Les 120 journées de Sodome
Donatien Alphonse François de Sade1904

12.1

FAIBLE

« C'est maintenant, ami lecteur, qu'il faut disposer ton coeur et ton esprit au récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe, le pareil livre ne se rencontrant ni chez les anciens ni chez les modernes. Imagine-toi que toute jouissance honnête ou prescrite par cette bête dont tu parles sans cesse et que tu appelles nature, que ces jouissances, dis-je, seront expressément exclues de ce recueil et que, lorsque tu les rencontreras par aventure, ce ne sera jamais qu'autant qu'elles seront accompagnées de quelque crime ou colorées de quelque infamie... »

2014 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 2370550171

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

1998 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 24 septembre 1998 | ISBN : 9782264026996

1998 Editions 10/18 (Domaine français)

1785 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

• popi Le 30 Mars 2015 à 19:14
    lu en partie par curiosité. .. il m a filé la gerbe réellement. Ce livre est malsain à mon goût.
  • Book-Addict Le 18 Décembre 2015 à 16:56
    Je l'ai lu par pure curiosité, et aussi parce que j'ai lu d'autres livre de Sade qui ne m'avaient pas paru terrible comme ont peut l'imaginer... J'ai eu du mal à en venir à bout tellement ce livre est malsain, mais il faut aussi y voir un véritable génie de la part de cet homme qui, certes, avait des goûts très douteux, mais pour l'époque défiait la chronique et toutes raisons morales.
  • LylyPARK Le 20 Décembre 2015 à 19:20
    Un livre particulièrement dur à finir, qui m'a souvent retournée. Une lecture difficile sur la fin et des anecdotes particulièrement malsaines pour un style d'écriture agréable.
  • Oceaneca Le 31 Mai 2016 à 10:22
    Un récit dérangeant où tous les atrocités sont autorisées. Mais l'écriture étonnante et superbe dans un tel contexte réussit à nous faire continuer cette lecture singulière.
  • Lost in Macalania Le 03 Septembre 2016 à 10:22
    Le gros problème de ce livre n'est pas son côté malsain, mais le fait qu'il soit inachevé. Alors que la première partie très bien écrite nous permet de plonger dans ce récit où tous les vices sont permis, les trois autres parties ne sont que des brouillons. Ainsi, ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre de Sade, finit par devenir une simple "liste de course de torture'".
  • iPee Le 22 Juillet 2018 à 00:47
    Une lecture affligeante. La première partie est rédigée, mais elle l'est affreusement mal. Le reste est sous forme de plan, ce qui n'est pas plus mal. Les atrocités et la violence n'en finissent plus, c'est vraiment dur à lire et ça ne présente aucune forme d'intérêt. Aucun intérêt de près comme de loin.
  • Dragonblood Le 02 Juin 2020 à 13:35
    Certes, je comprends le génie anticlérical et provocateur que représente Sade, certes, je comprends comme les éditeurs de La Pléiade le voit et l'importance de ses écrits dans une France obscurantiste et profondément chaste. N'en résulte pas moins, au delà du style impeccable, une avalanche de pédophilie très explicite sans que jamais on y oppose une morale quelconque.
  • Reiko Le 28 Mars 2021 à 23:40
    Livre difficile à lire tant dans le contenu que dans le style. Une liste de tortures sans fin. Aucun intérêt
  • Jacana Le 28 Juillet 2023 à 23:50
    C'est intéressant de lire un passage d'une telle oeuvre où tout ce qu'il y a de plus choquant, immoral et immonde est répertorié. On pense que ça ne peut pas être pire et... si... c'est toujours possible. Mais en dehors de cet aspect "historique" et de se dire "ah oui ça a existé", l'intérêt est très limité, laissant uniquement la place au gore et à ce qu'il y a de pire.