La joueuse d'échecs
Bertina Henrichs2005

14.6

Dans l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin, les objets qu’elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d’autres vies… Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l’île plus qu’interloqués.

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2253119334

2007 Editions Liana Lévi

2005 Editions Liana Lévi

• bookemixer Le 20 Janvier 2011 à 04:34
    Il s'agit là du cheminement d'une femme (Heleni), heureuse de sa vie simple, qui s'émancipe, se découvre, s'oppose à l'égémonie des traditions et du pouvoir des hommes, s'assume dans ses désirs, puis vît son plaisir de manière passionnée.
  • Eulimène Le 25 Avril 2013 à 09:41
    Un beau livre qui m'a fait me demander jusqu'où peut-on aller par passion.
  • uji40 Le 08 Octobre 2021 à 17:47
    Je vous recommande de regarder le DVD "Joueuse" avec Sandrine Bonnaire, après le livre. Magnifique et qui s'est inspiré du livre. Jusqu'où peut nous entrainer notre passion...Une belle histoire et un DVD pour, peut-être, découvrir le jeu d'échecs et ressentir cette passion qui anime Eleni, l'héroïne. Osez.