J'envie ceux qui sont dans ton coeur
Marie Desplechin1997

14.6

Assis derrière la réception de l'hôtel familial, Bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie, avec une liste de verbes irréguliers et la maigre satisfaction d'avoir tenu tête à son père en refusant de mettre une chemise blanche. La réponse est non, et pour deux raisons. Primo, dans quelques instants, une inconnue prénommée Hélène, va entrer et lui demander, en le vouvoyant, si elle peut utiliser le téléphone.
Secundo, le maire du village a décidé de raser le petit bois pour y construire une base de loisirs. Sachant que Bartholomé est contre ce projet, et son père pour; sachant qu'Hélène est prête à coller des affiches la nuit et que Bartholomé est en train de tomber amoureux d'elle, on peut se dire, raisonnablement, que la vie de Bartholomé va changer.

2019 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782211302050

1997 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Juliah Le 20 Août 2011 à 19:01
    Un livre tout en finesse, délicat et facile à lire, qui traite notamment de l'homosexualité. Une grande sensibilité et des dialogues justes qui nous ravissent!
  • Myfanwi Le 14 Mars 2021 à 11:58
    J'ai beaucoup aimé la narration du personnage principal qui est très originale. Le traitement de la relation ado-parents est très, très chouette. Beaucoup de sujets sont traitées en toile de fond, dont l'homosexualité, l'urbanisation des coins ruraux, avec une mise en avant forte des personnes âgées. L'intrigue est un peu vide a contrario et super prévisible, c'est le seul point un peu moins bien.
  • Cam et ses blablas Le 03 Avril 2022 à 14:39
    Lu quasiment d'une traite ! L'histoire n'a pas vraiment de but, chose qui aurait pu rapidement m'embêter, mais en même temps l'écriture tout comme le rythme on su me convaincre. J'aurais été très curieuse de voir ce que ça aurait pu donner avec une intrigue plus poussée mais ça se lit vraiment tout seul. Ce bouquin ne paye donc pas de mine mais ça a visiblement bien fonctionné pour moi. | 15