Gabriel et Gabriel
Pauline Alphen2011

17.9

Gabriel a onze ans. Gabriel prend l’avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît... pour de vrai !

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

• Juliah Le 19 Octobre 2011 à 16:28
    Un joli petit roman, plein de poésie. Une belle histoire d'amitié et de découverte de l'autre. Et comme toujours, une écriture magnifique!
  • Lyra Sullyvan Le 12 Janvier 2012 à 10:04
    Ce bouquin est une petite merveille qui mérite amplement d'être mieux connu. C'est court, ça semble enfantin, mais c'est tellement plus que ça. :)
  • Sia Le 03 Août 2016 à 20:01
    Un beau récit sur la différence, le multiculturalisme, l'ouverture aux autres et l'écriture. ça a l'air gentillet et enfantin, mais c'est plus profond qu'il n'y paraît, tout en étant très accessible.
  • Mistikrak Le 24 Juillet 2018 à 02:14
    je me suis laissée prendre par la beauté de l’écriture de Pauline Alphen. Les tournures de phrases sont jolies, les mots sont recherchés, l’intrigue est bien ficelée. Chaque phrase est si belle qu’on a le goût de les relire deux fois. Tout ça, jumelé aux courts chapitres, font en sorte qu’on ne peut s’arrêter de lire.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:02
    Cette petite histoire raconte la découverte d’une culture différente par un garçon de 11 ans qui débarque seul dans la famille de sa mère au Brésil. Il va aussi se faire un ami Gabriel un Brésilien noir aux cheveux blonds. Une lecture fluide et plaisante.