L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides
Eschyle

14.4

Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale. Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides...

Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons.

Les Choéphores - Où Électre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Érinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.

Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Érinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.

2017 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782035938992

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Daniel Loayza | 393 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782081404502

2001 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Daniel Loayza | 409 pages | ISBN : 2080711253

• Anassete Le 20 Septembre 2011 à 11:28
    La pièce n'est pas facile à lire à notre époque à cause de la structure théâtrale. Il faut être habitué pour aimer ou avoir un goût prononcé pour la culture le Grèce antique.
  • Bibliblogueuse Le 03 Février 2017 à 10:59
    Une pièce magnifique : entre mythologie, sombre histoire de famille et de vengeance et naissance de la notion de justice.
  • Cyan Le 30 Mars 2017 à 10:17
    Une bonne incursion dans la mythologie grecque, mais qui nécessite quelques connaissances en la matière. Heureusement la préface donne quelques clés.
  • La Fee Livresque Le 20 Septembre 2018 à 16:46
    Une lecture qui ne fut pas facile à lire et à comprendre. De plus, la structure en vers n'a vraiment pas facilité ma lecture.
  • lemillefeuilles Le 27 Décembre 2021 à 11:28
    Ces trois pièces sont un bon moyen d'appréhender la mythologie grecque. Ces tragédies familiales étaient intéressantes à découvrir mais j'ai malheureusement pas franchement accroché au style d'écriture.