183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi
Marion Bergeron2010

13.3

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Plon

• libib Le 05 Août 2012 à 18:12
    Très bien écrit! Relate bien la situation!
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:09
    et bien oui... c'est exactement comme cela.
  • prune42 Le 18 Septembre 2016 à 20:47
    Témoignage intéressant sur Pôle Emploi et ses nombreuses failles. Malgré tout j'ai préféré "Confession d'une taupe à Pôle Emploi" qui se plaçait aussi à la place du demandeur d'emploi et pas uniquement à la place du conseiller.
  • nisnis Le 20 Juin 2018 à 07:28
    Livre intéressant sur la face cachée de Pole Emploi. Par contre du mal à accrocher au style de l'auteure.
  • CaroKnout Le 25 Juillet 2018 à 23:05
    Sujet méga intéressant mais un ventre mou d'une bonne centaine de pages. Style extrêmement déprimant !
  • promenonsnousdsleslivres Le 19 Janvier 2020 à 00:33
    Moins de 10 pages m'ont fait comprendre que je n'avais pas envie d'en apprendre davantage sur cette ex conseillère pôle emploi totalement condescendante dans ses descriptions de demandeurs d'emploi !!