Les aventures de Tom Bombadil
J. R. R. Tolkien1975

14.9

Recueil de poèmes.

Apprenons en plus sur Tom Bombadil, le mystérieux personnage que Frodon rencontre dans le premier tome du seigneur des anneaux. Tom Bombadil est un joyeux drille vivant dans la Vieille Forêt en plein coeur de la Terre du milieu.

2021 Editions Pocket (Langues pour tous)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Mouton | 141 pages | ISBN : 9782266275118

2004 Editions Pocket

1992 Editions Pocket

1975 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er janvier 1975

1975 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dashiell Hedayat | 160 pages | ISBN : 2264009136

2014 Editions HarperCollins

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:32
    Beau recueil, qui permet de voir ce personnage haut en couleur sous d'autres jours...
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:50
    Le conte sur Tom Bombaldil vaut le detour mais les autres histoire moins!
  • Alhweder Le 07 Novembre 2017 à 06:30
    Ces contes/comptines en vers relèvent du merveilleux. Tolkien nous offre de petites histoires traditionnelles de Terre de Milieu que les mères devaient chanter à leurs enfants. J'ai aimé découvrir ces textes en langue originale (heureusement accompagnés d'une traduction pour bien tout comprendre). C'est mieux pour saisir vraiment le travail littéraire : les rythmes et assonances en particulier.
  • Ahkrin Le 01 Avril 2019 à 16:06
    Je suis loin d'être bilingue quand on en vient à des textes littéraires mais j'ai adoré lire les poèmes de ce recueil. Mon édition étant bilingue, j'ai pu me référer à la traduction pour les mots que je ne connaissais pas. Tolkien joue beaucoup sur les sonorités et certains poèmes étaient très doux et beaux à l'oreille.
  • poet24 Le 18 Avril 2019 à 06:53
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé. ces petits "contes" sont pleins de malice bonne enfant on replonge en légèreté dans les Terres du milieu...
  • Sandra Le 12 Octobre 2019 à 18:06
    Des petites contes, sous forme de poèmes, très sympa. J'ai vraiment apprécié de voir le texte à la fois en français et en anglais. Une lecture rapide qui permet de retourner dans les terres du milieu.
  • Fei Le 20 Décembre 2019 à 09:08
    C’était intéressant, même si ce type de poèmes/contes n'est pas vraiment mon style. J'ai aimé que sur une page se trouve la VO et sur celle d'en face la VF mais cela m'a fait me rendre compte que la traduction (même si c'est un exercice difficile ici) n’était franchement pas terrible, ce qui a un peu gâté mon plaisir. J’espérais aussi en apprendre un peu plus que ça sur l'univers en lui même.
  • Nirniel Le 06 Janvier 2020 à 11:21
    Je suis mitigée après cette lecture. Je suis une fan de Tolkien, j'ai plusieurs de ses livres et je dois avouer que lorsque je l'ai lu ça m'a déçu. Les contes sont très bien écrits, la VO est magnifique à lire mais... Où sont les aventures de Bombadil ? Les premiers contes mais...c'est tout. Je m'attendais à autre chose, aussi ai-je été déçu.
  • Eowiviel Le 14 Avril 2020 à 12:12
    Je ne suis pas une grande fan et une grande connaisseuse en poésie mais ce livre là m'a transportée. Les vers de Tolkien sont tellement beaux et rythmés en Anglais ! Et les histoires racontées à travers ses poèmes sont à la fois touchantes, rigolotes et nous en apprenne un peu plus sur la Terre du Milieu. Je recommande vraiment ce livre, surtout si vous êtes fan de Tolkien et aimez la poésie !
  • Ness_bouquine Le 13 Mai 2020 à 20:13
    Tom Bombadil? Qui est-ce déjà celui-là? LE bon prétexte pour relire la trilogie de Tolkien. ^^
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2020 à 11:46
    Une bonne entrée en matière dans l'univers. En lisant on arrive à s imaginer dans l'univers Tolkien les personnages. C'est très lyrique très poétique j'ai bien aimé
  • Chrisbookine Le 11 Mai 2021 à 13:30
    Cet un recueil de poèmes ou des contes versifiés autour de la Terre du Milieu. Magnifique hymne à la nature, au jour et à la nuit, aux saisons aux créatures qui peuplent ces terres enchantées (troll, elfes, ogres, nymphe...). La poésie et les métaphores sont très délicates avec un brin de facétie dans certains poèmes.
  • _Gagou_ Le 19 Septembre 2022 à 15:59
    De belles petites histoire autour de l’univers magique de Tolkien , les poèmes ne sont ni trop court ni trop long et c’est fluide . Grâce aux pages en VO on peut remarquer une traduction assez médiocre malheureusement . Dans la VF , on ne retrouve pas toutes les rimes de la VO qui font le charme de ce petit roman .