L'écume des jours
Boris Vian1947

14.9

L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ?uvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253140870

2016 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782253183167

2013 [E-book] Editions Pauvert

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mars 2013 | ISBN : 9782720216213

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 mars 2013 | ISBN : 9782253174868

2013 Editions Pauvert

Française Langue française | 335 pages | Format : PDF

2000 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782267011784

1993 Editions France Loisirs (Jeunes)

1984 Editions Hachette

1981 Editions Gallimard (1000 soleils)

1975 Editions Bibliothèque du temps présent

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 6 janvier 1975

1975 Editions Christian Bourgois

1975 Editions France Loisirs

1974 Editions Ferni

1963 Editions 10/18

1963 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1963 Editions Pauvert

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:56
    Un livre à lire et relire pour le plaisir des mots et des idées folles inventés par l'auteur !
  • fan-bouquins Le 30 Décembre 2010 à 21:34
    Je n'y comprenais rien, c'est d'ailleurs mon professeur de Français qui a du tout m'expliquer. J'avais l'impression de lire un cartoon. Je ne pense pas relire du Boris Vian !
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:50
    ce livre était tellement étrange que je ne sais même pas quoi en penser, je ne saurait même pas dire si je les aimé ou pas
  • enola03 Le 06 Janvier 2011 à 09:37
    Des belles images notamment sur la maladie, mais il me reste une impression étrange, malsaine. Tout comme styx, je ne saurais dire si j'ai réellement aimé ce livre, mais il vaut le coup rien que par l'originalité.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:21
    Une lecture non désagréable mais qui ne m'a pas autant impressionnée que ce qu'on avait pu m'en dire jusqu'ici ! Je n'ai pas été touché par les métaphores sous-jacentes de l'auteur.
  • Soundandfury Le 14 Mai 2011 à 10:07
    Des images magnifiques et poétiques, beaucoup d'humour... un texte à ne pas manquer.
  • yooruichi Le 08 Juillet 2011 à 15:25
    Etrange ! vous avez dit étrange ? jcrois que j'ai pas tout calculé...
  • Corriandre Le 02 Août 2011 à 18:34
    J'ai adoré et totalement adhéré au style de l'auteur ainsi qu'à l'univers créé!
  • namira Le 30 Septembre 2011 à 11:13
    J'ai eu beaucoup de mal au début avec le style inhabituel de l'auteur et aussi avec des scènes que j'ai trouvé incompréhensibles. Mais d'un autre côté j'ai apprécié certaines images dont use l'auteur pour exprimer ses idées ainsi que la fin de l'histoire qui m'a bien ému.
  • Mylène Le 13 Novembre 2011 à 21:22
    J'ai bien aimé, et l'auteur nous fait part de plusieurs sentiments : la mort, la maladie, la tristesse, le bonheur! Chloé a été mon personnage préféré!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:19
    Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.
  • Luna Le 10 Février 2012 à 10:48
    Je suis un petit peu déçue : vu le succès et la célébrité de ce livre, je m'attendais à mieux. Le style de Boris Vian m'a déconcertée et étonnée, il est vraiment à part ! Mais les images sont vraiment belles...
  • Yogi Le 13 Février 2012 à 00:47
    Un style exceptionnel, un univers fantastique, magique, nous baignons dans un monde imaginaire et pourtant ce n'est qu'une autre vision de choses bien réelles !
  • Finkuss Le 09 Mars 2012 à 11:49
    Loufoque, délirant ! GENIAL !
  • Floly Le 15 Mars 2012 à 19:49
    Pas du tout aimé !
  • Manuellachicklit Le 10 Juin 2012 à 12:18
    Un livre que j'ai adoré ,ce roman nous transporte dans le monde imaginaire de Boris Vian.Une petite perle !
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 23:31
    Ce livre est probablement le plus connu de Boris Vian. Je l'aime beaucoup pour la poésie de ses mots et de ses idées (le Piano'cktail restant mon préféré!). Mais ce livre n'est pas celui que je préfère, même si il reste dans les plus hauts placés de ma liste :)
  • Ganymede Le 22 Septembre 2012 à 09:31
    Tellement particulier que je ne sais même pas si je l'ai aimé ou pas, en refermant le livre. Mais après avoir eu beaucoup de mal pour rentrer dans l'histoire (pourtant courte), j'ai réussi à me prendre au jeu.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:01
    Un de mes romans préférés.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:54
    A la fin, ce livre m'a laissé sur le cul et m'a laissé un goût amer. Sublime tout de même
  • Oceaneca Le 29 Décembre 2012 à 23:27
    Certaines métaphores magnifiques, d'autres que je n'ai absolument pas comprises. Univers déroutant mais une assez bonne lecture dans le fond.
  • tachas Le 15 Janvier 2013 à 14:39
    Un univers captivant, une poésie dans la douleur, du surréalisme dans le quotidien ! J'adhère, j'adore
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:18
    Une oeuvre très originale dans sa lecture.
  • rosedesbois Le 16 Mars 2013 à 22:29
    Mon roman préféré, un véritable coup de coeur
  • BlueMoon Le 10 Avril 2013 à 13:44
    Un beau roman assez spécial et pourtant reflétant bien la vie. Il nous emporte ailleurs, dans un univers étrange dont on ne comprend pas tout, mais que l'on apprécie tout de même.
  • Nyx Le 21 Avril 2013 à 13:50
    Une romance formidable, même si tragique, car tour à tour décalée, poétique, exubérante et grinçante. Une œuvre intemporelle enfin. Un classique, tout simplement.
  • MayD Le 21 Avril 2013 à 14:07
    J'ai eu du mal à le commencer, l'univers était un peu trop étrange pour moi, mais j'ai aimé l'arrivée de Chloe et la tournure que prend l'histoire ensuite. Par contre il faut aimer le côté loufoque de l'univers de Boris Vian.
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 11:23
    Un avis mitigé... De merveilleuses créations (un peu fatigant à la longue mais bon), un univers fascinant, de beaux personnages et une jolie histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé la décadence progressive. Mais une violence froide et un humour noir qui m'ont un peu dérangée...
  • Miharu Le 27 Juillet 2013 à 13:40
    Un roman court mais dense, un univers particulier à déchiffrer mais aussi une poésie omniprésente. Après un début laborieux, j'ai dévoré ce roman0
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:38
    Je ne m'attendais pas a ça. Comment un livre aussi étrange peut il avoir autant de succès ?! Les gens seraient ils tous aussi frappés que moi? En tout cas c'est un livre plein de poésie, touchant et illustrant un monde si triste qu'il nous fait nous réjouir de celui dans lequel nous vivons. À relire un seconde fois pour vraiment comprendre toute les subtilités de l'auteur.
  • Loraillou Le 11 Novembre 2013 à 18:09
    Je découvre Boris Vian à travers la lecture de ce livre que j'ai adoré. C'est imaginatif, délirant, poétique... on retrouve une ambiance à la Terri Gilliam dans ses films. A lire !!!
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:11
    Sans doute mon préféré. Très poétique, un peu burlesque : vraiment passionnant !
  • Maaelle Le 07 Mars 2014 à 12:55
    Une relecture pour ma part avec souvenir d'un très bon moment passé. Du mal à me replonger dedans au départ. Les références et l'écriture de l'auteur sont appréciables bien que j'ai pu lâcher prise par moment. Cependant toujours autant bouleversée par le dénouement que prend l'histoire et par la façon dont elle est racontée. Poétique et poignant.
  • Sonia65 Le 29 Avril 2014 à 18:24
    J'ai empruntée ce livre à la bibliothèque parce que je voulais voir le film mais comme j'aime bien lire le livre avant le film je me suis lancée mais j'avoue sans grande conviction et bien j'ai adorée ce monde parallèle de joie mais aussi de peine à lire et a relire sans modération.
  • bloomingintoreading Le 11 Mai 2014 à 15:07
    J'ai eu beaucoup de mal à le commencer, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire mais au final; j'ai passé un bon moment avec ce bouquin!
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:24
    Des souris qui parlent, des cravates qui mordent, des curés qui font du parachute ... subtilement et délicieusement loufoque !
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:14
    J'ai ADORÉ cet univers déjanté !
  • Alaskan Le 11 Août 2014 à 08:46
    Un univers différent derrière lequel ce cache toute un symbolique assez profonde. Je garderai à jamais le souvenir de l'anguille sortant du lavabo pour manger un ananas ! Je pense l'avoir lu au moins 5 fois ^^
  • Noor Le 19 Décembre 2014 à 17:41
    Que dire ? Whaou ! L'écriture de Boris Vian est tout simplement magnifique. Sa manie de jouer avec les mots est tout a fait remarquable. Ce livre m'as beaucoup touché, et j'aurais voulue que l'auteur soit toujours en vie car j'ai énormément de questions a lui poser. Hélas c'est impossible ! Je devrais mourir dans le doute et dans le mystère le plus total.
  • lolodec Le 03 Février 2015 à 20:53
    il y a quelques années, j'avais abandonné la lecture....je l'ai repris depuis et finalement, une fois accepté les postulats de départ et la "loufoquerie" ambiante, on a affaire à un livre très original, agréable à lire et... émouvant.
  • Miss_Racoon Le 07 Février 2015 à 13:03
    Le seul livre que je ne parviens pas à poursuivre. A mon grand regret.
  • Voonce Le 07 Mars 2015 à 15:14
    Je l'ai trouvé génial. L'auteur s'amuse avec les mots pour construire un univers loufoque, et je me suis autant amusé en l'explorant.
  • Teabook Le 24 Avril 2015 à 17:48
    What?! Mais, mais pourqu'oi ce livre est si connu?! Je n'ai pas du tout accrochée surtout à cause du manque total de crédibilité de cette histoire et je n'arrivais pas à en voir le bout...
  • krystel Le 05 Mai 2015 à 09:55
    coup de coeur! A lire si vous aimez la langue française et les ambiances délurées. Les images sont belles. Un livre plein de poésie!
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:42
    Si à 14 ans je ne comprenais rien à la lecture de ce roman, à 19 ans c'est passé comme une lettre à la poste. Absolument loufoque, un univers avec lequel l'auteur s'amuse, mais qui a également une vraie signification, et une chronologie. Génial.
  • Chloé Vian Le 03 Août 2015 à 01:22
    Mon roman préféré, un univers unique. Je le relis à chaque fois avec plaisir.
  • Miyuki_ Le 09 Août 2015 à 12:21
    Dès la page cinquante j'avais perdu le fil. Après ce fut d'une longueur ... J'ai préféré abandonné au lieu de m'acharner sur ce pauvre livre.
  • Eléapple Le 19 Septembre 2015 à 12:51
    J'avais lu des extraits de ce livre dans mon bouquin de français et j'avais remué ciel et terre pour finalement le trouver caché dans la cave de ma grand-mère. Malgré une jolie prose et une magnifique poésie, certains passages étaient trop longs pour moi. Je le relirais sans doute lorsque je serais un peu plus vieille, peut-être qu'il me parlera plus à ce moment-là.
  • Oxylyon Le 03 Novembre 2015 à 16:47
    Un de mes livres favoris. Je l'ai déjà lu et relu. Plus jeune, je n'avais pas la même perception de tous les sujets et la version ciné m'a totalement déçue :( Comme quoi, rien de tel que sa propre imagination! Les décors totalement imagés qu'il décrit sont sources de créativité personnelle... Du Boris Vian qui joue des mots de notre belle langue.
  • Delkinger Le 02 Décembre 2015 à 15:05
    Une belle histoire, un livre à lire et à relire que j'ai apprécié plus que je le pensais !
  • Sharkie343 Le 04 Janvier 2016 à 21:36
    Un chef d'oeuvre selon moi. Une histoire touchante dans un univers que j'ai adoré.
  • thinkandsay Le 17 Février 2016 à 10:06
    burlesque et tragique à la fois
  • EderRusterH Le 08 Mars 2016 à 18:18
    Il y a sans nul doute du génie dans cette œuvre, mais un génie qui ne me touche pas. J'ai su apprécier quelques images, et quelques jeux de phrase, mais sans jamais entièrement plonger dans l'oeuvre. D'autant que certaines idées énoncés m'ont dérangés, surtout que je ne savais pas si c'était du premier ou du vingt-septième degré...
  • MelanieGnds Le 13 Mars 2016 à 11:40
    D'après mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé !
  • CamulusOrageux Le 30 Mars 2016 à 12:20
    Merveilleux dans tous les sens du terme. Vian fait ressortir toute la magie des mots et du langage dans cette histoire simple et tragique.
  • leparfumdespages Le 08 Mai 2016 à 08:31
    Abandonné à la moitié. Sans notes ou sans explications extérieures qui peuvent nous aider à comprendre, je crois que ce roman n'a aucun intérêt, en tout cas pour moi. Il y a sans nul doute du génie et beaucoup de talent, mais ça ne m'a pas du tout plu. Très jolie écriture cependant.
  • HermioJane Le 11 Mai 2016 à 14:48
    J'ai été complètement transportée par ce livre aux allures de conte ! J'ai absolument adoré les concepts fous de l'auteur ! Sa capacité à nous faire sourire dans les moments tragiques est aussi exceptionnelle !
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:10
    L'étrangeté du livre est intriguant à souhait, et la forme d'écriture que prend Boris Vian, fait de lui un écrivain unique et inventif.
  • ZemyThan Le 03 Juillet 2016 à 19:01
    Un début très compliqué. Une panne livresque entre. Une fin que j'ai savouré. Complexe, étrange mais vrai, beau et magique.
  • Caro2000R Le 06 Juillet 2016 à 19:08
    J'ai bien aimée ce livre aux allures un peu folle et étrange qui a permis de crée cet univers magique et extraordinaire. A lire!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 11:08
    Une histoire légère et si bouleversante. Je ne m'en suis jamais remis.
  • Arnaud Le 30 Août 2016 à 22:52
    Quelques passages exquis, mais je n'ai globalement pas accroché à cet univers loufoque.
  • Steflelef Le 22 Septembre 2016 à 09:24
    Un début prometteur mais un traitement qui ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas adhéré à cet univers. Dommage.
  • Ailes2Colibri Le 08 Octobre 2016 à 09:08
    Un univers étrange et hors du commun.
  • Cel Kila Le 08 Décembre 2016 à 16:56
    Un classique à lire et à relire.
  • Christelle Le 27 Janvier 2017 à 19:25
    Je n'accroche vraiment pas. J'ai dû lire les 3/4 mais je n'en peux plus. Je l'abandonne alors que ce n'est pas du tout mon truc d'abandonner un livre...
  • Rajkumari Le 11 Avril 2017 à 13:07
    J'ai vraiment adoré ce livre, il est fantastique. Il m'est arrivé d'avoir du mal à suivre à certains moments à cause de cet étrange univers, mais je n'ai pas décroché à un seul moment. Un livre que je pourrai relire sans hésitation !
  • LulaBouquine Le 23 Avril 2017 à 14:02
    Un livre qui est une pépite à mes yeux malgré ses idées totalement décallées!
  • Storm Le 26 Mai 2017 à 18:14
    Un style décalé et délirant, accompagné d'une légère touche de burlesque. Boris Vian s'amuse clairement avec les mots et le lecteur. Je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les subtilités de l'auteur mais je suis certaine d'avoir apprécié l'originalité de son style !
  • Omb Le 13 Juin 2017 à 16:59
    Mon premier Vian et c'est juste un énorme coup de coeur, cet univers décalé, fantaisiste et onirique nous emporte, l'allusion à d'autrs auteurs nous charme, bref ce livre m'a comblé ! (lu vacances de 2nde)
  • BookishDreams Le 17 Juin 2017 à 23:53
    Je sors de cette lecture tout chamboulé ! C'est fou comme ce roman est bien construit ! Cette première partie qui est très édulcorée, très merveilleuse et une deuxième à couper le souffle: un crescendo total où l'histoire sombre dans le désespoir et la mort mais pourtant on garde cette part de folie ! Derrière l'écriture fluide et loufoque de Vian se cache un vrai chef d’œuvre ! Une claque.
  • Le rêvélecteur Le 26 Juin 2017 à 13:20
    Tant la langue que l'histoire sont recherchées et superbes !
  • Carnea Le 28 Octobre 2017 à 00:59
    Vian a failli me perdre avec la métaphore de l’anguille, mais on m’a conseillé de persévérer et je ne regrette pas! Le côté absurde (pas si absurde que ça finalement) ajoute une dimension poétique au récit et facilite le regard critique de l’auteur sur les sujets abordés.
  • Fialotta Le 06 Novembre 2017 à 13:52
    Je n'ai pas réussi à accrocher... Le fait que je sois obligée de le lire (merci ma prof de français...) y est peut-être pour quelque chose.
  • Clemda Le 09 Novembre 2017 à 06:56
    Je n'ai pas aimé ce livre à cause des personnages qui sont à baffer et je me suis rendu compte que le surréalisme n'est pas pour moi . Par contre je trouve l'histoire d'amour hyper belle, touchante. Maigres ces points négatifs, merci à ma prof de Français de nous avoir obligé à le lire.
  • Warister Le 31 Décembre 2017 à 11:51
    Lecture vraiment mitigée... Boris Vian allourdit son récit avec autant de précisions, et tous les verbes de dialogues qui ne varient pas. Les personnages sont bien trop insupportables et le récit est vraiment difficile à lre.
  • Lulube Le 31 Décembre 2017 à 13:21
    Un roman avec bien trop de longueur ! Je fondais beaucoup d'espoir dans ce livre et m'en voilà décue...
  • Rey Read Le 15 Janvier 2018 à 12:06
    Un peu décontenancé par l'univers au début de ma lecture mais on s'y plonge facilement. Un livre avec beaucoup de pureté dans ces différentes pointes de violence. Une très belle histoire, des personnages attachants. Ce livre fait partie des ma liste des 100 livres à lire et il y a toute sa place.
  • MoveReadEat Le 25 Février 2018 à 15:59
    Je lâche ce livre en ayant la sensation de m'être endormie et d'avoir vécu un rêve un peu déjanté à la fois poétique et douloureusement triste. Je pense que ou l'on adore ou l'on n'accroche pas du tout. Pour ma part, complètement embarquée par Boris Vian!
  • Book_readeuse Le 04 Mars 2018 à 21:41
    Ce livre est un chef d'œuvre! Boris Vian nous transporte dans un univers captivant et non sans quelques complexes. La métaphore de la maladie est bien menée d'un bout à l'autre et les personnages sont très attachants. Je recommande ce livre à 100%
  • juliedesbouquins Le 28 Mars 2018 à 21:25
    Lecture abandonnée... Je n’ai pas du tout accroché à ce livre.
  • lulu231198 Le 01 Juin 2018 à 21:05
    Ca ne l'a pas vraiment fait avec moi. Une lecture étrange et difficile. L'intrigue est mal menée. Je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages même si l'histoire d'amour entre Chloé et Colin est mignonne. J'ai vraiment été très déçue car même si le style d'écriture est recherché je n'ai pas adhéré du tout …
  • imajinary Le 02 Juin 2018 à 19:04
    Super livre sur une histoire d'amour tragique très imagé sur une maladie étrange,elle est originale et captivante. J'ai trouver la lecture facile,j'ai du la lire pour un contrôle j'ai eu un 1820.
  • Manue Le 14 Juin 2018 à 19:38
    La complexité, mêlée de simplicité, de cette histoire d’amour avait quelque chose de tout à fait fascinant. Boris Vian sait maîtriser les mots.
  • iselou Le 22 Août 2018 à 21:16
    Quelle originalité ! Comme un orchestre qui monterait en puissance, qui partirait dans tous les sens, mais toujours dans le bon chemin. Douloureusement poétique. Juste sublime.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:18
    Un excellent roman, un peu triste mais extrêmement poétique. Un vrai coup de coeur et un excellent moment !
  • LailyLaBinocle Le 24 Janvier 2019 à 09:16
    J'adore ce livre et sa manière de tourner les choses et d'écrire ! Je le relirai autant de fois que j'ai envie !
  • Lenou78 Le 02 Février 2019 à 19:03
    Original certes, mais décevant pour ma part. Un livre culte dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises et dont j'espérais ressortir en ayant découvert un univers marquant, qui m'aurait fait plus réagir. J'en ressors mi-figue mi-raisin, et sans réel contentement de l'avoir lu, voire même avec une certaine déception que ce ne soit que cela.
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:13
    Mon 1er amour littéraire. Le livre qui m'a donné envie de lire. C'était il y a presque 30 ans.
  • unenecessite Le 10 Mars 2019 à 14:55
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. J'ai beaucoup aimé les 50 premières pages mais j'ai trouvé la suite longue. J'avais du mal à m'imaginer certaines scènes. Je suis quand même contente d'avoir lu ce classique. On remarque la différence entre le début, léger et drôle, et la suite plus poétique et qui aborde des thèmes durs. C'est un bilan mitigé.
  • Camliou Le 31 Mars 2019 à 09:59
    Difficile de décrire ce livre, à la fois poétique, avec des notes d'humour et des images aussi parlantes qu'innatendues ...une lecture très surprenante mais pas désagréable.
  • EmilieDelfosse Le 29 Mai 2019 à 15:58
    Un livre qui demande beaucoup de concentration pour décoder le tout, une histoire bizarre, de l'amour, des passions dévorantes et destructrices. Je l'avais déjà lu pour l'école et n'en gardais pas beaucoup de souvenirs, je ne le relirai probablement plus.
  • nathbruneau Le 27 Juin 2019 à 22:21
    Eh bien je mourrai moins bête car je me suis enfin attelée à la lecture de ce classique de la littérature française mais malheureusement ce livre ne me marquera pas plus que ça. Je pense qu'il doit s'accompagner d'une analyse et de plusieurs relectures afin de l'apprécier pleinement... Ou d'un esprit surréaliste ce qui n'est pas trop mon cas.
  • motsdouxetinfinis Le 08 Juillet 2019 à 13:43
    Bien que loufoque et décalé, ce livre m'a fait mal au ventre de par sa beauté, et la profondeur des images utilisées par l'auteur pour s'exprimer. Je ne sais pas encore si j'ai tout compris, mais je l'ai compris à ma manière. Deux choses à retenir ; le bonheur ineffable de l'amour absolu, et la musique des noirs américains... je suis profondément touchée.
  • isallysun Le 14 Juillet 2019 à 19:57
    Je crois que j'aurais davantage apprécié ce titre si je l'avais étudié, puisque, même si j'ai trouvé le style agréable, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi dans cet univers déjanté.
  • Juju de Shanghai Le 20 Juillet 2019 à 20:14
    Une belle histoire d'amour, décrite avec loufoquerie. C'est un roman attachant, sur lequel il faut naviguer sans se poser trop de questions. Notamment, à mon avis, ne surtout pas essayer d'en faire une analyse académique...
  • Nanette Le 19 Août 2019 à 10:32
    Je dirais que L'Écume des jours est un roman dont l'absurde est résolument charmant et merveilleux. Un vrai petit bijou d'originalité et de modernité en somme. La fin est cruelle et surprenante (doux euphémisme que voilà), mais elle est tout à fait compréhensible et cohérente par rapport au déroulé de l'intrigue.
  • aamanon Le 01 Octobre 2019 à 23:24
    Bien que loufoque et décalé dans l'écriture, ce qui rend la lecture plus complexe et moins accrocheuse, le fond du roman est appréciable. Il est à la fois source de joie et très émouvant. Pour ma part, je l'ai préféré à l'adaptation cinématographique.
  • My Little Dark Pages Le 21 Mars 2020 à 16:41
    Une histoire avec des personnages touchants, des images fortes et une folie pleine de revendication : une grande oeuvre de la littérature française.
  • Elinegauss Le 28 Mars 2020 à 20:30
    C’est un univers qui peut plaire car il est très différent de ce que l’on peut lire d’habitude. En revanche il y a quelques longueurs. Je n’ai pas aimé car je ne suis pas entrée dans l’univers mais je suis sûre que c’est un très beau livre qui plairai à beaucoup d’entre nous. Mais mise en garde c’est vraiment un univers différent VRAIMENT
  • bookshelf_de_cla Le 18 Avril 2020 à 09:36
    Absurde et burlesque mais aussi drôle et dramatique, c'est une lecture à laquelle je ne m'attendais pas, et malgré des passages que j'avais du mal à me figurer (tant ils étaient imaginatifs), j'ai beaucoup apprécié lire cette satire de la société.
  • pat06600 Le 26 Avril 2020 à 18:30
    Pas évident de rentrer dedans tout à fait étrange et absurde.. pourtant on se laisse bercer et on s'attache peu à peu à Colin et ses proches..
  • AmeLit Le 18 Mai 2020 à 20:53
    Tellement étrange que ça en est déconcertant. Mais quelle folie, quelle imagination, quelle recherche lexicale !
  • Ness_bouquine Le 30 Mai 2020 à 21:25
    Roman très fantaisiste, trop peut-être. On sent bien que Boris Vian règle ses comptes avec la société et l'ordre établi, on y sent aussi fortement l'influence du surréalisme et de ses thèmes favoris. Si Boris Vian a voulu surprendre, c'est chose faite. Je n'ai ni aimé, ni détesté.
  • GabrielleBouquine Le 02 Juin 2020 à 18:47
    Un roman passionnant qui éveille l’imagination. Et une très belle histoire d’amour.
  • noemaus Le 04 Juillet 2020 à 13:35
    Le genre de livre où "ça passe ou ça casse". Hélas pour moi ça a cassé. Si certains passages m'ont émus et d'autres m'ont fait sourire, l'imagination débordante et l'écriture de Boris Vian n'ont pas réussi à m'embarquer dans leur absudité et leur univers.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:58
    Quelle surprise ce livre ! Je ne m'attendais tellement pas à ça en le commençant ! J'ai adoré ce roman, son côté fantaisiste, ses personnages étonnants, la plume de l'auteur qui nous entraîne dans son univers.
  • Gavertania Le 22 Octobre 2020 à 19:38
    J'ai lu des couleurs, des sons, des gouts, des odeurs et des sensations. Vian nous étonne de part son formidable et merveilleux univers, dans lequel se pose des personnages d'un magique tragique. Dans l'écume des jours, Vian jette des confettis sur la vie, qu'il a bercé dans le jazz. Surpris par cette grande et épaisse lecture, qui cache le malheur dans des métaphores.
  • Dévoreur de Books Le 20 Décembre 2020 à 18:21
    Difficile d'avoir un avis tranché tant l'atmosphère, l'ambiance du livre nous transporte dans un monde fantaisiste qui ne laisse pas insensible. Je reste sur ma faim, notamment en raison des avis dithyrambiques entendus ici et là, je m'attendais donc à un chef-d’œuvre.
  • PastelCoeuR Le 09 Mars 2021 à 21:53
    Une relecture, toujours aussi prenante. Ce livre est sans nul doute mon préféré, il fait vibrer tous nos sens et nos émotions. Un chef-d'oeuvre !
  • Ducho Le 14 Mai 2021 à 17:07
    lu ce roman, il y a plus de quarante ans, certains passages sont ancrés dans ma mémoire , il a marqué toute notre génération !!
  • Apatac Le 12 Juin 2021 à 15:54
    Monde fantastique pas assez expliqué, Il est difficile de tout comprendre. Aucun respect pour les êtres humains ni les morts, beaucoup trop nombreux mais dont personne ne se soucie.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:31
    La poésie de Boris Vian reste toujours très prenante. Je conseille la lecture de ce livre formidable.
  • Lesfeuillesd.automne Le 25 Novembre 2021 à 01:52
    Je suis incapable de noté ce livre .. je pense lui mettre un 19/20 par moment et un 11 au chapitre suivant. Quel ovni! C’est une vraie expérience de lecture que je viens de vivre là et je m’en souviendrai.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 11:52
    Je m'attendais en vue du titre à quelques choses de romantique, à une belle histoire d'amour, à un combat contre la maladie. Je m'attendais à pleurer. Et ben pas du tout, je me suis ennuyer à mourir avec ce roman. Au secours ! En fait, j'ai l'impression de n'avoir rien compris au roman. J'ai rien aimé dedans. Ni l'univers. Ni les personnages. Rien. Je n'ai rien ressenti, ni joie ni peine.
  • stephanius Le 07 Avril 2022 à 17:48
    J'avais déjà lu ce livre à l'école mais j'avais eu beaucoup de mal à le comprendre. Cette fois j'ai un peu mieux appréhender l'histoire et j'ai pu apprécier ma lecture. J'aime beaucoup la façon dont les vices de l'homme et des institutions est mis en avant. Je pense que les temps non pas vraiment changer depuis l'écriture de ce livre. Un classique à re-découvrir.
  • Beacakista Le 28 Juillet 2022 à 09:10
    Que dire qui ne l’ai pas déjà été sur ce livre ? Un foisonnement d’images, de rêveries poétiques, d’idées farfelues et magiques. Je pense que pour savourer cette œuvre il faut se laisser porter, ne rien attendre, ne pas analyser. C’est une bulle hors du temps, de l’espace, de la réalité. A lire et à relire, à tous les âges, pour être surpris à chaque fois des nuances et de la profondeur inouïe.
  • Mathigram Le 07 Mars 2023 à 06:49
    Un livre farfelu !
  • Emma V Le 15 Mai 2023 à 16:46
    Je suis passée complètement à côté... Je n'ai absolument rien aimé ^^'
  • Azura Le 03 Juin 2023 à 15:32
    Malheureusement je n’ai pas été touchée par le côté métaphorique de ce roman. Je suis passé complètement à côté. C’est trop abstrait pour moi.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 18:08
    Un livre très décalé. L'ayant lu en 3e je pense être passé à côté des métaphores. Il faudrait que je le relise dans quelques années. Cependant j'ai beaucoup ris !! Certains passages étaient tellement chaotiques et farfelu que c'était assez drôles.
  • Titus13 Le 25 Février 2024 à 11:48
    Je suis malheureusement restée totalement hermétique à la plume et à l’univers de l’auteur