L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Le colonel Chabert

12.4

FAIBLE

Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...

2013 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 00 2013

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

2013 Editions Librio (Littérature)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070411184

2009 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Librio

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2007 Editions Hachette

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Hachette (Biblio collège)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2002 Editions Hatier

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Librio

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1994 Editions Hachette (Classiques)

1992 Editions Flammarion (GF)

1991 Editions Pocket

1984 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Folio (Classique)

1921 Editions Calmann-Lévy

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:45
    trèèèèèès looooooong.
  • Caelina Le 23 Avril 2010 à 22:58
    Eh bien moi c'est le contraire, j'ai trouvé que cela se lisait très bien ^^ Bien aimé !
  • Soundandfury Le 03 Janvier 2011 à 21:29
    Correct, mais pas le meilleur roman de Balzac
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:19
    Je n'ai malheureusement pas été touché par ce colonel sur qui le sort s'acharne.
  • Once de Nuit Le 21 Janvier 2012 à 13:06
    Bien écrit, mais je n'ai pas accroché. La scène d'ouverture avec les clercs m'a paru incompréhensible par moments, et je n'avais pas assez de connaissances sur le contexte pour saisir tous les détails. Je ne suis pas non plus parvenue à m'attacher aux pesonnages, et le rythme m'a semblé trop lent.
  • Ganymede Le 26 Avril 2012 à 20:33
    Mon premier Balzac, et bien j'ai trouvé que ça se lisait vraiment bien, à part la scène d'ouverture un peu difficile. Agréablement surprise !
  • jcv Le 27 Mai 2012 à 18:05
    lu lorsque j'étais scolarisée...j'ai apprécié ce recit.
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:13
    Pfiiiiou, heureusement que le nombre de pages était ... limité, sinon très dur d'en venir à bout !
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:32
    La scène d'ouverture était tellement incomprehensible que je désespérais le terminer. Mais j'ai pu attrapé le fil des événements :) C'est d'ailleurs mon premier Balzac
  • Miss-Marie Le 04 Novembre 2013 à 22:14
    Pour une première avec Balzac, je n'ai pas été dégoutée ni déçue, mais plutôt agréablement surprise ! Même si cela ne restera pas un roman mémorable pour moi, j'ai plutôt apprécié le style balzacien.
  • Vaalentine Le 16 Novembre 2014 à 12:55
    J'ai bien aimé ce court roman, je trouve Chabert touchant mais tellement naïf, mais je pense que c'est ce qui fait tout dans ce roman.
  • Alchweder Le 06 Septembre 2015 à 10:01
    Un court récit (trop ?) qui ne me laissera pas une grande impression mais que j'ai mieux apprécié que ce à quoi je m'attendais. On y découvre une critique incisive du système judiciaire et de l'ambition féminine. Si l'on peut compatir d'abord à la situation de la Comtesse, son manque de cœur dans le traitement de son premier mari est impardonnable. Ici, la Comédie humaine se joue pleinement.
  • Makizara Le 17 Septembre 2015 à 14:22
    Je poursuis ma lecture de La Comédie Humaine de Balzac avec ici la figure du soldat. J'ai été un peu déçue par ce roman-ci car je n'y ai pas retrouvé l'ironie balzacienne que j'aime tant.
  • BlueMoon Le 20 Octobre 2015 à 23:58
    Moi qui pensais détester, j'ai vraiment eu pitié du personnage de Chabert auquel je me suis attachée. Ce livre montre toute la cruauté d'une société qui ne reconnaît pas ses héros, et d'une justice qui n'est pas capable de rétablir ce qui est juste. La bonté de Chabert m'a émue, et sa naïveté m'a indignée en même temps : il ne se rebelle pas, même quand c'est légitime. Un très bon (court) roman !
  • Chrichrilecture Le 02 Mai 2016 à 10:19
    bof je l'avais déja lu en classe. J"ai voulu le relire mais l'histoire ne ma pas plus elle est trop romancée et trop téléguidée
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 15:54
    Une histoire poignante et sobre... Et un personnage qui nous habite pour toujours.
  • sianaxoxo Le 14 Août 2016 à 15:14
    D'accord avec Tybor, jai adoré le personnage du colonel et decouvrir chaque facette de la personnalité de son ex femme, excellente lecture !