Pour en finir avec le Moyen Âge
Régine Pernoud1977

15.8

Méprisés pendant des siècles, encensés par les Romantiques, ces mille ans d'histoire ont presque toujours été recouverts de la crasse de l'ignorance. Godiche ne vient-il pas de gothique ? Féodal ne désigne-t-il pas l'obscurantisme le plus indécrottable ? Moyenâgeux les vieilleries poussiéreuses ? Grâce à ce livre décapant, mille ans d'histoire émergent enfin - le Moyen Age est mort, vive le Moyen Age !

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782757841075

1979 Editions Points (Histoire)

1977 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er mars 1977 | ISBN : 9782020045933

1977 Editions Points (Histoire)

• LeLecteurAugmenté Le 15 Février 2021 à 22:27
    Porte d'entrée essentielle pour qui s'intéresse à l'Histoire du Moyen Âge. On lui reprochera une vision un peu trop optimiste et facile de ce millénaire tellement complexe, qu'une poignée d'adjectifs ne saurait décrire exactement.
  • Maître Lapin Le 29 Mars 2021 à 21:27
    Porte d'entrée facile quand on s'intéresse à ces mille ans d'histoire. Il faut garder à l'esprit que ce livre date de la fin des années 1970 et qu'on a beaucoup appris depuis. Un Moyen Âge lumineux n'est pas plus crédible qu'un Moyen Age sombre et puant. Quoique...
  • MedievalMan Le 04 Mars 2022 à 17:22
    Ecrit en 1977, ce petit ouvrage a été une bombe jeté dans la mare. Régine Pernoud n'est pas médiévaliste - pas de profession - mais elle réussit mieux que quiconque à déconstruire l'image d'un Moyen Âge arriéré.
  • Lotte Le 06 Juin 2023 à 12:52
    Passionnant ! Beaucoup de faits évoqués ne manqueront pas d'étonner les non spécialistes. Une belle déclaration d'amour à l'histoire (et ça donne clairement envie d'en découvrir plus).
  • Marion.Bgrs Le 21 Avril 2024 à 11:14
    Un ouvrage intéressant pour déconstruire des visions stéréotypées du Moyen Âge.