La fille tatouée
Joyce Carol Oates2006

14.7

Joshua Seigl, la quarantaine, écrivain estimé, riche et séduisant, se voit contraint, à cause d'une mystérieuse maladie, d'engager une assistante. Lorsqu'il rencontre par hasard Alma Busch, une jeune femme pauvre et illettrée, recouverte d'intrigants tatouages, Seigl ne peut résister à l'envie de jouer les Pygmalion. Convaincu de lui offrir la chance de sa vie, il lui propose le poste. Malheureusement pour lui, Alma Busch n'est pas la créature vulnérable qu'il croit... La Fille tatouée est un huis clos érotique qui réunit deux visages de l'Amérique : l'élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspectives.

Titre original : The Tattooed Girl (2003)

2018 Editions Points

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 225312091X

2006 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 374 pages | ISBN : 9782234058767

• MondeFlottant Le 18 Juillet 2010 à 22:14
    Sans être boulversée, j'ai été touchée par cette histoire tragique. La rencontre de deux mondes tourmentés.
  • bookemixer Le 04 Octobre 2010 à 19:33
    L'auteure excelle à nous relater la culpabilité, la vengeance, l'inégalité sociale, l'ignominie humaine, l'hypocrisie et la tourmente.
  • Isa De la Montalay Le 04 Août 2016 à 12:05
    Une rencontre improbable entre deux écorchés vifs, bouffés par la solitude. L'ombre de la folie plane sur ce huis clos étouffant, où chacun bascule à sa façon.
  • Snegourotchka Le 16 Septembre 2020 à 21:34
    Livre très sombre, presque glauque. L'univers de Joyce Carol Oates n'est décidément pas fait pour tout le monde, mais je trouve sa plume pleine de talent.