Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Loin de la foule déchaînée

de Thomas Hardy (1901)

16.1

Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main. Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité...

Titre original : Far from the Madding Crowd (1874)

2015 Editions Archipoche

2012 Editions Penguin Books

2000 Editions Penguin Books

1986 Editions Norton Critical

• tachas Le 28 Mai 2015 à 21:52
    J'ai eu du mal avec le style au début, les coupures dans les mots n'étaient pas toujours évidente (au début) mais surtout en anglais. Toutefois, à partir de la centième page, j'ai été happée par l'univers de Thomas Hardy ! Un délice. Je conseille vivement ce grand classique de la littérature anglaise.
  • charmant-petit-monstre Le 08 Juin 2015 à 11:59
    Gros coup de coeur pour ce très beau roman ! Les premières pages sont difficiles pour rentrer dans l'univers, mais après ce n'est que du bonheur !
  • Mary Jane Le 23 Juin 2015 à 17:58
    Délicieux roman!! ( l'adaptation de Vinterberg est très réussie)
  • AlexBiscotte Le 25 Juillet 2015 à 09:57
    Une véritable merveille ce roman. L'histoire est vraiment magnifique, les personnages sont attachants et j'aime le fait qu'on ne cerne pas toujours leur caractère, on apprend à les connaître au fil des pages. J'avais tellement envie de savoir si Gabriel finirait par être avec Bathsheba que je l'ai dévoré ! Ce roman est une véritable petite perle, qui se lit vite.
  • Padme73 Le 11 Octobre 2015 à 12:39
    J'ai lu ce roman de littérature anglaise par curiosité pace qu'une amie m'en a parlé. Je n'ai pas été déçuee. Belle histoire.
  • camillerichez Le 17 Octobre 2015 à 17:08
    Je n'avais lu qu'un Thomas Hardy (Jane Eyre) malgré mon amour pour la littérature classique anglaise, et ayant vu qu'il allait être adapté je me suis lancée. Je n'ai pas été déçue, la plume d'Hardy est superbe, et ses personnages hauts en couleurs. Il a su me faire replonger dans cet univers que j'aime tant avec brio. Un de mes classiques préférés.
  • Smelinou Le 11 Janvier 2016 à 19:12
    Très beau livre, si poignant. Tous les personnages sont admirablement travaillé, quelle écriture de génie.
  • Boreas Le 17 Janvier 2016 à 11:17
    Un classique de la littérature anglaise très abordable. (au passage Jane Eyre a été écrit par Charlotte Brontë et non par Hardy). Des scènes bucoliques sublimes et des scènes très dures, très noires s'entremêlent, comme souvent chez cet auteur. Batsheba est une héroïne intéressante par sa naïveté et sa soif d'indépendance mais quelque peu tête à claques. Quant à Gabriel...
  • _ananas_ Le 08 Avril 2016 à 16:27
    J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur au début, mais dès que je suis rentrée dans l'histoire, ça a été un coup de coeur !
  • EderRusterH Le 09 Mai 2016 à 20:24
    Un roman magnifique dont j'ai beaucoup aimé et la plume et le thème. Les personnages sont attachants, vivants et vrais, et j'ai trouvé l'ambiance des campagnes agricoles anglaises très bien donné, entre rythme des saisons et rigueur britannique. Le rythme est d'ailleurs à la fois un défaut et une qualité: il rend bien l'atmosphère, mais du coup, certains passages sont un peu longuet...
  • mellejoliemome Le 03 Octobre 2016 à 20:54
    j'ai tellement aimé ce livre. Particulièrement cette atmosphère victorienne. Mention spéciale au personnage de Gabriel Oak. En plus grande fierté perso car j'ai lu mon premier classique en anglais!
  • unemalledeslivres Le 17 Mars 2017 à 23:19
    J'ai eu un peu de mal a entrer dans le roman, le style d'écriture et surtout les tournures alambiquées de l'auteur me perdaient un peu. Mais assez vite je me suis totalement immergée dans cette histoire et cela surtout grâce aux personnages et à leurs caractères d'une incroyable profondeur. C'est beau ! Un superbe classique à lire.
  • Pauline-dga Le 14 Mai 2017 à 11:03
    Globalement ce roman de Thomas Hardy a été une belle découverte. Je trouve que les personnages ont des personnalités très approfondies, ce qui permet une immersion totale dans le roman. De même, les paysages et le contexte sont décrits avec une grande précision. Néanmoins le personnage emblématique de Batsheba ne m'a pas du tout séduite et m'a un peu tapé sur le système tout du long !
  • Mayaa88 Le 20 Juin 2017 à 06:23
    J'ai adoré. J'avais vu la bande annonce du film du coup je pense que ça m'a un peu inspiré.