Merci aux participants du Book Club

Les crimes de l'amour

de Sade

15.4

On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIe siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade, l'a mis à nu avec génie

1994 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 1 Janvier 1994 | ISBN : 9782253003281

1987 Editions Folio (Classique)

1987 Editions Gallimard

Française Langue française | 434 pages | ISBN : 9782070461806

1973 Editions Crémille

1972 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Union Générale d'Editions

• Jennifer3121990 Le 15 Janvier 2010 à 08:28
    Très bien écrit, différent des autres écrits de Sade, j'en ai réellement apprécié la lecture! Voir mon avis sur mon blog! Bonne lecture =)
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:03
    Tout à fait d'accord avec Jennifer, on a là plusieurs histoires qui mêlent amour et aventure qui font simplement passer un bon moment.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 18:21
    (un peu) moins cruel et violent que Justine, ici on respire un peu plus. Les histoires sont intéressantes, parfois romantiques et se lisent avec plaisir.
  • Samology Le 24 Août 2017 à 11:17
    Toujours avec une écriture splendide, Sade nous livre dans ce recueil de nouvelles, des histoires intéressantes, parfois cruelles mais sans jamais tomber dans l'ultra malsain, tout en dénonçant les vices de sa société. Je le conseille pour débuter avec l'auteur.