Nouveaux partenariats!

J'irai cracher sur vos tombes

de Boris Vian (1946)

15.5

Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.
Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné... Delfeil de Ton.

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782253141433

2001 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions 10/18

1993 Editions Christian Bourgois

1988 [Audiobook] Editions La voix de son livre

Française Langue française | Lu par Christiane Deis et Gervais Robin | Durée : 180 min

1983 Editions 10/18

1974 Editions France Loisirs

1974 Editions Christian Bourgois

1974 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:25
    M'a pas emballé. Je préfère Georghiu dans le même genre.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:12
    Trop trash pour moi...
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 18:07
    Un livre d'une violence inouie qui posera sans conteste sa marque sur qui le lit,.. !!!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:03
    Déçue! On m'en avait dit tellement de bien!Et pourtant j'ai trouvé ce livre inutilement choquant. A croire que j'ai été trop imperméable au message de l'auteur. Tant pis !
  • Grany Le 06 Mai 2011 à 16:27
    Très bon livre ! Je ne m'attendait pas du tout à ça ! Poignant !
  • Horror Le 21 Mai 2011 à 09:44
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce livre...
  • Taggy Warrior Le 10 Juin 2011 à 04:19
    Un de ces bouquins atrocement délicieux, et fabuleusement horrible, mais à ne certainement pas mettre entre toutes les mains.
  • read-with-me Le 14 Septembre 2011 à 10:07
    Trash et poignant.... De toute évidence un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:26
    Je suis assez indécis. Cette histoire est assez noire et l'érotisme y est malsain. Un scénario comme tant d'autres, même si j'ai malgré tout apprécié lire ce livre de VIAN. Pas mal, mais dans ce domaine, j'ai lu largement mieux...
  • Aaliz Le 10 Décembre 2011 à 12:01
    Dérangeant, provocateur, choquant, un roman noir comme j'aime. D'autant plus surprise que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Décidément, Vian me surprend de plus en plus.
  • SeBlangy Le 03 Avril 2012 à 13:26
    J'ai découvert Boris Vian avec ce livre, je suis très emballé, bonne histoire vivement les autres
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:21
    Grande fan de Boris Vian, ce livre est l'un de mes préférés.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:19
    Bouleversant.
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 16:53
    Grosse perte de temps. Vulgarité, slutshaming, intrigue illogique, très peu pour moi.
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:09
    Premier livre de Vian, étudié pour les TPE : un coup de coeur ! Trash, certes mais tellement prenant.
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 14:14
    A mes yeux, ce livre est son meilleur et un de mes préférés.
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 15:47
    Tellement malsain qu'il en devient fascinant. La violence de certaines scènes peuvent retourner le coeur mais on ne peut s' empêcher de continuer à lire quand même.
  • Passion Le 20 Avril 2015 à 21:33
    C'est la première fois que je lis un roman contemporain d'une telle violence, à la limite du supportable. Vian cherche à choquer son lecteur sur le sujet de l'antisémitisme, notamment, et il y parvient aisément. Ne pas laisser dans n'importe quelle main.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:55
    Dur, certes, mais prenant. Mon coup de coeur de Vian !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:49
    Juste délicieux
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:32
    Très bon livre !
  • thinkandsay Le 06 Février 2016 à 16:32
    beaucoup de rage et de haine, perturbant
  • Evalire Le 09 Février 2016 à 18:39
    Coup de cœur pour ce Vian dont j'attendais beaucoup. L'intrigue est véritablement très efficace. C'est donc un livre malsain, particulièrement dérangeant qui s'éloigne du politiquement correct par de nombreuses provocations. Piégé entre fascination et dégoût, on ne peut (à mon sens) sortir inchangé de cette lecture.
  • Sharkie343 Le 18 Mars 2016 à 15:02
    Je n'ai pas retrouvé la féerie de L'écume des jours, mais la plume de Vian m'a conquise comme à l'habitude.
  • j2flash Le 31 Mars 2016 à 12:55
    Je rejoins l'avis d'Horror sur ce bouquin.. Je n'peux pas dire si je l'ai aimé ou pas. C'est assez pertubant.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 22 Mai 2016 à 00:35
    Violent, trash oui. Parfois à la limite du supportable. Mais aussi fascinant, incroyablement visionnaire (écrit en 1946!)... un livre (et un auteur) qui a capté les horreurs de son époque.
  • Houzi Le 22 Mai 2016 à 10:20
    Satiriquement poignant.
  • Delkinger Le 08 Août 2016 à 16:36
    Un livre que j'ai adoré. Décidemment, ce Vian m'en met plein les mirettes.
  • Kraahe Le 20 Avril 2017 à 22:41
    Glaçant.
  • Cel Kila Le 17 Mai 2017 à 14:29
    Déferlement de violence, qui fait du bien et qui fait du mal. Incapable de dire si j'ai aimé ou non ce livre, je reste dubitative, mais n'en sort pas indemne.