Contes à aimer, contes à s'aimer
Jacques Salomé2000

14.4

Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.

Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.

Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.

2009 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Albin Michel (Contes d'hier et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 373 pages | Sortie : décembre 2000 | ISBN : 2226117148

• LaurenceAuthentique Le 16 Juin 2017 à 14:21
    La magie des contes n'a malheureusement pas été au RV pour moi ; si je trouve intéressantes les idées qu'il essaie de faire passer j'ai trouvé la plupart des histoires assez peu soignées et donc sans la magie que j'attends d'un conte qui permet de faire passer un message sans le dévoiler "brut". Ce n'est pas la première fois que j'ai cette sensation avec Salomé, ça ne me convient pas je crois.
  • Cygne Noir Le 04 Mai 2020 à 01:32
    Pas trop mal mais les derniers contes ne sont pas adaptés à un enfant...
  • Risu Rise Le 19 Avril 2023 à 09:15
    Je trouve ça Incroyable! Un coup de cœur pour moi j’adore les contes et j’aime bcp cette structure de conte avec des animaux pour présenter des sujets du quotidiens! Certains très tabous dans notre culture mais je trouve que c’est tjr des sujets qu’il faut aborder un jour ou l’autre et que en conte ça passe mieux ! J’ai été aussi bien émue par ce livre !