Le Décaméron
Giovanni Boccace1353

16.7

Boccace a trente-cinq ans en 1348 quand, " juste effet de la colère de Dieu", éclate la grande peste qui flagelle l'Italie.
Composé dans les années qui suivent, le "Livre des dix journées " s'ouvrira sur ce tableau apocalyptique, à la force grandiose et terrible, qui n'a rien à envier à la description de la peste d'Athènes chez Thucydide. C'est en effet dans ce contexte que sept jeunes filles courtoises et trois jeunes hommes qui ont conservé leur noblesse d'âme se retirent sur les pentes enchanteresses de Fiesole pour fuir la contagion de Florence, devenue un immense sépulcre, et pendant deux semaines se réunissent à l'ombre des bosquets et se distraient chaque jour par le récit de dix nouvelles, une pour chacun, tantôt sur un sujet libre, tantôt sur un sujet fixé à l'avance pour tous, par la reine ou le roi de la journée.
Tel est le premier chef d'œuvre de la prose littéraire en langue " vulgaire ".

Titre original : Il Decamerone (1353)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Giovanni Clerico | Lu par Arnaud Romain, Amélie Gonin | Durée : 1511 min | Sortie : 30 novembre 2017

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Giovanni Clerico | 1056 pages | Sortie : 18 mai 2006

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 mars 2012

2006 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Claude Laurens | 1056 pages

1994 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)

Française Langue française | Traduit par Marthe Dozon, Catherine Guimbard, Marc Scialom, sous la direction de Christian Bec | 896 pages | Sortie : 16 mars 1994 | ISBN : 9782253907022

1992 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 1362 pages

• MostHoney Le 11 Janvier 2024 à 20:10
    Devient rapidement répétitif. Pas assez de variétés dans les thématiques abordées et la narration. Certaines histoires sont malaisantes par rapport à la perfidie et à la manipulation humaines ainsi que vis à vis du traitement des personnages féminins. Abandon à 40% parce que la sensualisation des abus d'un homme d'église sur une gamine de 14 ans, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !