Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Du domaine des murmures

de Carole Martinez (2011)

16.2

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

2013 Editions Folio

2013 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782072481512

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 300 min | Sortie : 2 Février 2012 | ISBN : 978-2070136766

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 21 Août 2011 à 07:56
    Un livre magnifique et intense !
  • joyeux-drille Le 08 Septembre 2011 à 20:07
    Une perle. L'écriture limpide et poéique vient adoucir la dureté d'un récit terrible. Une réflexion envoûtante sur la confrontation entre imaginaire et réalité, un hommage aux chansons de gestes et récits médiévaux. Après "le coeur cousu", Carole Martinez confirme qu'elle est un auteur à suivre.
  • Anassete Le 05 Octobre 2011 à 14:59
    Aussi envoûtant qu'un conte, on se rend compte de la portée du récit dans le dernier chapitre du livre. Merci Carole Martinez de nous emmener si loin dans vos fables.
  • bonne maman Le 10 Octobre 2011 à 09:46
    Magnifiquement conté !
  • stellade Le 12 Octobre 2011 à 23:49
    Un délicieux moment de lecture.L'intrigue est ménée jusquà la dernière page.Un véritable coup de coeur.
  • quartier-livre Le 17 Octobre 2011 à 09:56
    Carole Martinez nous confirme ses talents de conteuse
  • Leyla Le 15 Novembre 2011 à 23:53
    Un roman aux allures de conte, une écriture fluide et poétique. Un roman magnifique, foisonnant qui nous fait vibrer du début à la fin.
  • oops Le 21 Novembre 2011 à 11:54
    Un roman mystique et charnel très justement récompensé !
  • EloDesigns Le 25 Novembre 2011 à 14:57
    C’est un livre qui m’a permis de passer un excellent moment et que je recommande vivement pour son originalité et pour découvrir l’auteur qui fait partie de ceux à suivre!
  • Linette Le 17 Décembre 2011 à 12:07
    J'avais adoré "Le Coeur Cousu" mais j'ai mis du temps avant de me plonger dans celui-ci par peur que le sujet ne me passionne pas. Au final, je l'ai dévoré. Très bon roman lyrique, délicat... on voudrait en lire des comme ça plus souvent. Carole Martinez confirme son talent.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2011 à 14:18
    J'ai enfin lu Du Domaine des Murmures, qui est un livre magnifique, onirique, merveilleux. On plonge dans un monde presque irréel, particulier...les pages se tournent toutes seules et l'on est captivé...Un superbe moment de lecture.
  • Welden Le 09 Janvier 2012 à 19:39
    Un livre envoûtant, mystique, poétique, charnel qui traite pourtant un sujet des plus durs. A lire absolument !
  • achille49 Le 06 Février 2012 à 00:12
    Première lecture de cette auteure, d'origine mosellane comme moi, et je peux dire d'ores et déjà que ce livre m'a conquis. Une trame historique et mystique originale et une belle écriture sur un siècle troublé
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 22:15
    Et dire que je ne voulais pas le lire. Quelle erreur ! Malgré un sujet un peu austère, Carole Martinez prouve qu'elle est une remarquable conteuse doublèe d'une styliste remarquable. Bravo et merci pour cet excellent moment passé au Moyen-âge.
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 22:10
    A lire absolument! Tellement bien écrit et une histoire très touchante.
  • ramettes Le 14 Mars 2012 à 10:40
    On croirait voir surgire le château de la belle au bois dormant, croiser peau d'âne, non se sont les souvenirs d'une femme...
  • Mlle Javotte Le 18 Mars 2012 à 18:29
    un énormissime coup de coeur!!! un livre merveilleusement bien écrit qui vous transporte!!
  • Ikebukuro Le 25 Avril 2012 à 18:40
    Une écriture poétique au service d'un superbe texte. Magnifique !
  • Pascale Madeleine Le 15 Mai 2012 à 11:14
    Voici le récit d'une jeune emmurée, dont la quête spirituelle s'efforce de transcender la douleur d'un monde où les femmes ne s’appartiennent pas. Loin de conquérir la solitude, elle se retrouve au croisement des vivants et des morts. A la croisée des légendes, Carole Martinez livre i
  • Victoire4444 Le 11 Septembre 2012 à 14:01
    Un énorme coup de coeur en découvrant cette magnifique écriture; une histoire touchante, à la fois brutale et surprenante... sublime !
  • Luna Le 30 Octobre 2012 à 13:48
    Une histoire qui m'a happée par son ambiance et son univers mais que j'aurais aimé plus accessible.
  • Livres Emois Le 29 Janvier 2013 à 06:23
    Magnifique roman...
  • Ollie Le 30 Mars 2013 à 18:37
    Un livre remarquable et tellement bien écrit. Un gros coup de coeur pour moi !
  • choulie Le 20 Avril 2013 à 09:59
    Une excellente surprise. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin des femmes au Moyen-Age (oui car le livre ne s'intéresse pas qu'à l'héroïne). C'est un livre qui m'a bouleversée, à la croisée des légendes et de la réalité. C'est un livre très bien écrit, tout en finesse, avec de magnifiques descriptions.
  • ramettes Le 06 Mai 2013 à 15:08
    Je viens de le relire et je l'ai trouvé encore mieux que la première fois.
  • lagon_papyrus Le 08 Mai 2013 à 19:24
    Prix Goncourt Lycéen 2011... je crois. Et une belle découverte pour ma part. Une histoire qui nous fait voyager au 12ème siècle avec une belle écriture. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui s'est déplacée au lycée. Une personne généreuse qui a su nous faire réver par sa passion de l'écriture.
  • Manelle Le 14 Mai 2013 à 11:35
    J'ai dévoré ce livre et j'aurais aimé qu'il dure encore quelques pages de plus....
  • Aramis Le 15 Mai 2013 à 01:16
    Un souffle historique et romanesque léger, à peine perceptible et pourtant étonnamment puissant, qui entraîne le lecteur dans un fabuleux voyage dans le temps.
  • Mypianocanta Le 30 Mai 2013 à 21:24
    Sans avoir votre enthousiasme, j'ai trouvé ce texte magnifiquement écrit.
  • Joanskingdom Le 16 Juin 2013 à 21:23
    Un très bon livre historique
  • ô pâle étoile Le 23 Juin 2013 à 00:24
    Je vais venir contrer l'enthousiasme général : je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, même si le thème de l'enfermement est intéressant, j'ai trouvé l'écriture surfaite et trop artificielle.
  • Nola Tagada Le 10 Juillet 2013 à 10:11
    Un livre qui sort du lot ! De très belles images, c'est poétique, envoutant, onirique... Flirtez avec le songe !
  • noryane Le 23 Juillet 2013 à 21:11
    excellent ; tres different du coeur cousu (qui reste mon preferé) mais un roman à la fois délicat et imprévu
  • Darkness Turns Me On Le 29 Septembre 2013 à 21:25
    Très bien écrit, très bien décrit, mais je n'ai pas du tout accroché au récit. Je m'attendais à autre chose.
  • cassie56 Le 13 Octobre 2013 à 09:10
    très beau, mais un peu déçue par la fin
  • BéatriceBL Le 17 Octobre 2013 à 09:47
    Très beau roman , insolite !
  • laura-fantasylove Le 14 Novembre 2013 à 10:45
    L'auteur a une plume magnifique, et rien que pour sa je lirai son autre roman, et j'ai apprecier cette lecture c'est dommage que le récit apporte trop d'importance a la religion, ce qui m'a un peu derangée mais sinon l'histoire est tres belle
  • Bébert Le 06 Juin 2014 à 14:58
    une vraie pépite et un futur classique de la littérature française. N'hésitez pas à le lire. Tout y es génial !!!
  • SaG Le 20 Août 2014 à 17:25
    On dirait bien que je suis la seule à ne pas partager l avis général mais pour ma part je n ai pas du tout aimé ce livre. Je ai découvert l auteure par le biais d une bd ("Bouche d ombre") que j ai trouvé tout bonnement géniale! J ai trouvé le style pompeux et onirique à l extrême. L intrigue est inexistante et l histoire assez plate.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:42
    Une bonne surprise... j'ai trouvé certains passages (le début) particulièrement bien écrit. Une histoire agréable mais qui s'étiole un oeu sur la fin. tout de même vivement conseillé.
  • malouchka Le 04 Juin 2015 à 12:47
    Beau roman mais décevant après avoir lu "un coeur cousu" du même auteur : le cadre est moins varié, l'intrigue est intéressante mais à parfois quelques longueurs
  • brinsdefille Le 13 Août 2015 à 07:07
    J'ai passé un très bon moment de lecture et me suis retrouvée plonger dans le Moyen-Age avec ses us et coutumes. Le destin d'Esclarmonde est digne d'une héroine. Je le conseille
  • Paradiseandco Le 18 Août 2015 à 08:05
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. La fin m'a totalement époustouflée.
  • LAELIA Le 30 Août 2015 à 21:32
    un livre magnifique. J'ai vraiment beaucoup aimé
  • Leelo Le 10 Septembre 2015 à 20:01
    Généralement peu attirée par les récits qui tournent autour de la religion, j'ai pourtant beaucoup aimé cette histoire-ci, qui se lit vite et aisément. Un beau personnage que celui d'Esclarmonde et sa vision de sa condition ne laisse clairement pas indifférent.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Octobre 2015 à 08:11
    une plongée dans le 12eme siècle, entre guerre et prière, superstitions et violences.
  • Shalalala Le 18 Novembre 2015 à 21:27
    Une plume envoûtante et poétique a fait de cette lecture un vrai moment de plaisir. On est transporté par le côté mystique d'Esclarmonde, la période troublée et superstitieuse du Moyen-Age. J'ai aimé suivre la destinée de cette jeune fille. La religion y est très présente, l'histoire un peu "plate" mais je me suis laissée emporter par ces murmures d'un autre temps.
  • Isilwen Le 22 Février 2016 à 15:56
    Magnifique. Vraiment. Trop court même
  • cclmarie Le 17 Avril 2016 à 16:28
    Une jolie écriture mais je n'ai pas été transportée. À lire par curiosité
  • Yalerose Le 03 Juin 2016 à 13:09
    J'avais adoré "Le coeur cousu" et j'avais donc hâte de lire ce livre. L'écriture reste belle mais je suis passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas apprécié le mode de narration ni les personnages même si le sujet était prometteur. A relire un peu plus tard peut-être.
  • MondeFlottant Le 18 Juin 2016 à 22:36
    Étonnante lecture, je comprends que ce livre ait touché les lycéens. J'ai aimé l'écriture très poétique et fluide. J'ai lu "La terre qui penche" (qui suit ce livre) avant ce livre. Je dois dire que j'ai préféré "la terre qui penche". Mais j'aime beaucoup l'univers. Et j'espère lire d'autres histoires du Domaine des Murmures.
  • Thalia Le 22 Juin 2016 à 13:40
    L'histoire d'Esclarmonde est à découvrir si vous voulez plonger dans le passé et découvrir une femme forte qui va s'emmurer vivante. :)
  • BulleDeLecture Le 11 Août 2016 à 12:08
    Magnifique découverte ! Le récit est superbe, l'écriture majestueuse. J'ai adoré jusqu'à la fin si bouleversante.
  • miss-gwenn Le 13 Octobre 2016 à 14:15
    Très belle lecture de cette auteure que je découvre. L'histoire tragique de cette jeune femme m'a vraiment touchée. Une écriture très poétique et qui a su malgré l'endroit où vit Esclarmonde m'entraîner loin de sa prison.
  • Shakes Le 08 Décembre 2016 à 20:10
    Ce livre est un ovni, un mirage, un conte cruel d'une beauté intemporelle. La plume aérienne et lyrique nous emporte pour un voyage dans le sombre et superstitieux passé de nos ancêtres. C'est une ode à la rêverie, à la poésie de l'imagination, à la spiritualité évanescente. C'est un récit enchanté, où cruauté et poésie s'allient et s'affrontent dans une étreinte brutale et chaste. Fabuleux!!!
  • horizondesmotsleblog Le 17 Février 2017 à 08:32
    Difficile de dire si j'ai apprécié ou non ma lecture... J'ai surtout eu l'impression, en définitive, que Du domaine des Murmures tourne le dos à son potentiel et verse souvent dans le sentimentalisme, ce qui m'a déçue : je m'attendais à plus de contraintes et de sensations !
  • Tales of Oldwishes Le 26 Avril 2017 à 09:45
    J'ai été très remuée par ce livre, l'écriture magnifique adoucit un peu la dureté des faits racontés mais il n'empêche que cette plongée dans cette façon de pensée m'a fait beaucoup réfléchir....
  • GabrielleBouquine Le 13 Juin 2017 à 17:00
    Écriture magnifique, roman poignant !
  • Marinette Le 24 Juin 2017 à 15:19
    Du domaine des Murmures m'a plu pour son décor, ainsi que pour le personnage d'Esclarmonde et pour le regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Une fois de plus, impossible de ne pas se laisser bercer par les mots de l'auteure.
  • Padawan Tiff Le 25 Juin 2017 à 15:32
    Une très belle découverte faite par un swap gigantesque. J'ai beaucoup apprécié la volonté de l'héroïne qui pour moi se rapproche d'une sainte. Je recommande cette lecture vivement car franchement, on passe par toutes les émotions et une chose est sûre, on ne verra plus un domaine de la même façon.
  • Une Plume Le 17 Juillet 2017 à 21:20
    Très beau roman, très enrichissant ! On est totalement emporté dans le récit !