De coeur inconnu
Charlotte Valandrey2011

16.3

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… »

Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.

2013 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

2011 Editions Le Cherche midi

• Floly Le 11 Janvier 2012 à 19:15
    J'ai apprécié son témoignage, une belle envie de vivre !
  • Belledenuit Le 25 Janvier 2012 à 17:59
    Très beau témoignage dans un style que j'ai adoré !
  • sandrah93 Le 02 Avril 2012 à 16:25
    Très beau témoignage.
  • mimigogotte Le 08 Avril 2012 à 10:11
    Un très beau témoignage, qui nous fait prendre conscience de la valeur de la vie.
  • Diane Livres Le 28 Août 2012 à 22:17
    Passez des rires aux larmes, une grande émotion en lisant ce beau témoignage !
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 12:47
    Une rencontre inoubliable
  • cricket Le 24 Septembre 2013 à 22:10
    Un livre qui témoigne de ce qu'est la vie d'artiste : fluctuante ... un jour on vous adule, vous êtes la plus belle étoile au firmament, le lendemain on vous oublie et vous devez vous battre pour être à nouveau reconnu - quand, de plus, la maladie comme le Sida, s'en mêle, la complication se multiplie .. médicaments puissants, fatigue. Un metteur-en-scène peut-il toujours compter sur soi ?
  • prettybooks Le 28 Juillet 2014 à 14:50
    Un témoignage dont l'aspect médical m'a beaucoup intéressée. J'ai beaucoup appris sur la greffe du cœur et surtout sur le virus du Sida dont on connaît finalement trop peu de vérités. J'ai aimé découvrir cette femme et son histoire, et si l'aspect "mémoire cellulaire" du témoignage m'a moins intéressée, je suis quand même contente d'avoir lu ce livre qui m'a appris beaucoup de choses.
  • Annouchkka Le 31 Octobre 2014 à 14:06
    J'ai appris tellement de choses sur la mécanique du cœur , sur l'Inde , sur sœur Emmanuelle et bien plus .... J'ai été émue et parfois indignée !
  • Cesagonchu Le 12 Mars 2018 à 03:34
    Autobiographie intéressante car ludique et parfois amusante. Des moments un peu longs mais dans l'ensemble une bonne lecture.
  • Emmanuelle23 Le 12 Août 2019 à 07:06
    Un témoignage poignant d'une actrice dont je ne connaissais pas toute l'histoire ! Un combat permanent !
  • Sissi la guerriere Le 14 Août 2019 à 16:41
    Un témoignage émouvant avec certains passages un peu long. Une belle leçon de vie.
  • zoeline Le 17 Février 2021 à 21:11
    Un témoignage touchant d une femme transplantée cardiaque...un livre nous informe et nous apprend des choses sur le milieu des transplantation et de l accompagnement du greffe. La quête de l auteur pour connaître le greffon est envahissante, on voudrais connaître même si on ne peut pas...mais l histoire est surprenante avec l histoire d amour qui s encre dans la vie dé Charlotte.....