Métronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du métro parisien
Lorànt Deutsch2009

15.3

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lorànt Deutsch | Durée : 559 min | Sortie : 3 décembre 2015 | ISBN : B01CUURKUU

2015 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | ISBN : 000

2014 Editions Pocket

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 9782298034844

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782749910116

• Delcyfaro Le 04 Juillet 2011 à 22:46
    Un bien joli voyage dans l'histoire et le metro parisien.
  • Lou lit la Le 06 Décembre 2011 à 11:35
    Une façon originale de voyager à travers les stations de métro et de voir sous un autre oeil ces stations que certains côtoient quotidiennement.
  • marmeline Le 20 Février 2012 à 20:55
    Sympathique point de vue sur l'Histoire de France, il n'y manquait qu'une carte géographique pour se repérer quand on n'est pas Parisien...
  • isis Le 01 Juin 2012 à 22:00
    Un beau voyage dans l'histoire de Paris et l'histoire de France !
  • meldc Le 18 Juillet 2012 à 10:02
    voilà un livre qui donne envie de se plonger un peu plus dans l'Histoire
  • PrincSlili Le 21 Août 2012 à 11:18
    Un livre écrit par un passionné... ça ne peut qu'être super! Eh oui, ça l'est! Livre très bien documenté et expliqué: un régal!
  • Frankie Le 14 Septembre 2012 à 08:52
    Très jolie évocation de la construction de Paris, de la Lutèce originelle aux tours de verre de la Défense. On sent que Lorànt Deutsch adore son sujet ! Le seul hic, pas de carte, un peu difficile de s'y retrouver sur certaines descriptions trés détaillées.
  • marina Le 13 Décembre 2012 à 10:25
    A la fois ludique et très prenant... finalement Lorant Deutsch parvient très bien à partager avec nous sa passion! Un vrai plaisir.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:47
    En tant que prof d'histoire, je trouve que ce livre induit en erreur beaucoup de ses lecteurs, par de nombreuses fautes et des raccourcis dans l'Histoire de France.
  • Ciboulette Le 07 Février 2013 à 15:26
    J'ai trouvé ce livre trop dense et je n'en ai pas retenu grand chose. Il m'aurait peut-être plus intéressé si je connaissais mieux Paris et donc les lieux dont il est question.
  • C-C Le 01 Août 2013 à 09:50
    J'ai abandonné ma lecture pour le moment, je suis de l'avis de Ciboulette, ce doit être passionnant quand on connait Paris, ce qui n'est pas mon cas, du coup je m'y suis perdue.
  • sileva76 Le 08 Décembre 2013 à 02:10
    Trop d'erreurs et de prises de position idéologiques, malgré un bon concept et une bonne idée (partir des stations de métro). Ce n'est absolument pas un livre d'Histoire !
  • Astinus Drake Le 01 Mars 2014 à 14:25
    le sujet me tentais bien, malheureusement certains passages qu'il aurait été agréable de développer ne sont résumés qu'en quelques lignes et d'autres un peu trop longuet, toutefois intéressant à lire si l'on souhaite visiter paris de façon historique et découvrir les traces architecturales passé de notre capitale, l'idée de raconter l'histoire par le métro est toutefois très originale
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 11:50
    Deutsch nous livre ici un ouvrage destiné à tout le monde, facile de lecture, et vraiment très prenant! Après ce livre vous ne verrez plus Paris comme avant et vous regarderez autours de vous avec un œil nouveau.
  • Marie Flower Panda Le 22 Mai 2014 à 17:36
    Lorànt Deutsch nous fait partager sa passion de manière originale et ludique. Même si le livre comporte des inexactitudes, il n'en reste pas moins qu'à mon niveau de simple amateur j'ai beaucoup apprécié ce livre.
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:09
    Voyage original et très intéressant surtout quand on parcouru les lignes du métro parisien pendant de longues années
  • ZELIMA Le 16 Janvier 2016 à 14:50
    Après cette lecture, une envie irrésistible d'aller flâner dans les rues de Paris. Même si le livre n'est pas à prendre comme source historique, il est agréable à lire et pousse à la curiosité.
  • Queen Gladys Le 18 Mars 2016 à 08:51
    Une belle découverte de l'histoire de Paris, qui donne envie d'explorer la ville !
  • Airwing Le 06 Février 2018 à 15:42
    Livre bourrés de fautes et d'approximations historiques. Passable pour une lecture passive au coin du feu un dimanche, mais à éviter si on veut en retenir quelque chose de concret. Métronome est un bouquin d'histoire fait par un amateur qui ne prend pas soin de vérifier ses sources.
  • Ourlig Le 17 Mars 2020 à 11:48
    L'idée est bonne, l’exécution au mieux maladroite. On est plus proche d'un docu fiction que d'un ouvrage historique, Deutsch ayant un penchant marqué pour la grandiloquence, sur le fond comme sur la forme. Au final, quelques informations intéressantes malheureusement trop clairsemées à mon goût.
  • Marie1947 Le 09 Août 2020 à 22:09
    Livre très intéressant quand on aime l'histoire de France et plus précisément de Paris. Il peut se lire par étape, chaque chapitre étant indépendant. Très bien construit, on apprend de nombreux détails, beaucoup de recherche ayant été faites pour ce livre.
  • Laetiboop Le 07 Juin 2021 à 10:08
    Livre intéressant pour la découverte de l'histoire associée à certains monuments ou quartiers de Paris...