J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian1946

14.9

Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.
Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné... Delfeil de Ton.

2020 Editions Christian Bourgois

2001 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions 10/18

1993 Editions Christian Bourgois

1988 [Audiobook] Editions La voix de son livre

Française Langue française | Lu par Christiane Deis et Gervais Robin | Durée : 180 min

1983 Editions 10/18

1978 Editions Famot

1974 Editions France Loisirs

1974 Editions Christian Bourgois

1974 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:25
    M'a pas emballé. Je préfère Georghiu dans le même genre.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:12
    Trop trash pour moi...
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 18:07
    Un livre d'une violence inouie qui posera sans conteste sa marque sur qui le lit,.. !!!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:03
    Déçue! On m'en avait dit tellement de bien!Et pourtant j'ai trouvé ce livre inutilement choquant. A croire que j'ai été trop imperméable au message de l'auteur. Tant pis !
  • Grany Le 06 Mai 2011 à 16:27
    Très bon livre ! Je ne m'attendait pas du tout à ça ! Poignant !
  • Horror Le 21 Mai 2011 à 09:44
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce livre...
  • Taggy Warrior Le 10 Juin 2011 à 04:19
    Un de ces bouquins atrocement délicieux, et fabuleusement horrible, mais à ne certainement pas mettre entre toutes les mains.
  • read-with-me Le 14 Septembre 2011 à 10:07
    Trash et poignant.... De toute évidence un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:26
    Je suis assez indécis. Cette histoire est assez noire et l'érotisme y est malsain. Un scénario comme tant d'autres, même si j'ai malgré tout apprécié lire ce livre de VIAN. Pas mal, mais dans ce domaine, j'ai lu largement mieux...
  • Aaliz Le 10 Décembre 2011 à 12:01
    Dérangeant, provocateur, choquant, un roman noir comme j'aime. D'autant plus surprise que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Décidément, Vian me surprend de plus en plus.
  • SebHastien_ Le 03 Avril 2012 à 13:26
    J'ai découvert Boris Vian avec ce livre, je suis très emballé, bonne histoire vivement les autres
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:21
    Grande fan de Boris Vian, ce livre est l'un de mes préférés.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:19
    Bouleversant.
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 16:53
    Grosse perte de temps. Vulgarité, slutshaming, intrigue illogique, très peu pour moi.
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:09
    Premier livre de Vian, étudié pour les TPE : un coup de coeur ! Trash, certes mais tellement prenant.
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 14:14
    A mes yeux, ce livre est son meilleur et un de mes préférés.
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 15:47
    Tellement malsain qu'il en devient fascinant. La violence de certaines scènes peuvent retourner le coeur mais on ne peut s' empêcher de continuer à lire quand même.
  • Passion Le 20 Avril 2015 à 21:33
    C'est la première fois que je lis un roman contemporain d'une telle violence, à la limite du supportable. Vian cherche à choquer son lecteur sur le sujet de l'antisémitisme, notamment, et il y parvient aisément. Ne pas laisser dans n'importe quelle main.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:55
    Dur, certes, mais prenant. Mon coup de coeur de Vian !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:49
    Juste délicieux
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:32
    Très bon livre !
  • thinkandsay Le 06 Février 2016 à 16:32
    beaucoup de rage et de haine, perturbant
  • Evalire Le 09 Février 2016 à 18:39
    Coup de cœur pour ce Vian dont j'attendais beaucoup. L'intrigue est véritablement très efficace. C'est donc un livre malsain, particulièrement dérangeant qui s'éloigne du politiquement correct par de nombreuses provocations. Piégé entre fascination et dégoût, on ne peut (à mon sens) sortir inchangé de cette lecture.
  • Sharkie343 Le 18 Mars 2016 à 15:02
    Je n'ai pas retrouvé la féerie de L'écume des jours, mais la plume de Vian m'a conquise comme à l'habitude.
  • j2flash Le 31 Mars 2016 à 12:55
    Je rejoins l'avis d'Horror sur ce bouquin.. Je n'peux pas dire si je l'ai aimé ou pas. C'est assez pertubant.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 22 Mai 2016 à 00:35
    Violent, trash oui. Parfois à la limite du supportable. Mais aussi fascinant, incroyablement visionnaire (écrit en 1946!)... un livre (et un auteur) qui a capté les horreurs de son époque.
  • Non bis in idem Le 22 Mai 2016 à 10:20
    Satiriquement poignant.
  • Delkinger Le 08 Août 2016 à 16:36
    Un livre que j'ai adoré. Décidemment, ce Vian m'en met plein les mirettes.
  • Kraahe Le 20 Avril 2017 à 22:41
    Glaçant.
  • Cel Kila Le 17 Mai 2017 à 14:29
    Déferlement de violence, qui fait du bien et qui fait du mal. Incapable de dire si j'ai aimé ou non ce livre, je reste dubitative, mais n'en sort pas indemne.
  • Lost in Macalania Le 03 Juillet 2017 à 23:38
    Mon deuxième Boris Vian et ce n'est pas encore ça. Je ne sais pas dire si le livre m'a plue ou non cette fois-ci. L'écriture est fluide, l'auteur ne nous donne jamais l'occasion de nous ennuyer, le message est intéressant & nous amène à réfléchir sur des sujets qui sont encore d'actualités. Néanmoins, j'étais totalement détachée des protagonistes (y compris le principal) de l'histoire.
  • Naulie Le 25 Juin 2018 à 21:37
    Lu d'une traite, je suis ressortie de ce roman violent et érotique un peu abasourdie. Même s'ils nous choquent, on se sent complice de tous ces crimes car ils nous fascinent. Doit-on les encourager ou les condamner ? Vian nous pousse à nous poser la question pour dénoncer une Amérique raciste et c'est en cela une réussite.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:27
    J'ai adoré ce livre. Attention toutefois : le dégoût de certains lecteurs est parfaitement compréhensible. (Bien que dommage à mon sens, car le roman est vraiment excellent.) Excellent résumé ; âmes sensibles s'abstenir.
  • Astralasia Le 03 Janvier 2019 à 20:55
    Livre déconcertant, choquant, cru. Boris Vian à une manière de tourner les choses pour que l'on se mette à vivre ce que vit le personnage sur une Amérique raciste. J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas le livre. Je ne regrette pas non plus de l'avoir lu.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 11:12
    Boris Vian nous laisse évoluer dans un flou déroutant. On ne sait pas très bien qui est ce Lee, d’où il vient ni ce qu’il veut. Peu à peu, on apprend à le connaître et on comprend ses intentions. J’irai cracher sur vos tombes fait état du racisme qui a gangréné les Etats-Unis pendant des siècles. L’auteur malmène son lectorat et dérange.... comme d'autres romans qui font avancer la littérature !
  • Pokaiju Le 17 Juillet 2019 à 11:09
    Mon 1er Vian, je ne m'attendais à rien de précis et je ne sais pas trop quoi en penser... Je ne suis pas sûre qu'il me laisse un souvenir impérissable... Voilà voilà!
  • Nelle_EB Le 19 Novembre 2019 à 18:28
    Niveau écriture, rien à redire, il y a un style intéressant, on est complètement dans la tête du perso. Niveau histoire... là c'est plus compliqué. Si ça se veut pour dénoncer le racisme noir américain, il va falloir m'expliquer, parce que je n'ai jamais détesté un personnage à ce point. Le côté trash, je m'en fiche, mais le côté "objet" de la femme et l'acharnement à son encontre... ça passe pas.
  • fraise_des_bois Le 30 Mai 2020 à 15:14
    Ce n'est pas tant le langage cru qui m'a dérangé mais les actes de certains protagonistes. Je ne vois où Boris Vian dénonce le racisme, au contraire cet anti héros malmene les femmes qui sont en fait des enfants parfois et ça je ne le tolère pas.
  • pat06600 Le 30 Août 2020 à 14:17
    Très perturbant et malsain mais on rentre dans l'histoire tout de même . Impossible d'apprécier le héros vu son comportement.
  • MoveReadEat Le 22 Février 2021 à 16:31
    Je ne sais pas j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire si malsaine, moi qui aime tant Vian, là je n'ai pas pu...
  • Ducho Le 14 Mai 2021 à 17:04
    ecrit sous le pseudonyme de sullivan, cette bombe littéraire a marqué mon adolescence , il fallait oser, à cette époque, écrire cela ..
  • Apatac Le 17 Juin 2021 à 12:01
    Trop de sexe interdit. Le message de ce livre pourrait être super mais l'histoire est trop malsaine.
  • dusty.library Le 20 Mars 2022 à 15:21
    Délicieusement malsain.
  • Garance Shan 山彩 Le 21 Décembre 2022 à 11:33
    Un livre dérangeant mais aussi très addictif.
  • Awno Le 04 Mars 2023 à 19:08
    De tout ce que j'ai pu lire dans ma vie, s'il y a bien un roman qui m'a dégoûté, c'est celui-ci. Pédophilie, necrophilie, racisme, un personnage central abject, et le mot est faible... Un roman détestable. Une horreur. Une lnfamie. A vomir