La princesse oubliée
Laurent Joffrin2002

15.7

" C'était la combattante la plus douce que j'ai connue.
Princesse des Mille et Une Nuits, elle s'est battue, plus et mieux que d'autres, dans cette armée des ombres, celle des codes secrets, des assassinats dans la nuit et des salles de torture. Au moment où l'armée allemande, en juin 40, s'établissait en France, c'est Churchill qui avait donné l'ordre à des agents franco-britanniques infiltrés en France de mettre "le feu à l'Europe". Dans ce ramassis d'aventuriers, d'aristocrates loufoques et d'homosexuels marxisants, Noor était une princesse.
C'est pour elle que j'écris. Parce que cette nef des fous était la nôtre. Parce que cette espionne que j'ai frôlée dans la nuit est la femme de ma vie. "

2004 Editions Pocket

2004 Editions Robert Laffont

• choulie Le 22 Octobre 2014 à 18:50
    Quel livre magnifique ! Laurent Joffrin nous offre un roman historique de qualité au coeur des réseaux de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à des personnages forts et servi par un style splendide, on sursaute, on sourit, on pleure, on tremble. On ne peut s'empêcher d'être fasciné par l'héroïne, qui confronte ses idéaux à la réalité de la guerre.
  • EmyaLouise Le 04 Février 2018 à 21:16
    Il y a des livres qui marquent et celui-là en fait partie. C'est un véritable coup de cœur. Nous sommes au coeur de la résistance et d'une tragique et belle histoire d'amour.
  • EderRusterH Le 21 Septembre 2021 à 17:16
    (lu en version condensé) Je suis personnellement à contre courant des deux avis précédent: j'ai trouvé l'héroïne peu attachante et l'histoire peu agréable à suivre. Peut être car la guerre intestine est un sujet qui me met mal à l'aise, peut être car la version condensé est très en dessous du texte intégral
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:45
    Dans ce groupe d'aventuriers, d'aristocrates loufoques et d'homosexuels marxisants, Noor était une princesse.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:28
    Quel beau destin de femme... tragique mais magnifique. Et quelle histoire d'amour. C'est peut être un peu convenu, mais j'ai totalement adhéré à cette histoire.