Banquises
Valentine Goby2011

12.7

FAIBLE

En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland.
La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace.
Cette quête va la mener loin dans son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 21 août 2013 | ISBN : 2253176761

2011 Editions Albin Michel

• joyeux-drille Le 10 Septembre 2011 à 14:21
    Un roman très dur, brut, sur l'absence, la disparition inexpliquée d'un être cher dont on ne peut se résoudre à faire le deuil. Et un parallèle entre la fonte des banquises du Groenland et la décomposition d'une cellule familiale lentement détruite par cette absence inexpliquée, inexplicable.
  • clara Le 07 Novembre 2011 à 07:44
    Un livre rempli d'émotions et une écriture à découvrir !
  • Linette Le 02 Janvier 2013 à 21:36
    Un livre dur, plein de sensibilité malgré l'écriture de l'auteure qui peut devenir un peu lassante à force.
  • Mushroom_Hunting Le 11 Août 2017 à 18:01
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre à cause de l'écriture.
  • Elizewyn Le 27 Décembre 2017 à 20:03
    L'écriture, que je trouve quand même belle, m'a empêché de ressentir de l'émotion et je trouve ça dommage. J'ai été plus touchée par l'histoire sur la vie au Groenland, que par le deuil de la famille. Une lecture marquante en tout cas.
  • NatachaO Le 15 Février 2018 à 06:58
    Un livre certes difficile à lire de par l'écriture (et le fait qu'il ne s'y passe pas forcément grand chose), mais qui fut une assez bonne lecture pleine de sensibilité.
  • Zoeprendlaplume Le 03 Janvier 2023 à 11:53
    Beaucoup beaucoup de blabla pour ne pas dire grand chose... L'écriture reflète le mur devant lequel se trouve notre personnage principal, malgré tout j'ai trouvé difficile de supporter les deux pendant plus de 200 pages. C'est gris, terne, j'ai trouvé le tout d'une platitude similaire aux grandes étendues mornes et blanchâtres décrites... Je n'ai ressenti aucune émotion dans ce texte, dommage.