Souriez
Raina Telgemeier2011

16.4

[Roman graphique]

À 11 ans, Raina n’aspire qu’à être une élève de sixième normale. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s’abimant sérieusement ses deux dents de devant. Ce qui suit est alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque embarrassant, et même un dispositif avec de fausses dents. Et pour couronner le tout, il faut aussi faire avec : un tremblement de terre majeur, les garçons et des amies pas si amicales que ça.

L’histoire de Raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voix artistique, découvrira le véritable sens de l’amitié et où elle pourra enfin... sourire.

Titre original : Smile (2010)

2011 Editions Akileos

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 235574081X

2010 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er février 2010

• Fildediane Le 08 Août 2011 à 17:33
    Ah ! L'adolescence et les appareils dentaires : quelle souffrance !!
  • maryneuh Le 02 Janvier 2015 à 19:13
    Une BD sur les problèmes dentaires à l'adolescence. J'ai beaucoup aimé cette BD, de l'humour et de jolis dessins !
  • OrcadianSky Le 26 Octobre 2018 à 12:07
    Un regard tendre et drôle sur l'adolescence. Je n'ai jamais porté d'appareil, mais étant de la même génération, j'h ai retrouvé l'atmosphère de la première moitié des 90, quand on entre au collège...
  • iPee Le 09 Mars 2020 à 11:55
    C'est drôle et ça permet de vraiment rendre le passage de l'appareil dentaire, presque obligatoire, agréable. Une lecture jeunesse immanquable.
  • Annatine2 Le 12 Juin 2020 à 21:54
    Cette BD ma énormément plus comme toutes les autres BD de Raina Telgemeier . Très bon livres. 18/20
  • AprilJoeee Le 17 Juin 2020 à 18:26
    Souriez est surement l'un des meilleurs livres de l'auteure !! Je pense que chaque adolescent devrait lire un de ses livres pour décomplexer et vivre sa vie sans forcément prendre en compte le regard des autres. 17/20
  • Chloélit Le 29 Février 2024 à 21:25
    Un classique indétrônable pour cette BD qui souffle ses 20 bougies ! Sous ses airs légers, elle porte en elle de tendres conseils et rappelle qu’on mérite toustes d’être aimé-es comme de s’aimer pour ce qu’on est.