Brise glace
Jean-Philippe Blondel2011

17.2

Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l'enserre ; il commence à se libérer du poids d'un passé douloureux.

2011 Editions Actes Sud (Ados)

• clara Le 10 Novembre 2011 à 17:43
    Un livre émouvant sur la culpabilité! J'ai eu la gorge serrée d'émotions...
  • TheFierceCat Le 10 Mai 2015 à 14:52
    Une jolie histoire sur la culpabilité, et l'amitié. Un style d'écriture très agréable à lire, et des personnages attachants, même si pas vraiment développés à fond.
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 14:39
    Un véritable coup de coeur. Un livre poignant qu'on ne lâche plus. Je conseille à tout le monde de le lire. ?
  • La Doc Attitude Le 04 Avril 2016 à 11:14
    Je l'ai dévoré en deux heures, en une nuit d'insomnie... Je suis contrastée entre une profonde nostalgie et la joie. Il fait un véritable remue-ménage dans nos têtes.. Et nous fait oublier les petits soucis du quotidien. A LIRE !
  • Yukiness Le 08 Juin 2016 à 21:58
    Deuxième livre de J.P.B. et je ne suis pas déçue ! La façon d'écrire de cet auteur m'émeut profondément, sa plume est jeune et sonne terriblement juste. Il crée une proximité entre ses personnages et ses lecteurs (adolescents). J'étais emballée par le rythme du texte, proche du thème slam. J'ai trouvé cet ouvrage plus profond que La Coloc que j'ai beaucoup aimé aussi.
  • Yukiness Le 08 Juin 2016 à 22:04
    De petites notes d'humour au programme et de belles histoires d'amitiés dans les deux livres. La révélation de façon épistolaire est un point que les deux œuvres ont également en commun. Le moyen de la lettre et la perception de l'amitié sous deux points de vue m'ont fait pensé à L'Ami retrouvé et La Lettre de Conrad de Fred Uhlman. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur !!!
  • AlaskaBird Le 07 Janvier 2017 à 10:16
    J'ai énormément aimé. La justesse de l'écriture, les personnages, l'histoire qu'on apprend au fur et à mesure... tout est réfléchis. Un vrai coup de coeur
  • ChutJaneLit Le 02 Décembre 2017 à 17:16
    Tellement touchant, c'est incroyable de ressentir autant de choses en si peu de pages, surtout des choses aussi profondes