman plutôt intéressant mais réalisme oblige : beaucoup de descriptions.
  • L'ivre de rêves Le 23 Juin 2017 à 13:08
    Un grand classique que j'ai bien aimé... mais seulement bien aimé. Même si ce n'est pas une lecture scolaire, je ne suis pas parvenue à être à fond dans ma lecture. Je n'ai rien trouvé de particulier au style de Balzac (contrairement à Zola), et tout tient vraiment par la force de l'histoire, très réaliste (évidemment). Il est à lire, mais je comprends que l'on ne l'adore pas.
  • Myfanwi Le 26 Novembre 2017 à 17:40
    Même s'il est un peu complexe, la fin de ce livre vaut toute l'attente. Elle est horrible de vérité et j'ai beaucoup de peine pour le Père Goriot :c
  • Math B Le 29 Mai 2018 à 19:44
    Des auteurs classiques du XIXe siècle, je trouve que Balzac est le plus dur à lire ! Il fait sans cesse référence à de petites anedoctes de son époque et utilise un vocabulaire d'argot, ce qui fait qu'il faut souvent se reporter aux notes de bas de pages... Ceci dit les personnages sont attachants et il se laisse lire quand même (avec de l'attention !).
  • Quovadispapillon Le 12 Juillet 2018 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous permet de découvrir beaucoup de personnages que l'on retrouve dans l'univers de Balzac. Le fait que l'on découvre tous ses personnages dans le cadre de la pension est également super ! Si vous souhaitez découvrir Balzac, je vous conseille de commencer par celui ci, c'est un classique incontournable !
  • Unity Le 18 Août 2018 à 16:34
    Juste, prenant, un très bon Balzac. J'ignore si j'y aurais été aussi sensible en le lisant adolescente, donc je suis contente de l'avoir découvert à un âge adulte, où mes réflexions rejoignent plus aisément celles de l'auteur.
  • manon_mgd Le 12 Avril 2019 à 17:52
    Je suis partie avec beaucoup d'aprioris sur Balzac et j’ai été finalement agréablement surprise par ce livre. Le début à été compliqué pour moi mais l’arrivé des personnages a tout changé. Eugène de Rastignac, le seul a voir le père goriot et qui jusqu’à la fin restera près de lui. Il y a aussi évidement ce Père Goriot tellement attachant de par son dévouement sans limite pour ses filles.
  • EderRusterH Le 01 Août 2019 à 20:42
    Si j'ai bien aimé le style de l'auteur, le fait que l'intrigue entière tourne autour de l'argent m'a un peu ennuyé. Certes c'est au final le message sous-jacent du roman, que tout est argent dans cette époque retranscrite de manière très réaliste, mais cela n'en fait pas un ouvrage passionnant.
  • Elsinka Le 24 Octobre 2019 à 01:20
    Mon premier Balzac ! Je l'ai relu 17 ans plus tard avec grand plaisir. La plume de Balzac, quel délice ! Et quel bonheur de retrouver Vautrin, la vicomtesse de Beauséant, la duchesse de Langeais, Henry de Marsay et Rastignac. Malgré les siècles, la société a fondamentalement peu changé, c'est l'impression que j'ai souvent en lisant du Balzac, du Flaubert ou du Zola.
  • LauLau love Le 16 Novembre 2019 à 11:51
    J'ai bien aimé, mais j'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de chose tout au long de l'histoire. C'est assez fluide à lire même si le début est très descriptif. Je lirai d'autres romans de l'auteur pour pouvoir découvrir d'autres choses.
  • Armand G Le 31 Janvier 2020 à 00:10
    Une œuvre magnifique où Balzac décrit un Paris cruel à l'égard de celui qui ne possède pas de fortune. Tel une fatalité, on suit le père Goriot dont les injustices sont choses courantes dans une époque où (encore aujourd'hui ?) l'argent seul dicte les mœurs. Un récit fort, prenant, bouleversant, magnifique.
  • AmeLit Le 02 Février 2020 à 15:59
    Que d'émotions dans ce roman ! C'est le cœur brisé que je le referme. Balzac dénonce avec beaucoup de justesse une société profondément injuste.
  • Alhweder Le 06 Août 2020 à 07:49
    J'ai trouvé trop peu de personnalité dans l'écriture de ce roman, ce qui fait que Balzac m'a surtout ennuyée avec cette d'histoire. Pourtant la notion de Paternité était belle à traiter. Le père Goriot est d'ailleurs touchant dans un premier temps. Mais une grandiloquence dans le ton et d'autres éléments liés aux comportements des personnages m' ont rendu la lecture presque désagréable à la fin.
  • Grominou Le 08 Août 2020 à 09:40
    Balzac me perd parfois dans ses considérations très abstraites... Mais quand il s'en tient au concret, il est passionnant et sait concocter une intrigue qui nous tient en haleine! Une belle redécouverte pour moi qui ne l'avais pas lu depuis l'adolescence.
  • ilonaisreading Le 16 Août 2020 à 20:56
    Une très bonne découverte! Je n'avais jamais lu du Balzac et la plume m'a réellement surprise. La satire de la société parisienne est mordante, les personnages sont touchants et l'intrigue révoltante. Un chef-d'oeuvre!
  • Michiko Le 31 Août 2020 à 15:30
    J'adore Balzac mais ce livre a été un peu rude à lire pour moi. Très nébuleux et lent. J'avais presque envie de dire à la fin : tout ça pour ça. J'ai cependant bien aimé les descriptions et l'ambiance particulière de ce roman.
  • JoanaC Le 19 Février 2021 à 09:48
    J’ai trouvé ce livre assez long avec beaucoup de description mais ce que j’ai bien aimé c’est qu’il y avait beaucoup de rebondissements
  • Vicky Rouberte Le 11 Mars 2021 à 23:21
    Relecture 10 ans environ après la 1ère. J'avais détesté, là c'est un peu mieux. Rastignac est parfois intéressant, on sent la critique de la société. Mais je retrouve l'ennui de descriptions et monologues prenant plusieurs pages, des disgressions, des présentations à rallonges, le décalage d'époque, une histoire bien trop dramatique et une fin incohérente. Mais bon, ça va je passe de 5 à 8/20...
  • Oceaneca Le 31 Mars 2021 à 11:31
    Quelle finesse, quelle peinture de la vie parisienne bourgeoise dans laquelle l’argent et les amourettes sont le centre des attentions. Goriot est un homme attendrissant jusqu’à être parfois pathétique dû à l’amour inconditionnel, voire obsessionnel, qu’il a pour ses filles. Et Rastignac est un jeune arriviste étonnant par l’humanité qui se dévoile peu à peu et cette amitié qui nait entre les 2.
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Avril 2021 à 08:52
    Idéal pour commencer à découvrir Balzac, Le père Goriot est une critique assez acerbe de la société française du 19ème siècle marquée par les différences sociales et l'amour de l'argent. Société très hiérarchisée et arriviste, où les riches ne se mélangent pas avec les pauvres et où chacun utilise l'autre à son profit pour s'élever,même entre membres d'une même famille. Désolant mais passionnant!
  • mdipity Le 19 Avril 2021 à 10:25
    Une bonne lecture, quoique longue à certains moments. La fin était assez triste, peut-être même bouleversante. Mais je ne dirais pas que cette histoire m’aura particulièrement marquée.
  • Les lectures de Nathalie Le 13 Mai 2021 à 12:11
    Mon premier Balzac ! La critique sur la vie bourgeoise est très bien traitée, les personnages ont été approfondis mais j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause de longueurs inutiles.
  • Hel Le 05 Mars 2022 à 18:48
    Une plume parfois lourde du fait d'expressions et mots désuets mais une satire puissante de la bourgeoisie parisienne qui prend aux tripes. J'ai été touchée par Eugène, Goriot et Bianchon mais écœurée par les autres personnages avides de titres, fortunes, puissance et visibilité. Une société où l'Amour n'a pas sa place et la pauvreté non plus.
  • Ray Le 30 Juillet 2022 à 11:03
    Un classique incontournable, Balzac dévoile avec finesse le pouvoir de l'argent et la médiocrité de la société de l'époque tout en traitant un thème original : la paternité. De plus, il y a de multiples rebondissements ce qui rend le livre passionnant.
  • MeliMelobobo Le 04 Décembre 2022 à 00:13
    Soyez l'homme qu'elle distingue, les femmes raffoleront de vous. Ses rivales, ses amies, ses meilleures amies voudront vous enlever à elle. Il y a des femmes qui aiment l'homme déjà choisi par une autre, comme il y a de pauvres bourgeoises qui en prenant nos chapeaux, espèrent avoir nos manières. Vous aurez des succès.
  • Fafette7 Le 26 Décembre 2022 à 18:56
    C'est vraiment un très beau roman, qui fait beaucoup réfléchir. Ce livre est à la fois immersif, tragique, et en même temps étrangement drôle... J'ai également beaucoup aimé les personnages, avec un coup de coeur pour Eugène qui est aussi attachant qu'il est intéressant, mais le Père Goriot et Vautrin sont aussi de très bons personnages. Et cette fin, qu'est-ce-qu'elle est poignante !
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Mars 2023 à 13:57
    Un roman réaliste et ardent, riche en sentiments, peinture d’une société sans pitié.
  • Emerald._.call Le 13 Mai 2023 à 23:20
    J'ai dû le lire pour le lycée, alors j'ai pas aimé, mais du peu que j'ai lu j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec
  • Ghis81 Le 21 Décembre 2023 à 21:11
    Le titre de ce roman est tellement éloquent. Même si monsieur Goriot n'est presque pas le personnage principal, son amour, sa dévotion, son adoration pour ses filles est impressionnant, touchant, émouvant. Un amour si pur, jusqu'à la faiblesse avec la garantie de perpétuelles ingratitudes...vraiment beau et douloureux.
  • cylvette Le 08 Janvier 2024 à 15:24
    Le père goriot voue un amour immense à ses deux filles qui ne le lui rendent pas comme lui le voudrait sauf avec de l'argent.