La fin d'une liaison
Graham Greene1952

15.3

« Elle m'avait dit :
- L'amour n'a pas de fin.
Même si nous cessons de nous voir. Est-ce que les gens ne continuent pas d'aimer Dieu toute leur vie sans le voir ?
- Ce n'est pas le même amour que le nôtre.
- Je pense parfois qu'il n'en existe qu'un, répondit-elle.
Tandis que je la guidais avec précaution à travers le vestibule démoli, l'éclairant de ma lampe de poche, elle ajouta :
- Tout doit se passer très bien. Si notre amour est assez grand. Les vitres des fenêtres brisées craquaient sous nos pieds.
Seul le vieux vitrail victorien au-dessus de la porte restait solide. Le verre écrasé devenait de la poudre blanche, comme la glace que les enfants piétinent dans les champs gelés ou sur les bords des routes. C'était la première nuit, en juin 1944, de ce que nous appelâmes, par la suite, les V 1. »

Titre original : The End of the Affair (1951)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 juin 2016

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1952 Editions Robert Laffont

1951 Editions Le Livre de Poche

2019 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 00 1951 | ISBN : 9780099478447

2004 Editions Vintage (Classics)

• Damien Lectures de Voyage Le 30 Octobre 2018 à 03:31
    Le roman de Greene se passe autour des Clapham Commons, là où Greene résidait pendant la guerre et où comme dans le livre sa maison fut touchée par les bombardements. Mais au-delà du triangle amoureux, également autobiographique, et de l’obsession de la jalousie, c’est aussi une réflexion sur la mort, la foi et la relation à Dieu.