Le complot Romanov
Steve Berry2011

15.8

Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar des toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches,dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute.Les onze corps sont enterrés en toutes hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants: une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lenine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

Titre original : The Romanov Prophecy (2004)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par gilles MORRIS-DUMOULIN | 538 pages | ISBN : 2266167731

2013 [E-book] Editions Le Cherche midi

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Gilles-Morris Dumoulin | 505 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782749105833

2007 Editions Ballantine Books

• Marc Le 19 Novembre 2011 à 17:51
    Je les ai tous lus! Ce dernier m'a bien plu, avec quelques réticences cependant...
  • Le boudoir littéraire Le 02 Décembre 2011 à 20:08
    Un roman très agréable mais très basique dans sa forme, avec quelques facilités et dont les personnages ne sont pas très fouillés. Le sujet de fond ; les Romanov ; est très bien expliqué par contre.
  • Caro Bleue Violette Le 14 Juillet 2012 à 10:56
    Je partage complètement l'avis de Fée-Tish au sujet de ce roman. Si vous aimez les thrillers et tout ce qui concerne les Romanov, allez-y !
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:30
    Dan Brown trouve ce roman séduisant et je suis tout à fait d'accord. Ce roman est juste magnifique. Ce roman porte sur un fait d'historique d'une grande violence et le simple fait de penser qu'il y ait eu des survivants est juste incroyable, inespéré. Beaucoup de gens ont cru que deux d'entre eux avaient survécus. Mais des analyse ont bien prouvé leur décès en 1918. Mais cela n'empêche les écrivai
  • LIZI Le 16 Juin 2013 à 20:42
    Un voyage dans l'histoire de la Russie tsariste très mal connue. On apprend énormément de chose du point de vue historique. Le suspens et les rebondissements tiennent en haleine le lecteur sous une plume de maitre qu'est Steve Berry. Seul petit regret, l'absence de Cotton Malone. Mais encore un très grand roman.
  • IntrovertieVoyageuse Le 30 Août 2013 à 23:28
    Mon Berry préféré ! Une immersion totale dans le plus grand mystère de l'histoire !
  • Giselda Le 21 Septembre 2019 à 19:12
    Un bon thriller mais pas exceptionnel d autant plus que je n'ai pas vraiment apprécié comment l auteur a présenté la Russie...
  • Tachan Le 05 Novembre 2019 à 18:10
    Si vous êtes amateur de ce type de littérature, vous ne pourrez que passer un bon moment avec le Complot Romanov. Si vous cherchez à apprendre plus de choses sur la Russie tsariste mais que vous avez déjà des bases, passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus. Pour autant, le sujet est maitrisé et le côté uchronique de la fin m'a bien plu. Ce fut une bonne lecture détente.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:41
    Un thriller historique qui met en scène la fin des Romanov et qui suscite encore des mystères quant à la mort de tous les membres de la famille ou non... J'ai apprécié ce roman.
  • jesyan Le 27 Septembre 2021 à 14:03
    Comme toujours avec Steve Berry, on apprend beaucoup côté historique et l'aventure est toujours aussi présente. On ne s'ennuie pas et le mystère qui entoure les Romanov est très bien exploité. Un très bon Berry.
  • Ewatoppno Le 17 Novembre 2021 à 16:27
    Une bonne lecture historique qui m'a fait en apprendre plus sur les Romanov et l'intrigue autour d'eux. Les suppositions sont plausibles et rendent la lecture presque fantastique. J'ai apprécié les jeux temporels et avec toute cette action on ne s'ennui pas. Ca n'est pas la lecture du siècle mais ça reste un très bon divertissement dans les canons du genre.
  • ElBaathory Le 18 Mai 2022 à 22:03
    Je ne retiendrais de ce roman que les parties mettant en scène le funeste et tragique destin des Romanov retranscrit avec réalisme et sensibilité. Pour le reste et en ce qui concerne l’enquête en elle-même, celle-ci ne m’a qu’un minimum interpellé et seule la dernière partie sauve la donne. Je regrette un style parfois trop lourd et terre-à-terre malgré toute sa fluidité.