Du domaine des murmures
Carole Martinez2011

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782070450497

2013 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 201 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072481512

2012 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 15 février 2012 | ISBN : 9782846666923

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 300 min | Sortie : 2 février 2012 | ISBN : 9782070136766

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Gallimard (Blanche)

2011 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 21 Août 2011 à 07:56
    Un livre magnifique et intense !
  • joyeux-drille Le 08 Septembre 2011 à 20:07
    Une perle. L'écriture limpide et poéique vient adoucir la dureté d'un récit terrible. Une réflexion envoûtante sur la confrontation entre imaginaire et réalité, un hommage aux chansons de gestes et récits médiévaux. Après "le coeur cousu", Carole Martinez confirme qu'elle est un auteur à suivre.
  • Anassete Le 05 Octobre 2011 à 14:59
    Aussi envoûtant qu'un conte, on se rend compte de la portée du récit dans le dernier chapitre du livre. Merci Carole Martinez de nous emmener si loin dans vos fables.
  • bonne maman Le 10 Octobre 2011 à 09:46
    Magnifiquement conté !
  • Stellade Le 12 Octobre 2011 à 23:49
    Un délicieux moment de lecture.L'intrigue est ménée jusquà la dernière page.Un véritable coup de coeur.
  • quartier-livre Le 17 Octobre 2011 à 09:56
    Carole Martinez nous confirme ses talents de conteuse
  • Leyla Le 15 Novembre 2011 à 23:53
    Un roman aux allures de conte, une écriture fluide et poétique. Un roman magnifique, foisonnant qui nous fait vibrer du début à la fin.
  • oops Le 21 Novembre 2011 à 11:54
    Un roman mystique et charnel très justement récompensé !
  • EloDesigns Le 25 Novembre 2011 à 14:57
    C’est un livre qui m’a permis de passer un excellent moment et que je recommande vivement pour son originalité et pour découvrir l’auteur qui fait partie de ceux à suivre!
  • Linette Le 17 Décembre 2011 à 12:07
    J'avais adoré "Le Coeur Cousu" mais j'ai mis du temps avant de me plonger dans celui-ci par peur que le sujet ne me passionne pas. Au final, je l'ai dévoré. Très bon roman lyrique, délicat... on voudrait en lire des comme ça plus souvent. Carole Martinez confirme son talent.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2011 à 14:18
    J'ai enfin lu Du Domaine des Murmures, qui est un livre magnifique, onirique, merveilleux. On plonge dans un monde presque irréel, particulier...les pages se tournent toutes seules et l'on est captivé...Un superbe moment de lecture.
  • Welden Le 09 Janvier 2012 à 19:39
    Un livre envoûtant, mystique, poétique, charnel qui traite pourtant un sujet des plus durs. A lire absolument !
  • achille49 Le 06 Février 2012 à 00:12
    Première lecture de cette auteure, d'origine mosellane comme moi, et je peux dire d'ores et déjà que ce livre m'a conquis. Une trame historique et mystique originale et une belle écriture sur un siècle troublé
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 22:15
    Et dire que je ne voulais pas le lire. Quelle erreur ! Malgré un sujet un peu austère, Carole Martinez prouve qu'elle est une remarquable conteuse doublèe d'une styliste remarquable. Bravo et merci pour cet excellent moment passé au Moyen-âge.
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 22:10
    A lire absolument! Tellement bien écrit et une histoire très touchante.
  • ramettes Le 14 Mars 2012 à 10:40
    On croirait voir surgire le château de la belle au bois dormant, croiser peau d'âne, non se sont les souvenirs d'une femme...
  • Sandrine.V Le 18 Mars 2012 à 18:29
    un énormissime coup de coeur!!! un livre merveilleusement bien écrit qui vous transporte!!
  • Ikebukuro Le 25 Avril 2012 à 18:40
    Une écriture poétique au service d'un superbe texte. Magnifique !
  • Pascale Madeleine Le 15 Mai 2012 à 11:14
    Voici le récit d'une jeune emmurée, dont la quête spirituelle s'efforce de transcender la douleur d'un monde où les femmes ne s’appartiennent pas. Loin de conquérir la solitude, elle se retrouve au croisement des vivants et des morts. A la croisée des légendes, Carole Martinez livre i
  • Victoire4444 Le 11 Septembre 2012 à 14:01
    Un énorme coup de coeur en découvrant cette magnifique écriture; une histoire touchante, à la fois brutale et surprenante... sublime !
  • Luna Le 30 Octobre 2012 à 13:48
    Une histoire qui m'a happée par son ambiance et son univers mais que j'aurais aimé plus accessible.
  • Livres Emois Le 29 Janvier 2013 à 06:23
    Magnifique roman...
  • Ollie Le 30 Mars 2013 à 18:37
    Un livre remarquable et tellement bien écrit. Un gros coup de coeur pour moi !
  • choulie Le 20 Avril 2013 à 09:59
    Une excellente surprise. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin des femmes au Moyen-Age (oui car le livre ne s'intéresse pas qu'à l'héroïne). C'est un livre qui m'a bouleversée, à la croisée des légendes et de la réalité. C'est un livre très bien écrit, tout en finesse, avec de magnifiques descriptions.
  • ramettes Le 06 Mai 2013 à 15:08
    Je viens de le relire et je l'ai trouvé encore mieux que la première fois.
  • lagon_papyrus Le 08 Mai 2013 à 19:24
    Prix Goncourt Lycéen 2011... je crois. Et une belle découverte pour ma part. Une histoire qui nous fait voyager au 12ème siècle avec une belle écriture. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui s'est déplacée au lycée. Une personne généreuse qui a su nous faire réver par sa passion de l'écriture.
  • Manelle Le 14 Mai 2013 à 11:35
    J'ai dévoré ce livre et j'aurais aimé qu'il dure encore quelques pages de plus....
  • Aramis Le 15 Mai 2013 à 01:16
    Un souffle historique et romanesque léger, à peine perceptible et pourtant étonnamment puissant, qui entraîne le lecteur dans un fabuleux voyage dans le temps.
  • Mypianocanta Le 30 Mai 2013 à 21:24
    Sans avoir votre enthousiasme, j'ai trouvé ce texte magnifiquement écrit.
  • Joanskingdom Le 16 Juin 2013 à 21:23
    Un très bon livre historique
  • clarisselaure Le 23 Juin 2013 à 00:24
    Je vais venir contrer l'enthousiasme général : je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, même si le thème de l'enfermement est intéressant, j'ai trouvé l'écriture surfaite et trop artificielle.
  • Nola Tagada Le 10 Juillet 2013 à 10:11
    Un livre qui sort du lot ! De très belles images, c'est poétique, envoutant, onirique... Flirtez avec le songe !
  • noryane Le 23 Juillet 2013 à 21:11
    excellent ; tres different du coeur cousu (qui reste mon preferé) mais un roman à la fois délicat et imprévu
  • Darkness Turns Me On Le 29 Septembre 2013 à 21:25
    Très bien écrit, très bien décrit, mais je n'ai pas du tout accroché au récit. Je m'attendais à autre chose.
  • cassie56 Le 13 Octobre 2013 à 09:10
    très beau, mais un peu déçue par la fin
  • BéatriceBL Le 17 Octobre 2013 à 09:47
    Très beau roman , insolite !
  • laura-fantasylove Le 14 Novembre 2013 à 10:45
    L'auteur a une plume magnifique, et rien que pour sa je lirai son autre roman, et j'ai apprecier cette lecture c'est dommage que le récit apporte trop d'importance a la religion, ce qui m'a un peu derangée mais sinon l'histoire est tres belle
  • Bébert Le 06 Juin 2014 à 14:58
    une vraie pépite et un futur classique de la littérature française. N'hésitez pas à le lire. Tout y es génial !!!
  • SaG Le 20 Août 2014 à 17:25
    On dirait bien que je suis la seule à ne pas partager l avis général mais pour ma part je n ai pas du tout aimé ce livre. Je ai découvert l auteure par le biais d une bd ("Bouche d ombre") que j ai trouvé tout bonnement géniale! J ai trouvé le style pompeux et onirique à l extrême. L intrigue est inexistante et l histoire assez plate.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:42
    Une bonne surprise... j'ai trouvé certains passages (le début) particulièrement bien écrit. Une histoire agréable mais qui s'étiole un oeu sur la fin. tout de même vivement conseillé.
  • malouchka Le 04 Juin 2015 à 12:47
    Beau roman mais décevant après avoir lu "un coeur cousu" du même auteur : le cadre est moins varié, l'intrigue est intéressante mais à parfois quelques longueurs
  • Paradiseandco Le 18 Août 2015 à 08:05
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. La fin m'a totalement époustouflée.
  • LAELIA Le 30 Août 2015 à 21:32
    un livre magnifique. J'ai vraiment beaucoup aimé
  • Leelo Le 10 Septembre 2015 à 20:01
    Généralement peu attirée par les récits qui tournent autour de la religion, j'ai pourtant beaucoup aimé cette histoire-ci, qui se lit vite et aisément. Un beau personnage que celui d'Esclarmonde et sa vision de sa condition ne laisse clairement pas indifférent.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Octobre 2015 à 08:11
    une plongée dans le 12eme siècle, entre guerre et prière, superstitions et violences.
  • Shalalala Le 18 Novembre 2015 à 21:27
    Une plume envoûtante et poétique a fait de cette lecture un vrai moment de plaisir. On est transporté par le côté mystique d'Esclarmonde, la période troublée et superstitieuse du Moyen-Age. J'ai aimé suivre la destinée de cette jeune fille. La religion y est très présente, l'histoire un peu "plate" mais je me suis laissée emporter par ces murmures d'un autre temps.
  • Isilwen Le 22 Février 2016 à 15:56
    Magnifique. Vraiment. Trop court même
  • cclmarie Le 17 Avril 2016 à 16:28
    Une jolie écriture mais je n'ai pas été transportée. À lire par curiosité
  • Yalerose Le 03 Juin 2016 à 13:09
    J'avais adoré "Le coeur cousu" et j'avais donc hâte de lire ce livre. L'écriture reste belle mais je suis passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas apprécié le mode de narration ni les personnages même si le sujet était prometteur. A relire un peu plus tard peut-être.
  • MondeFlottant Le 18 Juin 2016 à 22:36
    Étonnante lecture, je comprends que ce livre ait touché les lycéens. J'ai aimé l'écriture très poétique et fluide. J'ai lu "La terre qui penche" (qui suit ce livre) avant ce livre. Je dois dire que j'ai préféré "la terre qui penche". Mais j'aime beaucoup l'univers. Et j'espère lire d'autres histoires du Domaine des Murmures.
  • Thalia Le 22 Juin 2016 à 13:40
    L'histoire d'Esclarmonde est à découvrir si vous voulez plonger dans le passé et découvrir une femme forte qui va s'emmurer vivante. :)
  • BulleDeLecture Le 11 Août 2016 à 12:08
    Magnifique découverte ! Le récit est superbe, l'écriture majestueuse. J'ai adoré jusqu'à la fin si bouleversante.
  • Shakes Le 08 Décembre 2016 à 20:10
    Ce livre est un ovni, un mirage, un conte cruel d'une beauté intemporelle. La plume aérienne et lyrique nous emporte pour un voyage dans le sombre et superstitieux passé de nos ancêtres. C'est une ode à la rêverie, à la poésie de l'imagination, à la spiritualité évanescente. C'est un récit enchanté, où cruauté et poésie s'allient et s'affrontent dans une étreinte brutale et chaste. Fabuleux!!!
  • horizondesmotsleblog Le 17 Février 2017 à 08:32
    Difficile de dire si j'ai apprécié ou non ma lecture... J'ai surtout eu l'impression, en définitive, que Du domaine des Murmures tourne le dos à son potentiel et verse souvent dans le sentimentalisme, ce qui m'a déçue : je m'attendais à plus de contraintes et de sensations !
  • Tales of Oldwishes Le 26 Avril 2017 à 09:45
    J'ai été très remuée par ce livre, l'écriture magnifique adoucit un peu la dureté des faits racontés mais il n'empêche que cette plongée dans cette façon de pensée m'a fait beaucoup réfléchir....
  • GabrielleBouquine Le 13 Juin 2017 à 17:00
    Écriture magnifique, roman poignant !
  • Marinette Le 24 Juin 2017 à 15:19
    Du domaine des Murmures m'a plu pour son décor, ainsi que pour le personnage d'Esclarmonde et pour le regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Une fois de plus, impossible de ne pas se laisser bercer par les mots de l'auteure.
  • Padawan Tiff Le 25 Juin 2017 à 15:32
    Une très belle découverte faite par un swap gigantesque. J'ai beaucoup apprécié la volonté de l'héroïne qui pour moi se rapproche d'une sainte. Je recommande cette lecture vivement car franchement, on passe par toutes les émotions et une chose est sûre, on ne verra plus un domaine de la même façon.
  • Une Plume Le 17 Juillet 2017 à 21:20
    Très beau roman, très enrichissant ! On est totalement emporté dans le récit !
  • Lenou78 Le 25 Juillet 2017 à 12:44
    Une écriture maitrisée, juste et belle. Une histoire qui m'a emportée et qui pourtant aurait mérité plus de rythme pour totalement me conquérir. Une lecture à conseiller malgré tout et dans laquelle chacun y puisera ce qu'il voudra.
  • KatheryneRoy Le 30 Juillet 2017 à 18:40
    J'ai adoré... Trop court, ce roman, et j'ai eu du mal à m'en extraire!
  • Les Reves Ekphrasis Le 05 Août 2017 à 14:09
    Super lecture qui présente le choix par défaut d'une vie recluse vouée à Dieu, avec ses bons et mauvais choix. Fidèle au Doubs, à ses histoires, contes et légendes, j'approuve à 100% ! Je suis revenue dans ma région malgré ma position géographique situé à l'autre bout du monde <3
  • Lynn Le 20 Août 2017 à 00:06
    J'ai découvert Carole Martinez avec :"La Terre qui penche", j'étais donc très curieuse de découvrir :" Du domaine des Murmures". Je suis toujours autant subjuguée par sa plume, c'est de la pure poésie. Je suis, à chaque fois, envoûtée et transportée. Les romans de Carole Martinez ne se lisent pas mais murmurent leurs histoires au creux de vos oreilles.
  • gorgue Le 19 Septembre 2017 à 18:20
    Bien que le thème soit basée quand même sur la vie de recluse et la religion, l'auteur a su captiver ses lecteurs sans que cela tourne sur la religion exclusivement. Pour moi bon roman très vite lu.
  • Nituti Le 09 Octobre 2017 à 15:03
    J'ai l'impression d'avoir lu un livre diffèrent par rapport aux commentaires. Je n'ai été touchée ni par l'écriture, ni par l'histoire et encore moins par les personnages. C'est long, soporifique et trop porté sur le sentimentalisme. Un trop plein qui a fini par m'écœurer. J'ai terminé cette histoire en diagonal.
  • Mayaa88 Le 29 Octobre 2017 à 22:05
    Un livre vraiment magnifique. L'histoire d'Esclarmonde est touchante et poignante.
  • Lillydrugstar Le 18 Novembre 2017 à 13:32
    Pas un coup de coeur m'as bien aimé. Un peu déçue par la fin mais bien ecrit, et le personnage est touchant, son destin est tragique
  • Astralasia Le 13 Février 2018 à 21:39
    Découverte de Carole Martinez avec ce roman et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette recluse, le lien de l enfant à la mère.
  • Dylan Le 21 Mars 2018 à 10:12
    Un très joli roman médiéval curieusement moderne : le regard sur la religion et les conditions des femmes parlent aux lecteurs du XXIème siècle. À la réflexion humaine s’additionne une écriture fluide, maîtrisée. Je regrette juste une fin très abrupte qui casse le rythme et des effets de surprise pas vraiment efficaces… ou alors c’est moi qui suis trop dérangée ?
  • Le Maitre des peines Le 01 Mai 2018 à 22:03
    Un chef-d'oeuvre digne des plus grands. Une ode à la femme, au courage, à la vie dans un Moyen Age exhausteur de valeurs. Extra-ordinaire.
  • Paulines readings Le 17 Septembre 2018 à 19:39
    J'ai trouvé le début un peu lent et vraiment très axé religieux mais passé cette partie j'ai vraiment beaucoup aimé et me suis laissée porter par l'histoire. Le style d'écriture et la façon dont est racontée l'histoire sont vraiment bonnes. Je ne m'attendais pas à tant apprécier.
  • Meadhbh Le 27 Septembre 2018 à 01:11
    Wéééééé .... Je l'ai enfin fini ! J'y croyais plus !!! Je n'ai pas aimé. Autant j'avais adoré "La Terre qui penche", autant celui-là .... Esclarmonde m'a énervée au plus haut point. Le seul que j'ai pu apprécier à été Lothaire. J'ai pas réussi à m'immerger dans ce monde de fous.
  • Saiwhisper Le 11 Novembre 2018 à 12:04
    J'ai été touchée par cette plume poétique, puissante et travaillée néanmoins, je pense que c’est la seule chose que je retiendrais de ce livre… Les situations injustes, cruelles, violentes et réalistes m’ont malheureusement déplu. De plus, je n’ai pas accroché au fait que la foi soit omniprésente. Ce n'est pas ce que je recherche en littérature.
  • au-dela des mots Le 05 Février 2019 à 20:11
    On est toujours dans cet univers étrange à la poésie si spéciale. Attendrissant et violent tout à la fois. J'ai adoré mais j'ai un préjugé favorable. Carole Martinez est dans mon top dix des auteurs.
  • Bianca lit Le 27 Septembre 2019 à 08:17
    Je ressors de cette lecture déçue : le roman commence de manière très plaisante, une fois habituée au style de Carole Martinez avec lequel j’ai eu du mal, j’ai eu de l'empathie envers Esclarmonde qui préfère s’emmurer plutôt que de convoler avec Lothaire. Malheureusement, la 2e partie s’est révélée très ennuyeuse à mon goût : le récit de l’aventure du seigneur des Murmures n'apporte rien au récit
  • Vicky Rouberte Le 07 Octobre 2019 à 16:09
    Je m'ennuie rarement autant dans mes lectures, ces 200 pages m'ont semblé bien plus longues. Il n'y a pas d'objectif, pas de mal à combattre, pas vraiment d'aventure, enfin bref, rien pour capter mon attention. L'écriture n'est pas plus active, les pensées sans saveur. Seuls les personnages secondaires sont bien, mais on les vois si peu que ça ne change rien. En bref, un grand ennui, tant pis.
  • Unorage Le 13 Octobre 2019 à 14:35
    Une plume toujours aussi sublime, une histoire très intéressante. Certains passages m'ont paru néanmoins un peu long mais cela n'égale en rien la poésie et la beauté de ce livre
  • Bodelair Le 17 Avril 2020 à 17:18
    Très joli conte, élégamment raconté. On se laisse facilement porter par l'histoire médiévale !
  • tachas Le 03 Mai 2020 à 10:22
    Une très belle surprise. On tourne les pages rapidement et on se laisse emporter. Quand une légende naît devant vous, cela confère à l’histoire un folklore intriguant et poétique
  • Anaisb38 Le 15 Juin 2020 à 21:35
    Poussé par la curiosité du sujet, je me suis lancée dans la lecture de ce roman que j'ai adoré ! Par la plume de l'auteur, il m'a semblé vivre les émotions et les épreuves en même temps qu'Esclarmonde. Je me suis laissé emporter par le Moyen Age, l'omniprésence de la foi, les croisades et le monde rural d'alors. Ce roman aura été une très belle découverte !
  • Virtchou Le 10 Novembre 2020 à 20:29
    Une très belle découverte que ce roman! Ma plus belle découverte ira à la plume de l'auteur qui crée ici un univers poétique et onirique totalement envoûtant.
  • Coralit Le 31 Décembre 2020 à 11:55
    Le portrait d'une femme libre, insoumise, rebelle à l'ordre masculin, qui nous raconte son siècle: la foi (en Dieu, en l'homme), les superstitions, les croisades en Terre Sainte,... L'écriture est sublime avec juste ce qu'il faut de termes médiévaux pour nous porter dans un Moyen-Age de croyances, de mysticisme et de violence. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Amandinegrana Le 25 Avril 2021 à 17:01
    Une très belle plume qui nous plonge dans le Moyen-Age. Ce roman est très descriptif et manque peut-être un peu de rebondissements.
  • Esther42 Le 02 Mai 2021 à 11:29
    La plume de l’auteur est tout simplement splendide. Nous sommes happés dans le roman. lecture fort intéressante
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Septembre 2021 à 16:15
    En bref, Carole Martinez m'a encore une fois charmée grâce à sa plume magnifique. La vie d'Esclarmonde méritait d'être contée et l'auteur lui offre un très beau moment de gloire. Le lecteur sera plongé dans l'ambiance dès les premières pages et en ressortira sans aucun doute bouleversé.
  • Lubellile Le 15 Novembre 2021 à 21:46
    Une lecture agréable mais sans plus de mon côté. J'ai été un peu agacée par Esclarmonde, ce qui n'aide pas à rentrer dans le récit. Cependant, ça reste une description poignante de sa vie, avec en toile de fonds la condition des femmes à cette époque.
  • Hel Le 28 Novembre 2021 à 17:52
    On assiste à la création d'un mythe, d'une légende médiévale, du début à sa fin. J'ai aimé l'histoire d'Esclarmonde mais n'ai pas accroché à la Croisade de son père que j'ai trouvé longue et n'apportant rien et ai été agacée par autant de stupidité chez l'Homme à cette époque. Un petit univers magique et mythique sympathique mais rien de transcendant. Cette lecture ne me marquera pas longtemps.
  • labuze199 Le 23 Février 2022 à 10:23
    Je ne suis pas friande des récits traitants de la religion, pourtant je me suis laissée portée par la plume poétique de l'auteure tout au long de ce conte mystique relatant la vie d'Esclarmonde, jeune emmurée du 12ème siècle.
  • Mr K Le 25 Juin 2022 à 18:06
    Absolument magique, un roman touchant, enveloppant et subtil. Du pur bonheur.
  • Myriam Moondream Le 26 Juin 2022 à 17:00
    Lointain. Très lointain. Si lointain que je n'ai ni aimé, ni pas aimé. Encore moins adoré ou détesté. Comme si les mots, entrés par un œil, m'étaient sortis instantanément par l'autre, dans une indifférence totale au sort d'Esclarmonde et des personnages qui gravitent autour d'elle.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 03 Août 2022 à 11:49
    Il est déstabilisant ce récit qui, dans la veine médiévale, mêle réel, fantastique, religieux, quotidien et historique... Et j'ai du mal à déterminer mon sentiment. Pour finir, je crois que je le recommande quand même parce qu'il est intéressant, mais j'ai trouvé difficile d'y entrer.
  • ElBaathory Le 02 Novembre 2022 à 07:26
    Aussi violente que captivante à la fois mais aussi pieuse que mélancolique, cette introspection se dessine percutante et pertinente à découvrir. Je me suis laissé porter par la puissante voie de cette sainte héroïne, se cachant dernière Escarmonde, cette demoiselle emprise de liberté et morte recluse en touchante martyr. J’ai été sensible au soin ainsi qu’à la raffinerie apportée par l'auteure.
  • Yestinaa Le 22 Mars 2023 à 12:55
    Très très bon roman et la plume de Madame Martinez est parfaite pour ce type de roman.
  • Gypsy Danger Le 20 Avril 2023 à 19:12
    Un roman riche de problématiques contemporaines (et féministes, d'une certaine manière). Une belle écriture et une protagoniste que l'on apprécie de suivre au cours des pages. Le roman s'essouffle un peu à la fin, mais ça reste une bonne lecture.
  • Newmoon Le 26 Février 2024 à 11:22
    Un très beau roman, une magnifique plume. Ce roman est plein de poésie, un peu mystique, beaucoup de religion, mais cela est normal vu le contexte du roman, finalement. Je trouve aussi qu'il démontre les côtés néfastes et je dirai presque absurde que ces religieux et religion interprété d'un point de vue extrême et des dérives que cela entraine. La notion de féminisme est également forte.